J’ai voulu installer la version 4.4.14 et la mise à jours des plugins (ci-dessous).
Après la mise à jour impossible de relancer Jeedom, il est demandé d’avoir la version 7.4.0.
Bonjour
C’est bizarre ton truc là 4.4.14 ne change rien la dessus par rapport à la version d’avant. Ça viendrait pas d’un plugin tierce qui a aussi eu une mise à jour en même temps ?
Merci @Tonio16, je n’avais pas vu ce poste mais de ce fait j’ai une question qui me turlupine .
Si des plugin comme influxdb ne sont plus compatible qu!avec les versions debian 11 et 12, quand est il du support de la version 12 avec Jeedom.
Pouvons nous sauter le pas et penser à migrer son installation de production vers debian 12 ?
Suis un peu perdu sur ces supports qui ne sont pas alignés entre les plugin et le core de jeedom.
J’ai l’habitude de toujours mettre à jour mais là je pense mettre en pause, trop d’impact pour la maison et trop de temps perdu.
Je pense que les mises a jour de jeedom ou plugin ne devraients pas pouvoir se lancer si l’OS n’est pas au niveau attendu, cela securiserait le processus.
Merci d’avance si vous avez les réponses à mes questions.
Je n’ai vu dans mon intervention aucune attaque encore moins attaque personnelle sur le travail accompli, la réaction est pour moi disproportionnée.
C’est pas jeedom (ni moi) qui le décide mais debian.
Si vous aviez debian 11 vous n’auriez pas de problème.
Dites moi ce qu’il faut choisir?
Oui bien évidemment il faut évoluer et prendre en compte, ma solution Jeedom est à jour dernière ou avant dernière release y compris pour les plugin mais oh ! ! flute par le Debian.
Il faut réellement se mettre à la place d’un utilisateur qui utilise Jeedom, une fois l’OS installé il n’y a plus jamais besoin de s’occuper de l’OS via SSH ou autre et si l’on n’est pas un utilisateur averti on passe totalement à côté de l’information.
Toute la différence vis à vis de solution autre, c’est la force de Jeedom.
Pour ma part je ne savais pas que Debian 10 n’était plus supporté mais je regardai déjà les compatibilité Jeedom pour aller sur la 12 (prendre la dernière sortie depuis quelques temps).
Le travail accompli par l’équipe Jeedom ainsi que tous les développeurs est incroyable, je pense juste qu’il manque un petit peu de communication « officielle ».
Etant donné que j’avais aidé des utilisateurs autour de moi à prendre Jeedom il y a quelques années (sans pour autant après les aider sur le long terme), j’ai passé le message « surtout plus d’update » attendez.
Il ne faut pas être trop inquisiteur/moralisateur (comme votre réponse) dans les propos mais prendre du recul et comprendre pourquoi plusieurs utilisateurs ont été confrontés au problème.
Et là ce n’est qu’un problème de communication et de contrôle ET SURTOUT pas des personnes qui travaillent autour de la solution techniquement.
Je m’explique, pour effectuer les mises à jour OS vous faites comment ?
Bhein tout simplement merci Jeedom en passant par le menu OS/Package du centre de mise à jour, pas besoin de connaitre les commandes Linux pour le faire puisque Jeedom le fait pour vous (c’est ce que je fais bien évidemment), c’est génial pour un utilisateur.
Allons donc dans la construction de l’échange, ne pourrait on pas indiquer sur les pages de mise à jour via un joli triangle rouge « ATTENTION toute mise à jour n’est plus supportée car votre OS ne l’est plus » ???
Aujourd’hui aucun message de warning ou de communication dans l’application que cela soit au niveau du noyau ou des plugins, même l’opposé, le message en haut de l’écran stipule « IMPORTANT : Ne sont affichés ici que les packages Linux n’étant pas à jour. Une liste vide signifiant que votre système Linux est à jour. »
Je m’en sors bien car j’ai ceinture et bretelle, un utilisateur de base suivant la procédure d’install de Jeedom pour RaspBerry tout simplement serait dans le noir complet pour sa domotique.
Ce n’est pas la première fois que je constate des échanges de ce type dans le forum, faisons attention (message pour tous), la solution est là car il y a des utilisateurs (certains un peu plus avertis que d’autres) et par ce que il y a des utilisateurs la communauté de développeurs est performante, la boucle est bouclée. J’ai d’ailleurs publié plusieurs expériences que j’ai mis en oeuvre pour partager avec la communauté sans être un expert.
