Essai du plugin

Bonjour,

j’ai installé ce plugin ce matin pour essai.
Je récupère, pour l’instant, les données dans la passerelle en parsant la page Web

j’i également un routeur solaire qui me donne les P importée, routée et exportée.
j’ai vaguement regardé les log et je ne vois pas où tu récupère la puissance importée courante, elle est différente de celle que me donne mon routeur …

Bonjour,
J’ai installé hier le plugin. Les valeurs étaient correct hier.
Mais depuis ce matin, aucunes valeurs ne s’affiche.

1 « J'aime »

je suis parti tôt ce matin, ça marchait et là, 0 ou plus de valeurs … Mouais bizarre

verra t on le développeur ?

1 « J'aime »

idem, plus rien malgré la bêta … vu les relations avec le dev, j’aurais mieux fait de boire un coup avec mes 2€

2 « J'aime »

Hello,
Vous êtes avec quel ECU ? En C je suppose.
Chez moi Ecu-R et ça fonctionne correctement

1 « J'aime »

C, oui, effectivement

1 « J'aime »

Bonjour

Ce plugin a failli être LE plugin pour les utilisateurs de photovoltaique Apsystems: installation simple, remonté de toutes les informations, et même plus que ce qu’on trouve officiellement (t°C des panneaux par exple).
Mais… car il y a un gros mais, je subit également les mêmes soucis qu’exprimés plus haut: des arrêts de réception des données aléatoires, alors que je n’ai rien changé sur mon système!!
redémarrage de mon ECU-C, de mon plugin, de mon jeedom … quelques heures après, même soucis.
Je ne sais que faire pour y remédier.
Fort dommage au vu du travail fait, de l’intérêt du plugin et de la qualité de celui ci (et de mes 2€)

bonjour

bizarre avec ecu-b je n’ai aucun de ces problèmes…

donc pour moi plugin parfait :slight_smile:

Idem, pour l’instant tout fonctionne correctement,

@nch tu parlais d’avoir réussi à récupérer les données des tores,

l’as-tu implanté car je ne vois rien sur la dernière béta?

Merci à toi pour ce développement, faut bien ce lancer et continuer malgré les critiques!

1 « J'aime »

Je me réponds moi-même, je viens de comprendre que ce sont les infos:
Puissance Importée Courante et Puissance Courante.
qui doivent venir des tores et dans la logique la puissance consommée c’est:
Puissance Importée Courante + Puissance Courante ?

1 « J'aime »

Hello,

Désolé pour le retard de mes réponses, je suis en déplacement professionnel cette semaine.

Le soucis remonté, nous sommes en effet plusieurs à l’avoir et nous travaillons à plusieurs pour essayer de le résoudre. Je l’ai également sur mon ECU-C et ça me pose également des soucis pour déclencher automatiquent des appareils.

Sur le canal bêta, je mets régulièrement à jour pour tester des choses. Le problème vient du service de l’ECU que le plugin interroge qui crashe au bout d’un certain temps et ne réponds plus. D’ailleurs vous pourrez observer le même comportement avec l’application officielle EMA Manager.

Le plugin HA a eu d’ailleurs le même soucis à un moment d’après ce que j’ai lu. Donc on va finir par régler le soucis. Je vous demande juste un peu de patience.

Pour la puissance importée, en effet si elle est positive on consomme du réseau, si elle est négative on injecte.

Merci à tous ceux qui m’aident à comprendre et corriger le soucis. Ils se reconnaîtront.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Alors en fait l’ECU renvoie la puissance courante instantanée qui ne vient pas des tores mais directement des onduleurs par radio.

Pour la puissance importée, elle est mise à jour de manière indépendante par l’ECU toutes les 5 min en consultant les tores. L’ECU lit aussi la puissance consommée avec l’autre tore. Je la rajouterais dès que j’aurais le temps.

Je viens de changer de boulot et je suis en déplacement cette semaine et la semaine prochaine. J’espère trouver du temps ce weekend.

impec merci à toi…

Faudrait savoir aussi si les remontées d’infos des tores sont en temps réel et non 5 minutes comme pour les infos des micro-onduleurs, surement dû à la com Zigbee?

te mets pas la pression, pour moi je pars en vacances fin de semaine :wink:

C’est toutes les 5 min, je te le confirme. J’ai pas réussi à avoir plus précis et je pense que c’est le fonctionnement de l’ECU en interne.

D’ailleurs je rajouterai aussi certainement des choses sur la config de l’ECU via jeedom comme l’activation du délestage parce que j’ai trouvé l’API cachée en sniffant les packets entre l’appli et l’ECU.

Si tu trouvais comment faire du zéro injection avec l’Ecu-R ce serait top (pour des gens comme moi)
Je ne peux pas mettre l’Ecu-C l’arrivée Edf est dans la maison alors que les panneaux sont dans une dépendance alors impossible de mettre les tors sur les 2 avec 25 mètres de distance.
J’ai dans Jeedom la remontée Papp du Linky (consommation) et j’ai mis un deuxième compteur de récup sur la production et tout cela remonte en teleinfo. Si seulement ils avaient laissé la possibilité de renseigner ces « prises d’information par TIC » dans l’Ecu-C !
Mais si tu trouves des api cachées, on ne sait jamais :slight_smile: Il y aura peut-être la commande pour limiter la production, sachant que l’Ecu envoi bien cette information vers le micro-onduleur en zigbee.

2 « J'aime »

Moi je n’active pas pour l’instant cette fonction de limitation, je regarde pour gérer le surplus avec un router-PV sur mon ballon d’eau chaude,
y’a plein de tuto sur le net, j’ai choisi celui-là mon ptit pv routeur wifi [V3.4] - Forum photovoltaïque

Mais c’est vrai que pour un départ en vacances ou autre, pouvoir activer la fonction à distance serait pas mal (après j’ai aussi un accès remote au webservice interne de l’ECU pour le faire)

Par contre c’est relou les 5 min, y’aurais aussi la partie modbus et sunspec qui pourrait être exploitée, je pense qu’elle est accessible en TCP/IP, à voir la dessus? apsystems et sunspec Modbus - Forum photovoltaïque

je vais rebrancher mon ecocompteur legrand pour avoir plus précis, mais le soucis c’est que je suis en triphasé en conso et je produis en monophasé sur la phase 2… donc pour l’instant avec l’ECU je n’ai que la lecture de la phase 2, en ayant pourtant mis les 3 tores…

Petite info pour les gens en triphasé, le calcul de la conso du Linky se fait sur la somme des trois phases, donc si on consomme P1=200VA, P2=1000VA et P3=300VA avec une production sur P2=-1500VA et bien en conso/facturation globale on à 0VA… pas besoin d’équilibrer l’installation!

Intéressant ton lien vers modbus.
Bon ça dépasse pour le moment mes compétences, il faut que je mette le nez dans nodered que je ne maitrise pas.
Mais ça donne une piste, si je comprends bien si j’installe un Ecu-C, sans brancher les tors mais dans Jeedom avec les bonnes infos remontées des Tic des 2 compteurs Conso/Prod on devrait pouvoir gérer la production des micro-onduleurs pour ne pas injecter.

T’es déjà à un stade au dessus du mien, moi je comprends, je copie allégrement les autres, mais je ne maîtrise rien :grin:

1 « J'aime »

a aucun moment quelqu’un répond a la question du rafraichissement de moins de 5 min …

Ben si c’est plus haut