SmartMeter avec port P1

Bonjour à tous,

Je suis un des premier testeur du compteur intelligent Belge.
Il s’agit d’un Sagemcom T211 installé par l’opérateur Wallon ORES.

Il dispose de 2 ports accessible pour l’utilisateur : S1 & P1

Après avoir suivi quelques tutos, j’ai réussi assez facilement a rapatrier les données sous Domoticz.
Mais je n’ai rien trouvé pour Jeedom qui est ma base de mon système Domotique

Voici la trame extraite du port serie du Raspberry connecté a mon compteur :
/FLU5\253769484_A

0-0:96.1.4(50213)
0-0:96.1.1(3153414733313030303732363031)
0-0:1.0.0(200126143957W)
1-0:1.8.1(000104.809kWh)
1-0:1.8.2(000132.602
kWh)
1-0:2.8.1(000000.000kWh)
1-0:2.8.2(000000.176
kWh)
0-0:96.14.0(0002)
1-0:1.7.0(06.522kW)
1-0:2.7.0(00.000
kW)
1-0:32.7.0(236.3V)
1-0:52.7.0(238.3
V)
1-0:72.7.0(234.8V)
1-0:31.7.0(014
A)
1-0:51.7.0(003A)
1-0:71.7.0(010
A)
0-0:96.3.10(1)
0-0:17.0.0(999.9kW)
1-0:31.4.0(999
A)
0-0:96.13.0()
!8BD3

Quelqu’un a une piste ?
Je pense que, vu que ce compteur est en cours de déploiement, ça va intéresser quelques Wallons :slight_smile:

Merci d’avance
Dom

2 « J'aime »

Bonjour Dom,
j’ai également depuis quelques semaines ce T211 et je suis à la recherche d’un moyen de tirer les données le but étant de créer un dashboard qui m’indiquerait dans un premier temps si je consomme sur mes photovoltaiques ou si je tire sur le réseau et qui sait voir où cela me mènera.
Comment as tu fait pour récupérer les données ? j’ai fait quelques recherches mais pour le moment je ne suis pas bien loin. Ayant du temps là j’en profite pour améliorer mon installation.
Merci d’avance pour les infos

Seb

Bonjour Seb1410,
Bonjour Dom,
J’envisage de demander l’installation de ce compteur dans Jeedom. Mais j’aimerais être sûr que tout remonte bien ensuite dans Jeedom. Avez-vous trouvé une solution à partager ? Merci et bonne journée

Bonjour,
J’ai un système fonctionnel depuis 2-3 mois maintenant.

En résumé :
J’ai installé un ancien rapberry pi2 à côté de mon compteur avec la solution P1monitor https://www.ztatz.nl/

Et je fais une interrogation à partir de jeedom en utilisant l’API de P1monitor
image

A partir de là, tout est possible → SuiviConso

2 « J'aime »

Je ne sais pas où tu habites, moi en Wallonie, fait attention le port P1 est pas actif par défaut. ils doivent l’activer et je viens d’apprendre que c’est 25 euros chez Ores à distance mais pas avant Juillet ou 75 si je veux que le technicien revienne le faire. Un peu vert car j’ai demandé à l’installation et bah ca rien c’est pour nous … Donc j’attends Juillet là.
Seb

1 « J'aime »

Génial et bravo en tout cas !

J’habite aussi en Wallonie et c’est donc ORES aussi. Merci pour l’information. Cela fait un mois que je leur ai posé la question et ils ne répondent toujours pas…c’est fatiguant :frowning:
Au passage, as-tu réussi à remonter les informations dans Jeedom ? Car je pensais partir sur une solution avec des pinces ampèremétriques mais ce n’est pas stable et les mesures sont indicatives. J’aimerais bien les vraies mesures

Hello, j’habite en flandre, … mais seulement de 400 M :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Wallon de toute facons :joy:
On ve me placé ce compteur, Merci pour la solution.

1 « J'aime »

Bonjour, installation de mon compteur intelligent prévu début Janvier…je découvre ce post intéressant.
J’ai installé le p1mon son mon Rasberry en prévision.

Vous pouvez me dire quel cable commander pour interconnecter le PI2 et le SagemcomT211 ?

ps: dans le dernière version de p1mon, il est possible de connecter le compteur d’impulsion des panneaux solaire, avec cela, tout l’elect (et l’eau) dans ce p1mon avec des super API pour intégrer avec Jeedom.
A découvrir d’urgence !!!

j’ai trouvé ce cable : Slimme meter kabel - P1 USB - Cedel webshop j’espère que ca marchera…

Bonjour,

Finalement est-ce que le P1 était activé en Flandre ?
Ils m’ont installé fin novembre, mais ils semblaient dire que ce n’était pas actif et qu’il fallait acheter un dongle spécifique €€€€€ …

je sens que ca faire encore un rpi en plus dans les peids à moins que de mettre le monito sur le pi-jeedom

