Éclairage defaillant

Bonsoir,

les LED bon marché je n’y crois pas c’est du Philips donc ça doit aller.
Je touche du vois, pour l’instant ça fonctionne comme il faut… Pourvu que ça dure je vous tiendrai au courant… mais apparemment le mono stable a résolu le souci.
Mais je maintiens ma position : À 50 € le module les Fibaro sont sensés être haut de gamme, pas normal qu’un paramètre y intégré ne fonctionne pas ! Si ça marche pas ils doivent retirer le paramètre !

Hello,
as-tu fait un apprentissage / calibrage de la lampe dans le module fibaro ? (paramètre 14)
as-tu testé de baisser le niveau maximum d’éclairage ? (paramètre 2)

J’ai été obligé de baissé cette valeur, même après apprentissage pour certaines de mes leds « bon marché ».

Bonjour,
Merci pour ce retour je jetterai un œil.
En attendant je vous fais part d’une nouvelle expérience: j’ai domotisé l’éclairage de la chambre de mon fils. Ça n’allait pas non plus, avec également un Fibaro FGD-212. Ça m’a pris trois bonnes heures au final et je dois dire que la doc de ces modules est insuffisante à moins que j’aie loupé quelque chose. En finale des courses dans ma chambre il y a Deux lampes + by-pass dans la chambre de mon fils une seule lampe + by-pass et là ça va pas. J’ai rajouté une lampe en parallèle et la c’est bon. Bilan: il faut une charge d’au moins 15 watts sinon c’est mort. Mais ce n’est à ma connaissance précise nulle part…

Bonjour,

Il faut absolument recalibrer après ajout de bypass comme dit plus haut. En choisissant bien l’option avec bypass.
Tes bypass ne sont pas de Fibaro si j’ai bien compris. Pas certain que les caractéristiques des tiens soient identiques non plus.

D’après une bonne boutique sur le net :

Dans certains cas, il est nécessaire de rajouter un « By-pass » (ou bipasse) FGB002 à votre circuit d’éclairage (un seul par circuit, même si vous avez plusieurs ampoules sur un même circuit) :
Pour les circuits d’éclairages de moins de 50VA (25 à 50W suivant le cos φ), quel que soit le type d’ampoule utilisée.
Lorsque le FGD-212 est câblé sans neutre avec des ampoules « éco » fluocompactes ou LED (dimmables ou non).

Chez moi j’ai dû mettre un bypass sur mes lignes d’éclairage avec une seule ampoule. Toutes celles avec 2 lampes ou plus n’ont pas nécessité de bypass.

Bonjour,

Oui c’est clair il faut re calibrer à chaque modification de la charge donc aussi après installation d’un by-pass…
Dans mon cas ce sont de petites résistances 3 Watts que je connecte en parallèle des lampes mais je veux bien tenter le by-pass si vous pensez que ça ira mieux…
Cordialement,
Michel

Bonjour @michel.mostaert,

Un retour d’expérience sur l’ancien forum, toujours d’actualité : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

akenad :slight_smile:

Bonsoir,

Les variateurs et les ampoules LED ne sont pas encore toujours compatibles à 100%
Certains électriciens contournent ces problèmes récurrents sur les ampoules LED en branchant une ampoule tungstène en parallèle sur un ligne d’ampoule LED, qu’ils planquent dans les faux plafonds !
Pas génial !

D’un autre côté, je ne trouve pas sublime l’idée de mettre des résistances de 3w en parallèle sur chaque ampoule pour palier a ce problème, car au départ, si on est passé en LED, c’est par soucis d’économie sur les watts. :smirk:

Du coup, j’ai préféré jouer sur le nombre de circuits et la puissance des ampoules plutôt que de me servir de trop de dimmable pour l’éclairage…

Fibaro recommande de mettre un bypass par circuit, pas par ampoule.

Dans les spécifications techniques des Bypass Fibaro, la consommation est inférieur à 1w. Et perso je dirais même bien en dessous. (0,3w) A mettre en parallèle à la rénovation d’une maison (éclairage sans neutre) par des led dimmables, d’un point de vue consommation et confort c’est rien !
Je tourne à 70% de leur capacité la journée et 7% le soir, ça paie ma surconsommation due aux bypass :wink:

Bonjour,

Encore une fois des réactions très intéressantes !
Avez-vous mesure vous même la consommation d’un by-pass ? Si c’est vraiment inférieur à 1 watt c’est super … mais ça doit être vérifié. J’avais acheté il y a quelques années des ampoules Led E27 pour mon sapin de noel… consommation annoncée 0,5 watt par ampoule. Consommation mesurée 4,5 watts soit neuf fois plus ! Je vais checker le by-pass sans tarder !

