Eesmart D2L

C’est bizarre, ce n’est pas ce qu’ils disaient avant !
Mais ils ont été racheté et la donne a peut-être changé … si c’est le cas c’est pas une bonne nouvelle pour nous et pour ce produit.
Sicame IoT / eeSmart
14 E Rue du Patis Tatelin
ZAC Saint Sulpice
Metropolis II
Bâtiment E
35700 Rennes
France

Voici leur réponse:

Citation
Patrick MORTEL (eeSmart)
Nous fournissons le protocole et les clés de sécurité permettant de récupérer les données d’un D2L sous NDA (contrat de confidentialité.)
Ce contrat serait à signer entre nous et une personne morale (entreprise)

Je les ai contacté hier suite à ton information et voici la réponse …

"Nous publierons cet automne un document qui permettra à tout à chacun de développer son propre serveur local sur la machine et l’OS de son choix.

Nous vous préviendrons par email de la disponibilité de ce document.

Bref, un changement de politique oui mais dans l’autre sens : aujourd’hui l’accès en local est réservé au pro, d’ici peu, il sera public."

Donc attendons encore … Cela dit, le D2L n’étant de toute façon pas opérationnel chez moi à cause des trous trop important sans que ni eux ni moi ne sachent trop pourquoi, j’ai installé des pinces ampèremétrique pour avoir vraiment du temps réel et piloter mon installation.
Je suis bien en Ip fixe, je suis à proximité du D2L, j’ai même essayé de mettre une borne wifi à 2 mètres du poteau, rien n’y fait. Certains jours c’est presque parfait et j’ai la journée complète, d’autres jours c’est l’inverse c’est la remonté de données qui est l’exception. Pour moi c’est mal conçu car à priori le D2L ne reste pas connecté au wifi à cause de l’alimentation faible de la prise Tic, il se connecte toute les minutes pour balancer les données mais sans attendre d’avoir la confirmation qu’il est bien connecté à internet. Ca doit se jouer à quelques millièmes de secondes mais du coup … Un ping réussi avant de balancer les données aurait été préférable. Etait-ce possible c’est une autre histoire, s’ils ne l’ont pas fait c’est que sans doute cela ne l’est pas. Reste que du coup c’est fragile comme fonctionnement généralisable.

Salut,
petite remarque sans grande importance.
le lien vers la documentation (quand on est dans la configuration) ne fonctionne pas.
Il renvoie vers https://caelion.github.io/jeedom-plugin-eeSmart/fr_FR/
Idem pour le changelog https://caelion.github.io/jeedom-plugin-eeSmart/fr_FR/changelog

on devrait avoir https://caelion.github.io/jeedom-plugins-documentation/eeSmart/fr_FR/, non?

Merci pour le plugin

Ps Version Jeedom : v4.0.61
Version pluging : 2020-04-14 06:17:17

Bonsoir,
j’ai vu quee la doc ainsi que le site parle de recuperer les données localement sans cloud.
Il faut en faire la demande au support.

Avez vous des news la dessus ? ou des retours ? Merci

Module D2L/ Notice dʼinstallation-Copyright 2020–Seifel -Tous droits réservés.Page 2.3.Choix du Serveur
Une liste de serveurs vous sera proposée lors de la configuration.Si vous désirez utiliser le serveur eeSmart (Compte gratuit), merci de nous contacter par email(support@eesmart.fr) en nous indiquant leN° de votre D2L, nous vous ferrons parvenir la procédure.
Pour lʼutilisation des autres serveursprésents dans la liste, merci de contacter directement le fournisseur du serveur pour toute demande de support.Si vous désirez utiliser un serveur (localou distant) non présent dans la liste, merci de nous contacter par email(support@eesmart.fr) en nous indiquant le N° de votre D2L, ainsi que le type et la version du serveurque vous souhaitez utiliser.
Si vous désirez développer votre propre serveur, merci de nous contacter par email(support@eesmart.fr) en nous indiquant le N° de votre

Bonjour,
Même constat après avvoir reçu un mail de Patrick MORTEL (eeSmart) me demandant si j’étais toujours intéressé par le développement d’un serveur local. J’ai prestement répondu par l’affirmative. J’attends plus d’infos…
L’appli iOS D2L setup semble également avoir fait peau neuve…

1 « J'aime »

lorsque j’ai installé le mien, j’avais deja vu qu’il y avait l’option serveur externe… Je vais les contactés, j’ai hate :slight_smile:

On est tous (ou du moins, moi :D) suspendus à vos retours les mecs. Instant buy si ça fonctionne en local mais pour l’instant , je patiente dans le doute…

Réponse reçue.
Il suffit de leur confirmer l’intention de développer un serveur local et le N° de D2L pour pouvoir recevoir les clefs de déchiffrement.

Effectivement idem pour moi!

Salut,

Je viens de recevoir la documentation confidentielle sur la façon dont je pourrais créer un serveur local.
Pour l’instant, je travaille sur un nœud personnalisé de Node Red pour obtenir les valeurs envoyées par le D2L.
Cela fonctionne, je vais le partager sous peu sur github. Il est basé sur javascript

1 « J'aime »

La première version est disponible si vous voulez la tester

Bon ben c’est commandé!
Merci beaucoup pour ton retour et pour le code.

Hello, reçu également la doc confidentielle et mes clés de mon D2L. J’ai des dispo pour tester mais n’étant pas développeur il me faudrait des explications sur comment installer sur jeedom pour installer ton travail.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’utilise pas Jeedom donc je ne vais pas pouvoir t’aider sur l’installation de node-red. En ce qui concerne l’utilisation du plugin j’ai fait une documentation plus que complète que l’on voit directement dans node-red en cliquant sur la node ajoutée

Dongle reçu, installé et configuré.
Node-red également (première fois que j’y touche mais j’ai réussi à m’en sortir avec la doc de nod red et la doc de l’auteur)
Je n’attends plus que mes clés mais on voit bien que le dongle essaie de communiquer avec mon serveur, j’ai 18 connexions dessus.
Dès que j’ai reçu ça, je fais un plugin … Domoticz.
Encore une fois merci!

Bah moi j’ai essayé de comprendre ce qu’il fallait faire mais je n’ai déjà pas trouvé la doc de zehir et comme je ne connais pas non plus node-red. Je crois que je vais attendre qu’un talent fasse un plugin jeedom.

IDEM pour l’instant cela me dépasse. je reste dispo pout tester un éventuel plugin :slight_smile:

Je vous tiens au courant : j’ai bien reçu mes clés et la documentation d’eeSmart donc merci à eux de tenir leur engagement.
J’ai ensuite galéré à faire fonctionner le module de Zehir car je n’avais aucune data en sortie.
Il s’avère que j’ai dû connecter le D2L au serveur eeSmart (je ne l’avais encore jamais fait) et je pense que le dongle a reçu une mise à jour car je l’ai vu clignoter en rouge pendant un court instant après la synchro avec le serveur et la LED verte dans un premier temps.
Je l’ai ensuite reconnecté à mon serveur local et tout s’est mis à fonctionner avec de la data en sortie.
Il suffit alors d’ajouter un node File dans node red pour écrire la data (JSON) en sortie dans un fichier et exploiter ce fichier via un plugin Domoticz ou Jeedom.

Si quelqu’un as le même souci j’aimerais bien qu’on fasse des tests sans le connecter au serveur eesmart pour voir un peu les données qu’il envoi