Evolution de deCONZ dans le proche futur

Suite du sujet Firmware ConBee2 26680700 : what's new? :

Voici ce que Dresden dit concernant sa road map deCONZ :

It’s all about progress

There are some really nasty issues, like the IKEA routing quest in larger networks which goes on for years now, lots of fancy stuff has been tried here, and it’s tricky because it can’t be reproduced easily. But the work here continues as we try out further things. In the company we have build a new test network with all sorts of devices in order to better reproduce bugs in real world and large networks.

Another tricky one is the USB issue within Docker containers. It may not look like it from the outside but such things have a high priority and lots of testing and development work is going into figuring these out. These « die hard » bugs often take months sometimes years to get right, there are no short cuts for complex problems. The USB/Docker issues for example were only figured out last week after many months and versions with improvements and tests.

Behind the scenes the work on the next major version of deCONZ 3.x has been started a while ago which will come in 2021, this will be a game changer version which solves heaps of issues, I’m looking very forward to it since it also means less support issues.

The documentations for C++ side and the REST-API have seen an overhaul and getting updated to let external clients better facilitate the APIs.

Recently we have introduced release schedules which bring regular beta and stable updates each month, where the stable releases are all about bug fixes, and beta versions include mostly newly supported devices.

In terms of supported devices the situation is very diffuse, there are various manually maintained places which list some devices which work with deCONZ, they are all incomplete. And even for the listed devices it’s not clear how well they are supported, do they work with client x/y, how do they look in the REST-API and importantly how reliable are they and do they have known issues?

To address that future versions will use so called device description files, which include all this data. The documentation as well as supported devices list can be generated automatically. They also guide what products are recommended and something like a rating to not run into known issues when extending the home arsenal.

Pour celles et ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare je me ferai un plaisir de traduire à la demande.

5 « J'aime »

En quelques mots ? :pray:

En presque résumé non mot à mot.

Il y a des bugs de longues date comme par exemple le routage avec IKEA sur de gros réseaux, qui restent à résoudre car très complexes. Cependant Dresden met tout en œuvre pour les résoudre grâce à un nouvel outil de test qui comporte une grande variété d’équipements afin d’augmenter les chance de reproduire les anomalies.

Un autre bug récurrent est celui lié au port USB dans les contaniers Docker. Un gros travail a été accompli jusqu’à la compréhension du problème il y a deux semaines après plusieurs mois de tests et d’améliorations.

Au delà des efforts de soutien la prochaine version majeure de deCONZ, la 3.x en 2021 va révolutionner ce qui est connu et devrait régler un tas de problèmes ce qui devrait alléger la tâche du support.

La documentation pour C++ et l’interface REST API ont été refondues et mises à jour pour permettre un accès plus simple à des clients tiers.

Depuis peu la fréquence des mises à jour des versions béta et stables est mensuelle.
Les version stables corrigent les bugs , les versions béta ajoutent la prise en compte de nouveaux équipements.
Il y a beaucoup de sites qui listent de manière incomplète et manuelle les équipements compatibles. Ces listes ne sont pas fiables ni même maintenues et ne donnent aucuns détails sur le niveau de compatibilité ni d’implémentation vis à vis de REST API.

Les futures versions utiliseront des fichiers de description d’équipements avec leurs données. Ainsi la documentation et les listes de compatibilité seront générées automatiquement. Ceci permettra de recommander les équipements compatibles et d’éviter les problèmes lors de l’extension du réseau.

4 « J'aime »

J’en attendais pas autant, merci :kiss:

Bonjour;

Je suis newbie et j’apprécie ce genre d’information qui me déstresse lorsqu’il s’agit de gratter sous le capot car je n’y connais goutte en technique. Donc les pas à pas, les tutoriels et les retours d’expérience sont les bienvenus :slight_smile:

J’ai aussi parcouru tes proses ici :
https://community.jeedom.com/t/tuto-app-deconz-legrand-netatmo-parametrage/29982

et ici :

et encore ici :

Bon je suis encore dépassé mais je vais essayer de rattraper mon retard car j’ai aussi une clef Conbee2 et quelques équipements Legrand et Philips et SONOFF. Donc je sens que je vais pédaler dur d’ici quelques jours.