Eveno - Zuni R

Bonjour à tous,

Je possède des EVENO ZUNI-R avec des télécommandes OPY

en bidouillant les connectiques comme sur ce post - page 4, j’arrive a monter / descendre / stopper les volets

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=11370&start=20

Je souhaiterai savoir si vous connaissez des modules ou autres que je pourrais brancher sur ces connectiques et les relier à ma google home pour pouvoir piloter mes volets à la voix

un grand merci à tous :slight_smile:

Paka7552 : as-tu trouvé une solution pour piloter tes volets ?

Je permet voici de quoi répondre à la question.
En bas du post.

Fab.

Bonjour à tous,

De ce que j’ai compris, ils sont sans-fil en protocole 866mhz - donc impossible à adapter sur un autre dispositif

A côté de chaque bouton sans fil, je dispose d’une boite d’encastrement dans laquelle il y a la phase, le neutre, la terre et le fil pilote (réinitialisation des moteurs)

En regardant sur le fofo, j’ai trouvé comment ponter les plots de chaque télécommande Zuni R pour descendre - monter - stopper le volet

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=11370&start=20

Je pensais donc percer mon mur derrière mon interrupteur sans fil, encastrer une boite d’encrastrement et faire arriver la phase, neutre et terre.

Dans cette boite, je cale un Shelly 2,5 ou un dérivé chinois moins cher :

je viens souder des broches sur la télécommande OPY

https://www.amazon.fr/gp/product/B016CI5VOI/ref=ox_sc_act_title_2?smid=APXOEG7T831AY&psc=1

puis je relie avec des cables, le Shelly 2,5 et les broches avec des cables fins

https://www.amazon.fr/gp/product/B01JD5WCG2/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AZF7WYXU5ZANW&psc=1

et je pilote le tout par Jeedom

certes les télécommandes deviennent « Filaire » mais ua moins c’est domotisable

qu’en pensez-vous? j’ai omis des choses? un conseil avant de me lancer?

merci et bonne journée à tous :slight_smile:

Ça correspond à ce que l’on a fait ici, pour l’instant le premier module est en test, ( en attendant les pcb de chine pour les suivants)

Nickel effectivement c’est ce a quoi je pensais.

Une autre idée qui semble possible car je l’ai vu sur un autre site de mémoire (je sais plus lequel) serait, pour les Zuni R - Eveno, d’investir dans une télécommande DUO, d’enregistrer sur la zone 1 les volets séjour et sur la zone 2, les volets Nuit par exemple et de relier cette télécommande avec les contact piloter de ton TUTO @rol-rider pour la monter / descente des zones 1 et 2.

Vu que les télécommandes sont radios, chez moi du moins, elle capte de partout donc je pensais la loger dans ma baie informatique avec le contacteur piloté par wifi dedans.

mais impossible de trouver une télécommande DUO d’occasion en vente sur le net… incroyable

je vais suivre de prêt ton tuto merci bien @rol-rider :wink:

Pour l’instant c’est testé chez @rbedu sur un volet.

Et ça fonctionne à merveille :slight_smile:

Pour la télécommande DUO, j’en possède une également et au départ j’étais aussi parti sur cette idée de commander deux groupes de volets mais après avoir essayé avec un simple fil de faire toucher les contacts de la télécommande, on s’aperçoit que ça ne va pas être si simple.
La télécommande est sensitive, le simple fait de toucher une seule borne avec un bout de fil, déclenche les volets… pas simple. Je ne sais pas bien comment ça fonctionne ni si on peut régler le problème mais pour moi il était plus « simple » de commander les volets individuellement même si le coût de l’opération est un peu plus élevé.
J’ai également la chance de déjà avoir le boîtier d’encastrement derrière chaque télécommande avec la présence des fils neutre, phase et terre de l’alimentation des volets. Et grâce au module fait maison de @rol-rider, tout s’intègre au millimètre derrière la télécommande.

Bonsoir et merci pour ce retour :slight_smile:

Du coup si je comprend bien, c’est plus simple de relier la télécommande OPY avec 1 boîtier comme ça derrière chaque télécommande c’est ça?

€ 7,18 Réduction de 50% | 16A Mini commutateur intelligent Wifi bricolage prend en charge le contrôle à 2 voies, Module universel de maison intelligente, fonctionne avec l’application Alexa Google Home vie intelligente

Vu qu’il fait 2 voix comme le Shelly 2.5 ça donne une voix ouverture et une voie fermeture et je le relie sur chaque volet et en wifi c’est ça ? Mais du coup, pas de stop donc soit volet complètement ouvert, soit complètement fermé.

Au pire le stop, ce fait par la télécommande au besoin.