Oui, il faut vérifier quand même.
J’ai fait la remarque, pas pour psychoter sur les watts, mais depuis que j’ai changé mes ampoules sur un élément qui paraissait anodin (la hotte de ma cuisine) ou il y avait 2 ampoules E14 type spot à 40w (soit 80w) que j’ai remplacé par 2 LED de 3w chacune pour la même luminosité, je fais gaffe !

Par exemple sur mon bar j’ai 3 spots suspendus avec des ampoules LED 3 watts : Ben si je devais mettre des résistances dessus, cela doublerai ma conso par exemple !

Je crois que depuis que j’ai installé les clim chez moi, ce qui m’a permis de diminuer ma facture élec chauffage de 30%, je suis parano ! lol

Bonjour à tous,
Petit up… depuis que j’ai mis un interrupteur mono stable dans ma chambre à coucher l’éclairage fonctionnait bien… jusqu’il y a trois jours… depuis c’est reparti, quand j’appuie sur l’interrupteur la lumière s’allume cinq secondes et s’éteint ensuite toute seule grrrr
Je vais tenter de remplacer la résistance de by-pass par un module Fibaro by-pass on verra ce que ça donne mais pour des modules à 50 euros pièce ça commence à bien m’échauffer la bile cette histoire…

Si tu as fgd-212, l’usage du fgb002 est obligatoire.
Si tu mets autre chose, ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la réaction. Hélas que je sache cette nécessité du by-pass n’est spécifiée nulle part ! Si l’ensemble est nécessaire je pense qu’on devrait les vendre ensemble d’office ! C’est comme le coup de l’interrupteur bistable… ça ne fonctionne pas alors qu’il y a un paramètre dans le FGD212 pour spécifier que l’interrupteur est bistable… pour un module à 50 euros minimum je suis assez déçu…

En fait, elle est bien indiquée en précisant que c’est obligatoire qu’en utilisation de faible charge.
Si tu utilises des lampes de plus de 5W (ou peut-être un peu moins je ne me rappelle pas) ce n’est pas obligatoire.
Ça ne l’est pas non plus si tu utilises ton FGD avec le neutre.
Donc, obliger la vente des 2 simultanément serait abuser.

Édit:
Extrait de la doc

2 « J'aime »

Et pan sur le bec ! Merci Mich0111 tu viens de me moucher pour le coup :sweat_smile: j’irai me coucher un peu moins con lol

Je ne cherche pas à te moucher, juste à t’aider à résoudre ton problème.
Et puis, si je le sais, c’est parce que je me suis posé les mêmes questions et que j’aurais aimé y passer moins de temps si on m’avait donné la solution.
Bonne continuation.

Pas de souci ma remarque était en ce sens, avec une petite touche d’humour mais j’ai beaucoup apprécié ton aide et je t’en remercie. Je donnerai un feed-back des que le by-pass sera en place…

Bonjour à tous,

By-pass en place depuis hier. Ça n’a pas été sans mal mais (pour l’instant) ça fonctionne… touchons du bois et pourvu que ça dure… Si dans deux mois je n’ai toujours pas eu de nouvel incident je généralise… en attendant prudence est mère de sûreté… J’avais au départ mis un by-pass sur un éclairage avec une ampoule LED dimmable 7 watts et ce fut pire encore que sans by-pass ! Sans by-pass la lumière s’allumait mais scintillait régulièrement et ne s’allumait qu’à environ 50 %… avec by-pass elle reste allumée non stop à 10 % environ sans vouloir ni s’allumer plus ni s’éteindre ! J’ai ensuite monté un by-pass sur un autre éclairage avec deux ampoules LED 7 watts et la çà marche nickel ! Bilan j’ai repiqué une deuxième lampe 7 watts en parallèle sur le premier éclairage et ça fonctionne désormais ! Du coup même avec by-pass il faut au moins 14 - 15 watts je pense ! Ou alors disposer d’un neutre partout ! Paraît que ça marche mieux…

Pour ce qui est du neutre, c’est vrai.
Ceci étant as-tu mis le vin by-pass avec ton fgd?
FGD-212 ->FGB002.
Si tu ne mets pas le bon, ça ne marchera pas.