Essai du plugin

Bonjour,

possesseur d’une ecu-c je viens d’acheter et d’installer la version stable du plugin.
concernant la remontée des infos en temps réel je suis tombé sur cet article qui parle d’un plugin et d’un script python ayant permis au propriétaire sous domoticz de recupérer en wifi les data en temps réel en provenance de l’ecu.

je pose le lien ici si cela peut aider à la recherche d’une solution sur le sujet.

https://www-bjorn--meijer-nl.translate.goog/2021/05/01/realtime-uitlezen-apsystems-in-domoticz/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

pour la gestion du routage solaire ce serait top de pouvoir disposer de données en temps réel

j’ai ce genre de chose mais remontée toutes les 5 minutes comme partout dans le système APS j’ai l’impression

pour le routeur, j’ai un ecopv et ce retour script toutes les minutes, j’imagine qu’on pourrait le faire tourner plus souvent

C’est relou ces 5 mn de délai incompressible :
s’il était possible d’obtenir le surplus entre production et consommation ne serait ce déjà que toutes les mn on pourrait envisager un pilotage plus efficace de ce surplus vers un chauffe eau ou autre

vi, peut être qu’en chopant le zigbee des MO, ça peut baisser mais pas mal s’y sont cassé les dents …
ma capture d’écran se rafraichit toutes les minutes et te donne ce que tu importes, ce que tu routes ou ce que tu exportes… le tout avec des indexes : que demander de plus ?

le pilotage le plus efficace est celui du routeur qui recalcule tout plusieurs dizaines de fois par seconde …

2 « J'aime »

oui c’est sûr qu’un routeur solaire est le plus précis.
Dans ton cas ça veut dire du matériel indépendant en plus de l’ecu à savoir un routeur et 2 pinces ampèremétriques?

tiens d’ailleurs je débute dans jeedom et ce plugin mais on ne voit pas de remontée sur la consommation?

je vois la puissance des pv? la puissance importée mais pas la consommation qui existe bien dans l’ecu-c

en tout cas ce plugin est le plus précis que je connaisse concernant les passerelles ecu

oui, un routeur et 2 pinces soit environ 100€ …

le script me remonte ca, pour avoir la conso, tu croises les données … et quelle conso ? celle de la maison ? ou le reste après prod et routage ? … bref, tu attrappes les données que tu souhaites

j’ai peur qu’on soit en train de pourrir le post de l’auteur, il vaudrait mieux en recréer un ou chercher sur le fofo, j’ai déjà donner tous les détails, je peux le refaire tout de même

yes merci mais on dérive effectivement.

sur mon ecu-c j’ai une ligne production mise à jour toutes les 5 mns. on retrouve bien ces infos dans les rubriques puissance courante et energie aujourd’hui pour le cumulatif dans le plugin

Il manque la consommation de la maison hors pv qui est en réalité la quantité d’électricité en provenance du réseau via la pince ampèremétrique. pareil en temps réel et en cumulatif

sachant qu’on a bien l’import ou l’export en temps réel qui est la différence entre prod et consommation.il manque juste l’import export cumulatif de la journée

l’objectif étant que la ligne jaune ne repasse jamais sous 0 sachant que j’ai limité le zero injection à 1kw en routant l’électricité vers un équipement quand cela arrive.

tout se résout avec le routeur, y compris les données manquantes…

Ce qu’il a publié utilise l’API qu’on utilise tous et qui remonte des valeurs en temps réel (quand on les demande) mais qui ne sont mises à jour que toutes les 5 min sur l’ECU dans tous les cas.

Je pense qu’il y a vraiment moyen de récupérer l’info en temps réel (en deçà des 5 minutes) puisque le limiteur d’injection ou le relais de déclenchement de surplus sont en instantané (y’a pas 5 minutes de latence).
Il faut vraiment se pencher sur le modbus sunspec

1 « J'aime »

Je vais jeter un coup d’œil aux spécifications Modbus.

C’est dispo sur tous les ECU ?

De ce que j’ai vu l’option est dispo sur l’ECU-C et l’ECU-R,
après tous les onduleurs ont été certifiés Sunspec:

Tu peux lire ce post, il est intéressant, c’est basé sur du solaredge à adapter pour l’ECU

Y’a ce travail là aussi en français et sur jeedom:
AP System API down? - #123 par JMQ1961?

ou encore ça:
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=53621&p=600073&hilit=lecture+ECU#p600073

Bonjour Nicolas,
J’utilise la version stable 2022-08-10 du plugin et j’ai toujours des pertes de connexion avec l’ECU-C après quelques jours.
Jusqu’à présent j’effectuais un reboot manuellement pour rétablir la connexion avec le plugin et aujourd’hui je suis tombé sur cette commande CURL qui permet de le rebooter :

curl « http:// < IP > /index.php/management/set_wlan_ap » -H « X-Requested-With: XMLHttpRequest » --data-raw « SSID=ECU-WIFI_local&channel=0&method=0&psk_wep=&psk_wpa= »

Ma question : Rencontres-tu toujours des pertes de connexion avec l’ECU et si oui, serait-il possible d’ajouter au plugin un bouton avec l’exécution de cette commande.

Merci pour ton travail.

le format de la commande est bizarre, non ?

non, il faut l’utiliser avec le plugin script et mettre ceci dans un fichier PHP :

$output = shell_exec(‹ curl « http://xxx.xxx.xxx.xxx/index.php/management/set_wlan_ap » -H « X-Requested-With: XMLHttpRequest » --data-raw « SSID=ECU-WIFI_local&channel=0&method=0&psk_wep=&psk_wpa= » ›);

ouh là, dsl mais je ne comprend pas

Il faut créer un équipement dans le plugin script avec une commande de type action comme ceci :

avec un fichier ayant l’extension .php et le contenu suivant :

oki, je comprend mieux !!

et pkoi cette ligne ne marcherait pas dans un bloc code dans un scénario ?

Oui bien sûr, le bloc code utilise le php

Bonjour,

Pour l’instant non, pas de perte de connexion chez moi sur un ECU-C.

Je pense en effet qu’il vaut mieux ajouter le bouton en dehors du plugin avec le plugin script. En effet, là c’est un détournement de la configuration de l’AP qui est utilisé pour redémarrer l’ECU.

Je suis en train d’étudier la spec Modbus et faire des tests pour voir si on peut passer par ailleurs pour récupérer l’état de l’ECU et des onduleurs.