Éclairage defaillant

Bonjour,
Je tente de domotiser un éclairage LED avec un dimmer Fibaro. C’est le dimmer et non le switch car pas de neutre à l’interrupteur.
J’ai placé une résistance 3 watts en parallèle de l’ampoule car consommation insuffisante. Grâce à ça l’ampoule ne clignote plus sans arrêt.
L’interrupteur est bi stable et c’est précisé comme tel dans la configuration du Fibaro.
Ça fonctionne de temps en temps et soudainement sans explication ça ne va plus. Quand j’allume l’ampoule ça s’allume quelques secondes et puis ça s’éteint. Quelques jours après ça se met à fonctionner normalement sans avoir rien changé puis ça recommence à s’éteindre tout seul…
Quelqu’un a-t-il une piste ?
Merci d’avance
Cordialement,
Michel

Bonjour,

Votre ampoule est-elle dimmable? J’ai également installé 3 modules dimmer car pas de neutre. Et malgré le bypass et la désactivation du mode variation j’avais des scintillements aleatoire que je n’ai plus depuis le remplacement par des ampoules dimmable.

Bonjour,

Oui elle est dimmable me semble t il mais je vérifierai et la remplacerai le cas échéant par certitude mais je ne parlais pas de scintillements, je les avais bien au début mais depuis qu’il y a un by-pass ça ça va… ici quand j’appuie sur l’interrupteur la lampe s’allume quelques secondes et puis s’éteint toute seule…

Salut,
+1 avec @nako, c’est typiquement le comportement d’un led non dimmable.
Le fait que tu mettes un bypass ne change rien. Celui-ci permet seulement au FGD de pouvoir agir correctement sur une ampoule dont la charge est très faible.
Bon courage

J’avais ce genre de comportement avec des interrupteurs bistables en va-et-vient.
J’ai tout passé en monostable et depuis plus aucun probleme.

Pour info, un interrupteur bistable se transforme très facilement et à moindre coût en monostable en ajoutant un simple ressort.

Alors celle là, elle est forte, j’y aurai jamais pensé !

Par exemple pour mes interrupteurs Schneider Odace : https://www.batirmoinscher.com/sachet-de-10-ressorts-pour-poussoir-schneider-schs520299.html
Ce genre de produit ne se trouve pas dans les GSB.

Passer en monostable permet de gagner la fonctionnalité de réglage de la luminosité en restant appuyé sur l’interrupteur

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci… je vais mettre un mono stable demain et je vous tiens informés. Cordialement,
Michel

Bonsoir les copains,
Finalement j’ai déniché un mono stable qui traînait dans une armoire. Je l’ai monté j’ai re calibré le module et pour l’instant miracle ça fonctionne… je dis pour l’instant car les autres fois ça a commencé à foirer après plusieurs jours donc j’attends de voir.
En attendant ça me fait ch… de devoir tout passer en mono stable mais s’il faut il faut… après c’est dingue car le paramètre est présent dans le module pour passer en bistable mais ça fonctionne pas correctement… du coup je me dis que ce paramètre devrait être retiré…

Autre chose: comment câbler un va-et-vient (bidirectionnels) si je dois remplacer les bi stables par des mono stables ???

Montes simplement les 2 en parallèles sur le module en te servant d’un des fils de la navette existante.

Hello,
j’ai eu un soucis du genre avec des led bas prix pour ma part, je ne sais pas si ça peux être une piste pour toi.

Bonsoir,

les LED bon marché je n’y crois pas c’est du Philips donc ça doit aller.
Je touche du vois, pour l’instant ça fonctionne comme il faut… Pourvu que ça dure je vous tiendrai au courant… mais apparemment le mono stable a résolu le souci.
Mais je maintiens ma position : À 50 € le module les Fibaro sont sensés être haut de gamme, pas normal qu’un paramètre y intégré ne fonctionne pas ! Si ça marche pas ils doivent retirer le paramètre !

Hello,
as-tu fait un apprentissage / calibrage de la lampe dans le module fibaro ? (paramètre 14)
as-tu testé de baisser le niveau maximum d’éclairage ? (paramètre 2)

J’ai été obligé de baissé cette valeur, même après apprentissage pour certaines de mes leds « bon marché ».

Bonjour,
Merci pour ce retour je jetterai un œil.
En attendant je vous fais part d’une nouvelle expérience: j’ai domotisé l’éclairage de la chambre de mon fils. Ça n’allait pas non plus, avec également un Fibaro FGD-212. Ça m’a pris trois bonnes heures au final et je dois dire que la doc de ces modules est insuffisante à moins que j’aie loupé quelque chose. En finale des courses dans ma chambre il y a Deux lampes + by-pass dans la chambre de mon fils une seule lampe + by-pass et là ça va pas. J’ai rajouté une lampe en parallèle et la c’est bon. Bilan: il faut une charge d’au moins 15 watts sinon c’est mort. Mais ce n’est à ma connaissance précise nulle part…

Bonjour,

Il faut absolument recalibrer après ajout de bypass comme dit plus haut. En choisissant bien l’option avec bypass.
Tes bypass ne sont pas de Fibaro si j’ai bien compris. Pas certain que les caractéristiques des tiens soient identiques non plus.

D’après une bonne boutique sur le net :

Dans certains cas, il est nécessaire de rajouter un « By-pass » (ou bipasse) FGB002 à votre circuit d’éclairage (un seul par circuit, même si vous avez plusieurs ampoules sur un même circuit) :
Pour les circuits d’éclairages de moins de 50VA (25 à 50W suivant le cos φ), quel que soit le type d’ampoule utilisée.
Lorsque le FGD-212 est câblé sans neutre avec des ampoules « éco » fluocompactes ou LED (dimmables ou non).

Chez moi j’ai dû mettre un bypass sur mes lignes d’éclairage avec une seule ampoule. Toutes celles avec 2 lampes ou plus n’ont pas nécessité de bypass.

Bonjour,

Oui c’est clair il faut re calibrer à chaque modification de la charge donc aussi après installation d’un by-pass…
Dans mon cas ce sont de petites résistances 3 Watts que je connecte en parallèle des lampes mais je veux bien tenter le by-pass si vous pensez que ça ira mieux…
Cordialement,
Michel

Bonjour @michel.mostaert,

Un retour d’expérience sur l’ancien forum, toujours d’actualité : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

akenad :slight_smile:

Bonsoir,

Les variateurs et les ampoules LED ne sont pas encore toujours compatibles à 100%
Certains électriciens contournent ces problèmes récurrents sur les ampoules LED en branchant une ampoule tungstène en parallèle sur un ligne d’ampoule LED, qu’ils planquent dans les faux plafonds !
Pas génial !

D’un autre côté, je ne trouve pas sublime l’idée de mettre des résistances de 3w en parallèle sur chaque ampoule pour palier a ce problème, car au départ, si on est passé en LED, c’est par soucis d’économie sur les watts. :smirk:

Du coup, j’ai préféré jouer sur le nombre de circuits et la puissance des ampoules plutôt que de me servir de trop de dimmable pour l’éclairage…

Fibaro recommande de mettre un bypass par circuit, pas par ampoule.