Equipements pour relevé index compteurs ? - consommation énergie

Hello!

J’aimerais pouvoir monitorer mes index de consommation pour : Gaz, Elec, Eau.
Nul doute qu’il existe des solutions, mais je ne trouve pas ce que je cherche à première vue…

Je suis en Belgique, et les compteurs sont propriété du gestionnaire réseau : entendre par là, ils sont scellés et/ou intouchables pour des raisons d’assurances. Le mieux qu’on puisse faire c’est se mettre en série ou parallèle de l’équipement.

Du coup, au delà de l’aspect software, qu’est-ce qu’on utilise comme matériel pour suivre tout cela ?

Merci!

1 « J'aime »

Lo,

Pour suivre ma consommation électrique j’utilise ce produit lien , je l’ai branché sur mon linky puis côté Jeedom j’ai installé les plugins télé info et suivi conso,
Pour le gaz et l’eau je n’ai rien à te proposer pour la simple bonne raison que je n’ai pas de gaz et pour l’eau je ne me suis pas encore penché sur cette question,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Salut @Toms
Y a pas de linky en Belgique.
Au plaisir, bonne journée.

Au temps pour moi je ne savais pas

Je vais peut-être poster la marque de mes compteurs pour aider certaines réponses :slight_smile:

Merci quand même Toms!

Bonjour, @Meraxys
Le mieux est que effectivement tu ait des compteur a toi indépendant
pour l’eau et l’elec je suis certain que ça existe car fait chez moi mais pour ce qui est du gaz ?
bonne journée

Tu peux me dire ce que tu as pris stp ? :slight_smile:

Ou bien une pince ampère métrique, mais aucune idée du fonctionnement juste entendu parlé,

1 « J'aime »

Pour les compteurs electriques les PRO1 MOD de chez polier plus un ESP qui renvois les données mode bus en wifi.
Pour l’eau c’est un montage perso avec ce produit un esp sous tasmota qui compte les impulsions

Je vais reformuler ma question :
Est-ce que ça implique d’innombrables bidouilles et manipulations software pour mettre en place la solution ou est-ce relativement plug-n-play? :smiley:

1 « J'aime »

Option 1 :wink:

Bonjour

Pose ta question sur ce forum
https://www.cartelectronic.fr/blog/?page_id=13
Tu auras certaine un retour rapide à tes questions
Il fabrique ou propose des solutions divers pour l’électricité, l’eau et différents autres capteurs.

De plus il y a des possibilités de superviser ces produits avec des plugins sous Jeedom ou des scenarios à réaliser

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour le compteur électrique demande le remplacement à ores par le « compteur intelligent » et demande d’activer les ports « p1/s1 ».
Sur ce port « p1 » tu pourras brancher un device pour lire toutes les données avec ceci Interface P1 à impulsion et P1 à USB | 2-Wire vers de l’usb ou celui-ci LoWi3: Affichage WiFi au compteur digitale | 2-Wire vers du mqtt par exemple.
Mais il existe d’autres marques, il est aussi possible de le faire via software avec p1manager sur un pi ou des solutions home-made, avec une petite recherche sur le net tu trouveras des blog qui en parlent.

Il me place le compteur lundi, je pourrai faire un retour après

1 « J'aime »

Ah super ça, j’attends ton retour avec impatience du coup :smiley:
Merci.

Compteur changé, ça a pris 20min, super rapide.
J’avais bien spécifié que je voulais activer les ports lors de la demande et j’avais appelé ores vendredi pour être sûr qu’il l’ai noté (Non je ne suis pas du tout méfiant :grimacing:), je voulais être sur que le technicien me dise pas « ah non on ne m’a rien dit je ne peux pas le faire ».

Bref j’ai branché le lowi cité plus haut, config du wifi et tout remonte tout seul: import et export en heures pleines et la même chose pour les heures creuses (les données sont séparées quelque soit l’abonnement, si abo simple tarif le fournisseurs fait simplement la somme).

Par contre j’avais commandé en ligne sur solyd.be et en fait j’ai reçu une ancienne version qui ne gère pas mqtt donc pour l’instant je me débrouille avec une requête http pour récupérer les données sur jeedom, plus de chipotage mais j’ai les données.

En passant je déconseille l’achat sur solyd.be donc, je leur ai signalé le soucis dès lundi, ça faisait 12 jours que j’avais reçu la commande et il refuse le droit de rétractation et donc de me rembourser (on a légalement 14 jours donc ils n’ont pas le droit de refuser, affaire en cours avec eux).

Je n’ai pas tout compris à ce passage, mais je n’oublie pas ce post pour le moment où je me décide à implémenter ceci!

Gaz et eau, une idée ?

Merci ++

Pour le gaz, j’ai acheté un module a impulsion de la marque du compteur

Ce qui m’a permis de mettre un module knx derrière (mais on peut mettre ce que l’on veut)

Pour l’électricité, j’ai aussi le nv compteur intelligent d’ores. J’ai mis derrière un esp avec le soft mega

Tout est expliqué ici.

Par contre, @Mips, il serait p-e intéressant de faire un plugin pour le compteur ores. Cela pourrait être sympa. Et si tu veux, je peux te passer un pcb pour mettre l’esp dessus pour travailler en SCP vers le soft mega

Pour l’eau, j’ai installé un compteur de passage avec impulsion. Même principe que le gaz pour la suite

Un exemple :

1 « J'aime »

On peut y réfléchir oui, si j’ai bien compris toi tu as déjà ta solution en place via script et virtuel?
du coup manque pas grand chose

Oui, il tourne sans problème, juste que tout est fait a la main. Pour monsieur tout le monde, un plugin serait top. En matos, on en a pour moins de 10€ (esp, pcb, qqs composants et câble). J’ai commandé le pcb fait par mes soins en Chine, il devrait arriver ds qqs jour. Je soude les composants, je valide et puis ce sera bon.
Je trouve la version esp avec le soft mega la plus simple

Une relecture du script pourrait être intéressant car je suis pas un pro de ce côté

2 « J'aime »

Ca m’a l’air sympa tout cas, je peux le transformer en plugin (gratuit) sans problème, ca ne me demandera pas bcp de travail en principe.
Quand tu as qlqch qui tourne en matos, dis moi et on s’arrange.

4 « J'aime »