[TUTO] Piloter une télécommande par contact sec

Le cahier des charges:
– Pouvoir loger le module dans un boitier d’encastrement.
– Gérer 3 boutons d’une télécommande (ici pour volet radio Eveno Zpro868A03) c’est une télécommande murale radio sur pile (3v) et elle possède 3 BP (monté stop descente).
– Utiliser ESPEasy (ok c’est du Wifi, mais très simple à mettre en œuvre sur un Wemos)
– Alimenter le module par le 230VAC présent dans le boitier d’encastrement.
On ne se focalise pas sur le protocole, le principe ici est de simuler l’appui sur les BP, le module sera donc relié en filaire sur la télécommande d’origine, et si on peut utiliser le 3.3V pour supprimer la pile…au lithium, c’est Greta qui sera contente !
La première idée et la plus simple est d’utiliser des relais, mais 3 relais sur un module…ça prend de la place !
Donc dans mes souvenirs de composants électroniques, je me rappelais qu’un CD4066 pouvait faire l’affaire dénommé comme CMOS QUAD BILATERAL SWITCH
soit 4 interrupteurs pour signal analogique ou digital, mais le bestiau n’a gère évolué depuis sa création et sa résistance (inter fermé) peut dépasser les 125 ohm pas sur que la télécommande réagisse ?
en cherchant je suis tombé sur le ADG711

  • tension d’alimentation entre 1.8v et 5.5v ----parfait pour mes 3.3v du Wemos
  • résistance des switch fermé 2.5 ohm ----ça devrait convenir.
  • boitier SO16 (CMS de taille respectable pour une soudure classique)

Le schéma du module et une photo du premier module en test.



Le module est réalisé sur deux PCB en sandwich, l’un avec le connecteur d’alimentation et l’alim HI-link 230/5V et le deuxième avec le Wemos et le CI ADG711.
Le test par mon multimètre est concluant.

pour l’instant le module est relié sur une télécommande pour un volet, le 3.3v alimente directement la télécommande et la pile est bien sur retirée…le fonctionnement semble concluant, plus qu’a attendre le retour des PCB (Chinois) pour les autre volets.
Le Wemos est configuré avec ESPEasy et la commande pulse pour simuler l’appui sur un des BP.

5 « J'aime »

Salut,

ta télécommande étant en 3v3 comme le wemos, pourquoi ne pas directement connecter les sorties du wemos sur la telecommande ?

n’ayant pas le schéma de la télécommande, c’est quand même prendre un risque de détruire la télécommande ou du moins le microcontrôleur qui gère cette télécommande.
mais en théorie , oui tu devrais pouvoir activer une entrée d’un microcontrôleur par une sortie d’un autre microcontrôleur.
si tu me donnes une télécommande…je fais le test !

Commande de PCB reçu…reste le découpage et soudure à suivre.

1 « J'aime »


Quelques photos de la préparation des modules.
Gros plan sur le circuit principal et les 3 condensateurs.

Un module fini, avec l’USB accessible, même si en théorie, une fois programmé, l’USB n’est plus vraiment important.

Modules reçus, soudures sur les télécommandes RF faites, installation dans les boitiers d’encastrements faite. Intégration dans Jeedom faite avec MQTT.
Le plugin « Volet proportionnel » est parfait pour gérer l’ouverture des volets en pourcentage lorsqu’on a aucun retour d’état ou de position.

Tout est parfaitement fonctionnel! Merci @rol-rider pour ces beaux modules. Mes volets RF dans un protocole propriétaire sont enfin domotisés :slight_smile:

Quelques photos de l’installation:

2 « J'aime »

Super ! :wink:
merci pour le retour.

Bonjour,
Pensez-vous que cette solution soit applicable avec un Shelly 2.5 ?

Merci

Non, je ne pense pas, les contacts du Shelly 2.5 ne sont pas « libre de potentiel » (ce ne sont pas des contacts sec).

ok merci pour ton retour. Du coup, si je veux me lancer dans la construction d’un tel module, comment dois-je m’y prendre ?
Sinon existe-t’il un module déjà « fabriqué » qui pourrait faire l’affaire ? (en wifi ou autre)

Ba …tu as les mêmes télécommande (radio Eveno) ?
Il doit me rester des PCB, mais je ne rentre pas chez moi avant fin septembre.
Sinon, pour un module tout fait…aussi petit gérant 3 contacts… je ne crois pas.

j’ai exactement les mêmes télécommandes Eveno (OPY) :slight_smile:

Peut être que @rbedu pourra nous dire si tout fonctionne toujours bien.
Si tu es intéressé :
Soit tu maîtrises l’électronique et je te donne les PCB
Soit je te fais les modules (pas trop cher)
Mais pas avant octobre.

J’en ai besoin de 8, je ne sais pas s’il t’en reste assez… mais si c’est le cas, je veux bien te les acheter.

Après, je n’ai pas peur de les fabriquer mais j’aurai besoin de savoir précisément ce que je dois acheter et où je peux le trouver. Avec quelques photos en plus pour savoir quoi souder :smiley:

Normalement, il doit me rester assez de PCB.
J’en avais commandé 10 (pour 20 modules)
Tu n’as pas grand chose à souder, le plus dur c’est le ADG 711 (j’en ai plus, mais j’aurais une commande d’autre composants a faire à ma rentrée)
Recontacte moi fin septembre pour savoir ( a moins que tu as trouvé autre chose entre temps)

Pour les photos…j’en ai pas d’autres, peux être sur mon ordi mais…fin septembre.
Pour les composants
-Une alim hi-link 5v (je les prends sur le site officiel…ya pas mal de contrefaçon)
-un Wemos de préférence avec une puce 12S (un peu plus cher)

  • j’ai du mettre deux condo de 100nF sur le +5v et le +3.3v et peut-être un 10microF sur le 3.3v
    Les condo sont des CMS 1206 (ça j’ai).
  • un ADG711
  • câble de liaison assez souple.

ok, on fait comme ça. Je te recontacte fin septembre.
Merci pour ton aide

Ça aurait peut être été bien de connecter les 4 relais à avait fait un module plus générique même si je comprends que pour le cahier des charges c e n était pas utile :wink:

Hello Rol-rider, si tu es toujours disponible, ma demande de module est toujours d’actualité :slight_smile:
Merci

Oui, je vois ça ce weekend… pas encore rentré chez moi !