Essai du plugin

yes merci mais on dérive effectivement.

sur mon ecu-c j’ai une ligne production mise à jour toutes les 5 mns. on retrouve bien ces infos dans les rubriques puissance courante et energie aujourd’hui pour le cumulatif dans le plugin

Il manque la consommation de la maison hors pv qui est en réalité la quantité d’électricité en provenance du réseau via la pince ampèremétrique. pareil en temps réel et en cumulatif

sachant qu’on a bien l’import ou l’export en temps réel qui est la différence entre prod et consommation.il manque juste l’import export cumulatif de la journée

l’objectif étant que la ligne jaune ne repasse jamais sous 0 sachant que j’ai limité le zero injection à 1kw en routant l’électricité vers un équipement quand cela arrive.

tout se résout avec le routeur, y compris les données manquantes…

Ce qu’il a publié utilise l’API qu’on utilise tous et qui remonte des valeurs en temps réel (quand on les demande) mais qui ne sont mises à jour que toutes les 5 min sur l’ECU dans tous les cas.

Je pense qu’il y a vraiment moyen de récupérer l’info en temps réel (en deçà des 5 minutes) puisque le limiteur d’injection ou le relais de déclenchement de surplus sont en instantané (y’a pas 5 minutes de latence).
Il faut vraiment se pencher sur le modbus sunspec

1 « J'aime »

Je vais jeter un coup d’œil aux spécifications Modbus.

C’est dispo sur tous les ECU ?

De ce que j’ai vu l’option est dispo sur l’ECU-C et l’ECU-R,
après tous les onduleurs ont été certifiés Sunspec:

Tu peux lire ce post, il est intéressant, c’est basé sur du solaredge à adapter pour l’ECU

Y’a ce travail là aussi en français et sur jeedom:
AP System API down? - #123 par JMQ1961?

ou encore ça:
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=53621&p=600073&hilit=lecture+ECU#p600073

Bonjour Nicolas,
J’utilise la version stable 2022-08-10 du plugin et j’ai toujours des pertes de connexion avec l’ECU-C après quelques jours.
Jusqu’à présent j’effectuais un reboot manuellement pour rétablir la connexion avec le plugin et aujourd’hui je suis tombé sur cette commande CURL qui permet de le rebooter :

curl « http:// < IP > /index.php/management/set_wlan_ap » -H « X-Requested-With: XMLHttpRequest » --data-raw « SSID=ECU-WIFI_local&channel=0&method=0&psk_wep=&psk_wpa= »

Ma question : Rencontres-tu toujours des pertes de connexion avec l’ECU et si oui, serait-il possible d’ajouter au plugin un bouton avec l’exécution de cette commande.

Merci pour ton travail.

le format de la commande est bizarre, non ?

non, il faut l’utiliser avec le plugin script et mettre ceci dans un fichier PHP :

$output = shell_exec(‹ curl « http://xxx.xxx.xxx.xxx/index.php/management/set_wlan_ap » -H « X-Requested-With: XMLHttpRequest » --data-raw « SSID=ECU-WIFI_local&channel=0&method=0&psk_wep=&psk_wpa= » ›);

ouh là, dsl mais je ne comprend pas

Il faut créer un équipement dans le plugin script avec une commande de type action comme ceci :

avec un fichier ayant l’extension .php et le contenu suivant :

oki, je comprend mieux !!

et pkoi cette ligne ne marcherait pas dans un bloc code dans un scénario ?

Oui bien sûr, le bloc code utilise le php

Bonjour,

Pour l’instant non, pas de perte de connexion chez moi sur un ECU-C.

Je pense en effet qu’il vaut mieux ajouter le bouton en dehors du plugin avec le plugin script. En effet, là c’est un détournement de la configuration de l’AP qui est utilisé pour redémarrer l’ECU.

Je suis en train d’étudier la spec Modbus et faire des tests pour voir si on peut passer par ailleurs pour récupérer l’état de l’ECU et des onduleurs.

J’ai étudié un peu le sujet Modbus TCP. J’arrive à remonter pas mal d’infos et ça fait en effet sauter les 5 min, après je sais pas si c’est temps réel ou pas mais en tout cas c’est beaucoup plus fin.

Par contre c’est pas symétrique avec ce que renvoie l’autre API. Par exemple on perd la production par panneau et on récupère à la place la production pour l’onduleur complet. En revanche y a plein d’autres infos, et à priori j’ai l’impression qu’on peu contrôler la limitation de production.

Je continue de creuser, mais la doc des registres est difficile à trouver et à comprendre.

1 « J'aime »

je me permet de publier la ligne de code permettant de forcer le redémarrage de l’ECU qui est fonctionnelle chez moi.
code copiable facilement car j’ai galèré un peu a le remettre en forme

$output = shell_exec('curl "http://xxx.xxx.xxx.xxx/index.php/management/set_wlan_ap" -H "X-Requested-With: XMLHttpRequest" --data-raw "SSID=ECU-WIFI_local&channel=0&method=0&psk_wep=&psk_wpa=" ');

si ça peut t’aider, moi, ça me dépasse un peu …

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49845

1 « J'aime »

Hello all,
De retour de vacances je vois que ça bosse dur. Hyper intéressant ça si tu y arrives :grinning:

1 « J'aime »

Hello
Merci pour cette mise en forme.
J’ai malgrés tout un soucis: impossible d’enregistrer cette ligne dans le fichier (via jeedom).
Si je scinde la ligne et la commente l’enregistrement fonctionne, mais dés que je vire les commentaires, ou que je remet tout en 1 ligne, l’enregistrement foire:o

Question subsidiaire, mon ecu C est connecté en filaire, pas en wifi: cette ligne de commande est faite pour le wifi, cela fonctionnera quand même?

ca marche en wifi a coup sûr puisque mon ECU est en wifi, je n’ai pas d’éthernet a proximité pour essayer en rj45 … dsl
comme ça, je dirais qu’on peut accéder aux mêmes choses par les 2 endroits, mais c’est à vérifier