Bonjour

J’ai eu un peu de chance en le faisant installer en Wallonie, le technicien et son chef direct et le chef de son chef direct n’en savaient fichtrement rien, donc je leur ai demandé d’activer les ports clients
Aujourd’hui, j’ai remis en route ma Jeedom, et suite à la lecture de ce post, j’ai passé commande pour le câble P1. J’espère pouvoir faire fonctionner ça tout aussi bien que Domex :slight_smile:

Bonjour Seb. Je me permet, par curiosité, de venir aux nouvelles. As-tu pu récupérer les données du port P1 (ou S1) dans Jeedom ? Si oui, par quel canal ? J’aimerais une solution sans devoir acheter un rasp pi (mon jeedom étant installé sur un NAS Synology). Merci

Bonjour je n’avais pas vu ta question, alors le P1 n’est pas activé d’office, il faut le demander, et ça coûte moins cher, voire gratuit si on le fait le jour de l’install, sinon tu paies le déplacement du technicien.
Pourquoi payer je ne sais pas :frowning:
Pour ce qui est du dongle, en fait c’est parce que de base on ne sait rien faire avec le port P1 donc tu as toute une série d’appareil a acheter qui peuvent se connecter dessus et récupérer les infos.
Mais j’aimerais bien réussir à tout faire depuis mon Pi
Le monitor ci-dessus semble bien mais l’image est livrée complète pour mettre sur un pi, à avoir si on sait extraire uniquement le module utile ?

Bonsoir Domex,
Tu as donc finalement utilisé un deuxième raspberry avec P1monitor mais tu avais tout de même réussi à récupérer les données sur le port P1. On voit clairement tes 1.8.1, .2, …
Peux-tu me dire par quel moyen?
Bien à toi

Bonjour JHNN. As-tu reçu ton compteur et as-tu pu remonter les données dans Jeedom ? Car mon compteur arrive dans quelques semaines et je me demande bien comment je vais faire. Merci

Bonsoir,

Je vais me répondre à moi-même ici pendant que je fais mes tests pour récupérer mes données dans Jeedom. Si jamais d’autres voudraient faire la même chose.

Donc j’ai reçu mon câble P1 commandé chez Cedel (livraison top)
Branché, j’ai cherché à récupérer les données telles que Domex avait réussi à les avoir. Etant novice, ii m’a fallu un peu de temps pour trouver la commande cu.
Je peux lire les données en ssh avec la commande suivante :

cu -l /dev/ttyusb1 -s 115200 --parity=none -E -q
image

Je suis pas encore dans Jeedom, mais je les lis depuis mon RPI, une première étape :grin:

Pour la suite je vais essayer de suivre les notes ici :
gejanssen.com - Uitlezen slimme meter met Raspberry Pi
si je comprends bien il arrive à un script en python qui récupère les données

Etant donné que j’ai réussi à récupérer les données avec la vitesse de transmission de 115200 et sans parité, je vais supposer pouvoir utiliser le script pour ESMR 5.0

Je vois des lignes en plus dans la trame reçue donc j’imagine qu’il faudra que j’adapte un peu le script de lecture

j’arrive à exécuter son script python via ssh, mais parfois on dirait que ça ne lit pas au bon moment. Je ne sais pas encore comment synchroniser la lecture avec les données dispo.
Je crée une variable virtuelle avec les valeurs que je veux récupérer et je vais utiliser l’api jeedom pour essayer d’aller écrire ce que je lis

suite au prochain épisode :wink:

bonsoir, je continue mes tests, une journée sans y toucher ça va tout de suite plus clair.

voici où j’en suis, donc ça a l’air assez simple, avec le script python en question, on reçoit le message avec les données lues sur le port P1

je vais voir maintenant à interpréter la trame pour aller écrire dans mes variables

première étape, voir si je sais bien interpréter toutes les données lues lignes par lignes, ça marche :
image

J’ai ensuite créé mes variables virtuelles pour recueillir mes valeurs, et utilisé l’api jeedom pour les mettre à jour depuis mon script python. Voici ce que j’ai pour le moment :

image

Est-ce qu’il y en a qui seraient intéressés par aller plus loin avec ce script? On pourrait envoyer les données vers un plugin existant pour avoir des valeurs utilisables?
Maintenant que je les ai, j’aimerais bien pouvoir m’en servir pour le délestage, des alertes pour mettre en route certaines machines, ou des chargeurs de batteries.

Je suppose que ceux qui l’ont déjà ont aussi des panneaux, du coup vous pourrez peut-être répondre à ma question, ce que j’ai affiché comme prod actuelle, ça correspond en fait à l’énergie injectée sur le réseau? Parce que je reçois 0 de mon compteur, mais qqs watts depuis mon onduleur.

image

Je vais voir aussi à ajouter des index de base correspondant aux derniers index envoyés pour pouvoir travailler sur base annuelle selon les périodes de facturation.
Ou bien si vous avez d’autres idées, ou un plugin à prendre comme base?

@Domex: J’ai un peu la même question. Comment as-tu pu récupérer dans Jeedom les informations . Tu mentionnais avoir utiliser une API mais peux-tu m’en dire plus ?