1 « J'aime »

Bonsoir @Paka7252,

Étant dans le même cas que toi, je voudrais savoir où tu en étais dans ton projet ? As-tu réussi à piloter tous tes zuni r ?

Salut rol rider,

Pourrais-tu partager le schéma de ton PCB ? et nous dire ou tu les as commandé stp.

J’ai des zuni-R que je cherche a domotiser. Mon idée serait d’éviter les soudures, j’ai pensé a des genres de points de test.

Merci d’avance

Salut,
Pour l’instant, je peux rien faire, je ne suis pas chez moi, je vois ça dès que je rentre …fin septembre début octobre.
Mais par pointes de test … c’est pas gagné !

1 « J'aime »

Bonjour @rol-rider ,

Je me permet de revenir vers toi à propos des pcb pour les relais. As tu eu le temps de retrouver schéma pcb…
Ou as tu commander les pcbs (ça a été long ?)

Oui, je suis en contact avec Flooo77 qui voudrait la même chose que rbedu.
je commande soit chez Seeed studio (3 semaines) soit chez jlcpcb (plus rapide, mais il me semble que les tarifs des fdp sont importants)
VoletRbedu.zip.txt (25,1 Ko)
il faut retirer le .txt du fichier (sinon ça passe pas sur le forum)

Merci beaucoup

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet !

Je possède des volets roulants eveno zuni-r avec des interrupteurs radio.

En suivant diverses pistes évoquées je suis parti sur le fait de simuler un appui sur les boutons de la télécommande avec une soudure sur le commun de la télécommande et 2 autres sur les boutons monter et descendre. Si je fais toucher les fils j’actionne bien la montée et la descente.

Pour domotiser le volet dans un premier temps je souhaite utiliser un shelly 2.5 sur lesquels je pourrais utiliser les 2 relais avec un pour la montée et l’autre pour la descente.

Cependant en sortie du shelly, je vais avoir du 220 (sur du filaire cela repartirait directement sur le moteur) mais dans mon cas sur la télécommande sans fil (avec pile) zuni-r.

Qu’est ce que je peux utiliser pour éviter d’envoyer ça directement dans la télécommande ?

Merci d’avance

Salut, il faut que tu pilote des relais à la suite de cela.
Tes sorties 220V vont piloter 3 relais qui eux feront le contact sur ta carte de télécommande.
Voilà la montage aussi…Pourquoi du shelly ?

Je me permets de remettre mon post :

A+ FAB

@Fabio133 Merci pour la rapidité de réponse.

Je m’oriente vers le shelly parce que je n’y connais rien en domotique et en électronique. Je m’oriente donc vers une solution « grand public » accessible en wifi depuis les solutions domotique clés en main comme Google home.

Je souhaiterais juste pouvoir monter / descendre l’ensemble de mes volets à distance. La télécommande radio OPY permet d’associer plusieurs volets à une télécommande. Je pense racheter une télécommande qui piloterait l’ensemble.

J’ai fait un schéma de la solution que j’imagine par contre je ne sais pas ce qu’il faut que j’utilise pour la partie entre pointillé pour éviter d’envoyer du 220v dans la télécommande…

Mais si tu as un système « plus simple » à me proposer je suis preneur :slight_smile:

Salut,
Sur ton schéma il y a un truc qui me chagrine.
Il te faut trois ordre, hors tu sorts de ton Shelly que 2 ordres.

La télécommande ne fonctionne pas comme un interrupteur manuel a bascule.
Admettons que tu en ais trois, il te faudrait un relais avec une bobine alimentée en 230V, et un contact libre de tension (sec donc). Et cela pour chaque ordre.
image

Ensuite il faut venir soudé 4 petits fils sur la télécommande pour faire la jonction avec ces relais.

Donc beaucoup de matériel entre les deux. Mais je peux comprendre ton besoin de « Grand Public ».

Pour ma part j’ai créé mon propre module WIFI compatible tasmota / Modbus et tous autres protocole basé sur de l’arduino.
J’ai trouvé un tuto pour faire du adafruit/Google home, ça demande un peu de config, mais rien de méchant.
Je regarde si je trouve une solution pour embarqué directement la connection à GoogleHome.

FAB.

@Fabio133 Effectivement cela fait beaucoup de matos. Oui j’ai vu dans un autre sujet la solution que tu proposes, je t’ai d’ailleurs répondu sur le nombre de volets que j’ai besoin de piloter.

Si ta solution est pilotable depuis Jeedom, j’arriverais à me débrouiller.
Par contre ma télécommande semble légèrement différente de la tienne.

Je t’envoi une photo dans l’aprèm, on peut passer en PV si tu veux pour éviter de trop polluer le post.