La vrai concurrence arrive (même pas Française) et OH !!! … Etrange !!! …(Humour), ils intègrent ce que l’on a dans Jeedom avec un focus fort sur l’utilisation et gommer au plus que possible la partie technique (tien tien comme Jeedom en final, est-ce un hasard?, je ne pense pas).
C’est le nécessaire pour qu’une communauté d’utilisateur augmente, tout le monde n’est pas expert en informatique, c’est d’ailleurs même l’inverse, tien tien, même l’OS lui même est pris en charge aussi .
Parlant de communication, est-ce que cette page est officielle pour le support de la version de Debian 12?
De ce fait, ne faut-il pas mieux attendre quelques semaines pour basculer sur la debian 12 (en lieu et place de la 11) et ainsi repartir pour une longue durée, car on le sait, changer de debian n’est pas anecdotique, bien évidemment stopper toute mise à jour dans l’intervalle.
Pour ma part et pour beaucoup de personnes utilisant sa domotique dans une vraie gestion de la maison (Electrique, thermique, alarme, incendie, …), cela à une conséquence forte au regard du nombre de plugin installés ainsi que les services annexe indispensables à la gestion de la maison (Influxdb, grafana, …). Ne parlant pas du temps passé dessus.
On essaie donc de limiter au plus le nombre de changements d’OS car il y aura bien évidemment des problèmes et pour les tests on est obligé d’arrêter la maison (pas dans un lab) car il faut connecter les élèments de production (Zigbee, teleinfo, GSM, … )
C’est donc très lourd …
Bonjour,
As tu regardé les derniere communication du blog ? On parle de ca justement dedans. Mais de ce que je lis dans ton message tu es en DIY donc en DIY c’est a toi de gerer l’os pas a jeedom (si la concurence fait mieux alors va a la concurence).
En box jeedom en revanche c’est tout géré par jeedom on fait les images avec des procédure de migration et des popup qui t’annonce que tu dois migrer et comment faire. Il n’y a aucun connaissance informatique a avoir il suffit de suivre les popups (la procédure est même en cours d’amélioration car il y avait pas mal de soucis en fonction du type de clef USB).
Je sais pas trop ce que tu attends de plus comme communication…
Même vous @Loic, vous écrivez ce type de commentaire « si la concurence fait mieux alors va a la concurence », mais avez vous réellement lu mon post ?
Etrange, car l’objectif est toujours de regarder la concurrence pour comprendre comment s’améliorer encore et ainsi fournir une solution plus adaptée et plus performante.
Ce que j’ai écrit « la concurrence copie Jeedom » et on peut en être fier MAIS attention la communauté et les moyens ne sont pas les mêmes.
Merci @Loic pour le message dans tous les cas il est reçu. Je n’attends rien, j’ai proposé et indiqué ce qui peut porter à confusion aujourd’hui.
Vraiment dommage ce type d’échange, je suis vraiment déçu surtout que j’ai partagé aussi me s expériences et solutions mises en œuvre, ça doit être le monde d’aujourd’hui …
On est pas la pour copier la concurrence, je comprends que tu veuilles un truc clef en main ou il n’y a rien a faire mais c’est pas l’objectif de jeedom. Jeedom c’est un logiciel domotique pas un OS avec les box Jeedom on prend en charge la partie OS ce qui est normal mais c’est pas le cas en DIY. En DIY c’est a toi de gerer l’os de le mettre a jour et le maintenir si tu veux pas le faire alors faut prendre une bonne Jeedom.
Pour revenir a la concurrence peut être que eux font la partie OS même en DIY tant mieux pour eux mais ca a jamais été le but de jeedom et on ira pas sur ce terrain. Notre truc c’est la partie domotique et c’est la dessus qu’on veut innover et avancer.
Tout est une question d’objectif et gerer les OS en DIY ca n’a jamais été le notre donc ca sert a rien de se plaindre que jeedom le fasse pas c’est normal on veut pas le faire et on a jamais dit qu’on le faisait.
