Erreur sur Dyndns

Bonjour,
Je viens de créer un nom de domaine chez OVH et je ne parviens pas à accéder à mon Jeedom avec le nom de domaine. J’ai l’erreur Erreur de mise à jour de ovh.com : !yours lorsque je teste la mise à jour de mon adresse IP. J’ai e sentiment que cela vient d’un problème d’ouverture de port sur ma freebox mais je patauge un peu (voire plus) sue ce sujet. Tout semble OK du côté d’OVH.
Merci de votre aide

Bonjour @kenderv44

Le plugin dyndns n’est plus adapté pour faire une mise à jour de votre adresse IP chez OVH.

Il faut utiliser ddclient.
Voir Dyndns - Livebox - #6 par jpty

Il n’y a plus d’IP fixe chez Free ?

Bonjour et merci de ta réponse.
Si, les adresses son toujours fixes chez free mais je voulais un mon de domaine pour accéder en https. J’ai la même chose sur un autre installation et cela fonctionne bien.
J’avais installé ce deuxième site alors que j’étais sur une Livebox et je n’ai rien changé lorsque je suis revenu à Freebox. Mais peut-être que Dyndns ne sert plus à rien maintenant sur cette autre installation. J’avoue être très mal à l’aise avec les histoires de réseau.
Dois-je supprimer le Dyndns ?

Bonjour,
Sur Freebox delta dans le menu paramètre de la Freebox tu as « DNS Dynamique » et là tu peux activer le Dyndns( configuration)
A+

Bonjour @jm1704,
Je ne suis pas sur Freebox Delta mais sur Révolution en fibre. Cela change-t-il quelque chose ?

A voir dans ton menu configuration si tu as la possibilité d’un DNS Dynamique
Si ça peut aider https://forum.free-reseau.fr
Si tu n’as pas la fibre et tu es en Xdsl il y a du dégroupage
Donc tu peux avoir 1/4 du range port pour toi
Voir pour moi
Adresse IP : 91.xxx.xxx.250 (ports 49152-65535)

@jm1704
Si je suis en fibre (comme indiqué un peu plus haut) et en IP fixe, donc la question est de savoir si j’ai besoin du Dyndns.

Chez free tu peut creer directement un nom de domaine et le securiser en https

dans un premier temps

tu va dans ton interface
tu choisi
paramètres de la freebox
onglet avancé
nom de domaine
ajouter un nom de domaine
choisi l’option avec lets encrypt

lors que ton nom de domaine sera valide
Je te conseil de suivre le tutoriel suivant:
https://youdom.net/2020/02/09/generer-un-certificat-lets-encrypt-sur-apache/

voilà tu sais tout !

1 « J'aime »

Hello,

Attention aussi vu que tu es en fibre tu n’a peut être pas accès à toute les plages de ports car parfois Free fait du partage de ports et pour cela il te faut dans ton interface Free sur leur site faire une demande d’IP Full Stack

1 « J'aime »

Bonjour @olive, @iPapy et merci de votre aide. Je connais cette possibilité puisque je m’en sert déjà pour accéder à ma Freebox à distance.
Par contre je n’ai pas pensé que j’aurai pu m’en servir au lieu d’acheter un nom de domaine chez OVH.
Ne soyez pas fâchés mais vos réponses ne correspondent pas tout à fait à mon attente même si elles m’apprennent des tas de choses . Je voudrais comprendre pourquoi sur mes 2 installations j’en ai une qui fonctionne et l’autre pas.
Je résume :
1ére installation qui fonctionnait sur live box et maintenant sur Freebox révolution fibre :
Création d’un nom de domaine OVH, génération d’un certificat Lets-encrypt, mise en place du plugin Dyndns pour cause d’adresse ip non fixe sur Livebox, changement de box pour Freebox, accès à Jeedom par jeedom.nomdedomaine. Tout est OK
2ème installation fonctionnait sur Freebox révolution Dégroupé total, accès via adresseip:1030 (je ne sais plus pourquoi ni comment j’ai fait ce changement de port, sans doute en ayant lu un tuto pour sécurisé l’accès). Création d’un nom de domaine OVH depuis quelques jours, à l’identique de celui de la 1ère install, tout est au vert chez OVH. Pas de génération de Lets-encrypt (c’est peut-être ça mon problème) , installation de Dyndns et erreur indiquée au tout début de ce sujet. Impossible de me connecter avec jeedom.nomdedomaine.
Questions : 1-Dyndns est-il nécessaire ou dois-je (puis-je) le supprimer sur le 2 installs,
2-Comment supprimer le changement de port 1030 , 3-Que mettre dans la config réseau de Jeedom 4- Faut-il commencer par générer un certificat Lets-encrypt.
Voua avez bien compris, je suis un peu paumé et je compte sur vous. Un vrai boulet.

Si tu a un nom de domaine dyndns ne te sert a rien c’est pour ceux qui n’ont pas d’ip fixe (live box)
1 Pour la freebox première chose être en ip full stack —> interface site free ton compte faire la demande
2 Si tu a regarder le tuto youdom les prérequis sont router le port 80 et 443 vers l’ip de ta machine jeedom

Tant que tu n’as pas ça inutile de poursuivre le tuto youdom

Merci @olive, je regarde cela cet am et je te tiens au courant

Ce n’est pas forcement une bonne idée de vouloir utiliser un sous domaine de freeboxos.fr pour le sécuriser avec Let’s Encrypt.
Le risque d’échouer au challenge (too many certificates already issued) n’est pas nul.

Je sais pas quoi te dire chez moi cela a fonctionner …

Le jour ou ton certificat ne se renouvellera pas, tu sauras pourquoi.

1 « J'aime »

Ok je note pour l’instant je n’ai pas fait la partie de renouvellement … je te dirait cela dans 84 jours :wink:

Je te conseille de prévoir ton renouvellement au bout de 2 mois d’utilisation soit dans 54 jours.
En cas de problème, il te reste 30 jours pour réagir.

C’est ce que fait certbot tout seul.
Et de mémoire, le renouvellement ne rentre pas dans le même calcul que la création

Le cron par défaut est d’une demande par semaine. Au bout de 2 mois le renouvellement est accepté.

Exact, mais de la même manière, le risque d’échouer au challenge (too many certificates already issued for exact set of domains) n’est pas nul.

Cette option n’apparaît sur aucune de mes 2 Freebox, est-ce normal ? Comment peut-on savoir si on est déjà en ip full stack ?