Essai du plugin

oups, dsl, je n’avais pas vu et j’ai relu les liens mais pas ce fofo …

je me trompe ou, du coup, ça manque d’intérêt de lire par modbus ?

moi de ce que j’ai compris ça n’a d’intérêt que si on veut accéder aux fonctions avancées (voir cachées) ou qui n’ont pas d’interface dans l’application de gestion de l’Ecu. Mais si c’est juste pour avoir un beau virtuel pour montrer aux copains qu’on est vertueux pour la planète avec les valeurs affichées ce qu’on a suffit.

j’étais plutôt intéressé par un rafraichissement a la demande …

avec les copains, on boit l’apéro et on refait le monde, pas la planète !! lol

Je crois que les tores sont obligatoires avec l’ECU-C pour le délestage sinon il sait pas si t’injectes ou non.

Le seul truc que je pourrais rajouter c’est (dés) activation du délestage et le seuil à partir duquel il commence à limiter la production.

C’est bien mon problème :innocent:
En fait j’ai 3,5 kW d’installé et encore de la place sur le toit. J’envisage de tripler l’installation mais je suis bloqué avec la restriction d’enedis qui accepte l’injection que dans la limite de 3 kW.
Si je passe à 11 kW c’est sur que je vais injecter à un moment plus de 3kW si je ne limite pas la production.
J’ai envisagé de faire par tranche de 1000 W et de gérer dans Jeedom la coupure des micro-onduleurs par contacteur sur leur alimentation. J’ai posé la question à APS ils m’ont dit qu’il n’y avait pas d’inconvénient de couper l’alimentation d’un micro-onduleur, donc c’est jouable mais ça me complique l’installation surtout que je me dis que les produits vont évoluer. Et puis c’est un peu brutal de couper l’alimentation régulièrement alors qu’on sait qu’ils sont en zigbee même si c’est fermé pour le moment.
Concrètement, en Hiver tous mes micro-onduleurs seraient actifs, un peu moins en Automne et Printemps et encore moins en Eté.

et la fonction zero injection de l’ECU-C ?

je ne peux pas installer les tors à la fois sur la consommation et sur la production. Les deux bâtiments sont distants de 25 mètres. C’est le pb qui me fait chercher une solution alternative.

1 « J'aime »

Ici ils disent que l’ECU-R aurait un interface web
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=49884

Arrivez vous à voir le votre, moi ça ne donne rien !
« http://adresse-ip/index.php/management »

1 « J'aime »

Sur le C oui j’ai cette page d’admin.

J’ai pushé une update sur le canal beta :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Hello, J’ai installé les update, je te tiens au courant.
Et pour la age d’admin oui sur le C mais c’est sur le R comme le mien que je n’arrive pas à l’avoir alors qu’à priori ça devrait

24h sans crash pour le moment de mon côté. C’est mon record. Je continue de croiser les doigts.

1 « J'aime »

J’avais une doc, dont je n’arrive plus à mettre la main dessus, qui laissait entrendre de mettre des tores à une distance de supérieure à 30m de l’ECU…(j’ai des doutes sur la faisabilité électrique).
Sinon faut multiplier les ECU

concernant le délai de 5min, pour le modbus je n’ai pas l’impression qu’il y ait une limitation de ce côté, du moins y’a pas clairement la réponse sur le forum PV.

@bornich Et non chercher à être inférieur à 5 min c’est pas pour ce la péter autour d’une bière :slight_smile: :sweat_smile: , mais juste être précis sur le routage :slight_smile:

Sur le second thread sur le forum PV pour le modbus ECU Lecture de l'ECU-C avec Nodered - Page 2 - Forum photovoltaïque , ils parlent en effet de l’interface web sur l’ECU-R( y’a une ECU-B j’ai vu aussi)… il faut peut-être faire une update du firmware? mais elles ne sont accessibles que par les revendeurs (Oscaro, 123 elec…) voit avec le tiens (mais sans interface web tu risques de devoir le renvoyer)

EDIT: j’ai trouvé un thread intéressant sur github des gars bossent sur les communications zigbee APSytems et de ce que je comprends en lisant en diagonal c’est qu’ils créent un « faux ECU » RPI ou un ESP… plutôt sympa https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/4221
https://github.com/patience4711/RPI-APS-inverters
MONITORING APS INVERTERS - YouTube

y’a aussi un fichier à télécharger avec le rednod pour le modbus tout fait et donc de quoi s’inspirer.
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/files/8365444/Modbus-ECU_C.R.zip

Bonjour
J’ai tenté un truc sur le plugin publié (pas le beta).
En bricolant j’ai diminué les temps du cron de récupération des datas à 5 mins: la communication avec l’ECU a tenu 3 jours…avant de replanter.
C’est beaucoup mieux qu’avec le cron a 1min qui ne tenait qu’une journée.

Si ca peut aider!

Bonsoir,

C’est en effet le cas sur la bêta, update toutes les 5 minutes. Ça n’a malheureusement pas changé grand chose à part réduire la fréquence.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Depuis la dernière beta j’ai un affichage du widget puissance panneau qui déconne en journée avec le thème light.
Le soir avec le dark c’est bon, Avez vous les mêmes constats ?

Hello.

Pas de soucis d’affichage chez moi dans les deux modes.

Bonjour,

Avez vous des soucis de deconnexion du plugin?
J’ai réussi à me connecter une fois sur l’adresse ip, mais le suivi n’a pas durée longtemps.
Après plusieurs tests, j’ai réinstallé l’appli, mais toujours rien.
L’adresse IP n’a pas changé , et l’appli APS fonctionne très bien.
Peut être qq chose à faire sur l’appli administrateur?

Merci

Bonjour,

Je n’ai pour l’instant qu’un misérable ECU-B et pas de problème de connexion. Cependant, je constate que la mobilisation du cron est de l’ordre de 1 minute ce qui provoque dans Jeedom des pertes d’appel du cron et donc des dysfonctionnements… ( Le cron durant en tout environ 73 secs chez moi ).

J’ai dévalidé la boucle d’attente dans « read_socket » qui ne sortait que sur un timeout de 20 secs environ, mais je ne sais pas si dans certains cas il n’y a pas plusieurs lignes dans la réponse…
Avec cette modif, je n’ai plus aucun souci avec la durée du cron.( environ 13 secs )

function read_socket($socket)
{
$str = «  »;
// while(true)
// {
$data = socket_read($socket, 4096, PHP_BINARY_READ);
// if (empty($data))
// break;

	$str = $str . $data;

// }

return $str;

}

1 « J'aime »

Pourtant le plugin met un timeout de 2s de souvenir. Peut être que ca ne marche pas.

1 « J'aime »

Nouvelle update beta. Ca semble plus stable 3J sans soucis pour le moment chez moi.