Oulala, surtout pas !! ce n’est pas une page officielle, mais juste une page maintenue par un modeste utilisateur de Jeedom qui pense que ca peut être utile à beaucoup. Je fais au mieux en fonction des retour qu’on me fait, mais je n’assure pas de service après-vente
Tu es sur un RPI donc quelques bases en informatique. Le mieux est de reprendre l’image fournie par Jeedom /Domadoo en DEB 11 et de restaurer ta dernière save de Jeedom (que tu auras pris la peine d’externaliser sur ton PC) - 1h de travail, pas plus
Si tu veux te rassurer, tu achetes un second SSD ou carte SD (en fonction e ce que tu as), tu fais tout sur ce nouveau support et si OK, tu reste sur ce support, si pas OK, tu remets l’ancien support
moi non plus je n’ai pas vu ca… ni fait ca en retour…
je n’ai fait qu’exposer des faits pour contre dire certaines affirmations, donc je ne comprend pas en quoi ma réponse est « disproportionnée »
ils sont parfaitement aligné puisque:
on ne controle pas, c’est debian qui est au commande, ni les plugins ni le core ne décide que telle version n’est plus supportée
les plugins tournent sur le core donc par définition on est aligné sur les versions, on ne pourrait pas en utiliser une autre
et en plus je t’explique pourquoi dans ce cas-ci, pour influx, il est impossible de maintenir malgré tout une rétro-compatibilité (alors que souvent on essaie)
non-supporté ne veut pas forcément dire que ca ne fonctionnera plus, ca veut dire que si c’est le cas pour cause de conflit ou autre, on est incapable d’apporter une solution puisque ca ne dépend pas de nous.
je n’ai pas lu en détail les reste des échanges, je reste sur ces 2 faits.
je ne comprend pas l’histoire de la concurrence, je suis concurrent de personne moi
Merci @ngrataloup, c’est ce que je pensais faire en y ajoutant les composantes supplémentaires Influxdb, grafana, …
C’est le plus simple, sur une microssd, si tout marche copie sur disque SSD et reboot.
Par contre la phase de tests est toujours très longue et pendant ce temps on perd des données et la maison n’est pas utilisable, mais ça c’est la normale.
Merci à toi, je vais maintenant rester en sourdine et serai un utilisateur silencieux de la solution.
Je ne comprends pas les comportements et personne ne se relit avant d’envoyer une réponse visiblement.
Bien dommage mais c’est le monde moderne … un vieux con qui écrit
Il faut dans ce cas lire, c’est écrit
Mais STOP je laisse ce forum aux experts et resterai silencieux maintenant et ne surtout pas prendre les commentaires des utilisateurs, c’est très bien
Non pour s’en inspirer si des choses sont bien faites, c’est ce que fait la concurrence et s’inspire maintenant de Jeedom.
Cela permet aussi de ne pas perdre de temps à délivrer des solutions qui seraient obsolètes quelques semaines après et avoir perdu du temps à développer.
Restons silencieux, c’est la meilleure solution
Merci @Loic
C’est n’importe quoi on a jamais demandé aux utilisateurs de rester silencieux au contraire et je pense que si tu regarde sur le forum tu verras que je suis très actif et qu’en general je réalise (assez vite) les évolutions que demande les utilisateurs. Juste dans ton cas c’est pas une evolution que tu demande mais une transformation tu veux que jeedom gere l’os, c’est ce tromper jeedom a des outils pour aider mais jeedom reste un logiciel qui tourne sur l’os et non un outils de gestion d’os.
Techniquement on pourrait le faire mais en sacrifiant grandement la partie domotique pour nous liberer du temps pour gerer cette partie qui est très chronophage. C’est peut etre ce que toi tu veux et tu as surement toute les bonne raison au monde mais c’est pas ce que demande la majorité des utilisateurs car ils sont soit sur une box jeedom et on gere deja l’os. Soit en DIY car ils ont la connaissance et la compétence et dans ce cas c’est eux qui gere l’os.
Et ce n’est pas pck la concurence fait un truc qu’on va le faire piloté un projet comme ca n’a aucun sens.
Ok merci, mais cela est écrit où @Tonio16, que cela est réservé aux experts ???
Il n’y a pas de warning ou autre, l’écran ci-dessous est clair et alarme.
L’écran de mise à jour OS est strictement identique à la mise à jour Jeedom et plugin et en plus sur la même interface et il suffit de cliquer sur lancer la mise à jour.
L’écran n’est disponible que en DIY la ou on considere que l’utilisateur sait geré l’os lui meme donc pas besoin de warning.
Peut etre qu’on infantilise pas assez les utilisateurs mais c’est pas trop ma methode… On est pas la pour vous prendre par la main tout le temps, si c’est ce genre de solution que tu cherche alors Jeedom est pas fait pour toi, il faut plus les solutions de google home ou alexa je pense.