Éclairage defaillant

Dans les spécifications techniques des Bypass Fibaro, la consommation est inférieur à 1w. Et perso je dirais même bien en dessous. (0,3w) A mettre en parallèle à la rénovation d’une maison (éclairage sans neutre) par des led dimmables, d’un point de vue consommation et confort c’est rien !
Je tourne à 70% de leur capacité la journée et 7% le soir, ça paie ma surconsommation due aux bypass :wink:

Bonjour,

Encore une fois des réactions très intéressantes !
Avez-vous mesure vous même la consommation d’un by-pass ? Si c’est vraiment inférieur à 1 watt c’est super … mais ça doit être vérifié. J’avais acheté il y a quelques années des ampoules Led E27 pour mon sapin de noel… consommation annoncée 0,5 watt par ampoule. Consommation mesurée 4,5 watts soit neuf fois plus ! Je vais checker le by-pass sans tarder !

Oui, il faut vérifier quand même.
J’ai fait la remarque, pas pour psychoter sur les watts, mais depuis que j’ai changé mes ampoules sur un élément qui paraissait anodin (la hotte de ma cuisine) ou il y avait 2 ampoules E14 type spot à 40w (soit 80w) que j’ai remplacé par 2 LED de 3w chacune pour la même luminosité, je fais gaffe !

Par exemple sur mon bar j’ai 3 spots suspendus avec des ampoules LED 3 watts : Ben si je devais mettre des résistances dessus, cela doublerai ma conso par exemple !

Je crois que depuis que j’ai installé les clim chez moi, ce qui m’a permis de diminuer ma facture élec chauffage de 30%, je suis parano ! lol

Bonjour à tous,
Petit up… depuis que j’ai mis un interrupteur mono stable dans ma chambre à coucher l’éclairage fonctionnait bien… jusqu’il y a trois jours… depuis c’est reparti, quand j’appuie sur l’interrupteur la lumière s’allume cinq secondes et s’éteint ensuite toute seule grrrr
Je vais tenter de remplacer la résistance de by-pass par un module Fibaro by-pass on verra ce que ça donne mais pour des modules à 50 euros pièce ça commence à bien m’échauffer la bile cette histoire…

Si tu as fgd-212, l’usage du fgb002 est obligatoire.
Si tu mets autre chose, ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la réaction. Hélas que je sache cette nécessité du by-pass n’est spécifiée nulle part ! Si l’ensemble est nécessaire je pense qu’on devrait les vendre ensemble d’office ! C’est comme le coup de l’interrupteur bistable… ça ne fonctionne pas alors qu’il y a un paramètre dans le FGD212 pour spécifier que l’interrupteur est bistable… pour un module à 50 euros minimum je suis assez déçu…

En fait, elle est bien indiquée en précisant que c’est obligatoire qu’en utilisation de faible charge.
Si tu utilises des lampes de plus de 5W (ou peut-être un peu moins je ne me rappelle pas) ce n’est pas obligatoire.
Ça ne l’est pas non plus si tu utilises ton FGD avec le neutre.
Donc, obliger la vente des 2 simultanément serait abuser.

Édit:
Extrait de la doc

2 « J'aime »

Et pan sur le bec ! Merci Mich0111 tu viens de me moucher pour le coup :sweat_smile: j’irai me coucher un peu moins con lol

Je ne cherche pas à te moucher, juste à t’aider à résoudre ton problème.
Et puis, si je le sais, c’est parce que je me suis posé les mêmes questions et que j’aurais aimé y passer moins de temps si on m’avait donné la solution.
Bonne continuation.

Pas de souci ma remarque était en ce sens, avec une petite touche d’humour mais j’ai beaucoup apprécié ton aide et je t’en remercie. Je donnerai un feed-back des que le by-pass sera en place…

Bonjour à tous,

By-pass en place depuis hier. Ça n’a pas été sans mal mais (pour l’instant) ça fonctionne… touchons du bois et pourvu que ça dure… Si dans deux mois je n’ai toujours pas eu de nouvel incident je généralise… en attendant prudence est mère de sûreté… J’avais au départ mis un by-pass sur un éclairage avec une ampoule LED dimmable 7 watts et ce fut pire encore que sans by-pass ! Sans by-pass la lumière s’allumait mais scintillait régulièrement et ne s’allumait qu’à environ 50 %… avec by-pass elle reste allumée non stop à 10 % environ sans vouloir ni s’allumer plus ni s’éteindre ! J’ai ensuite monté un by-pass sur un autre éclairage avec deux ampoules LED 7 watts et la çà marche nickel ! Bilan j’ai repiqué une deuxième lampe 7 watts en parallèle sur le premier éclairage et ça fonctionne désormais ! Du coup même avec by-pass il faut au moins 14 - 15 watts je pense ! Ou alors disposer d’un neutre partout ! Paraît que ça marche mieux…

Pour ce qui est du neutre, c’est vrai.
Ceci étant as-tu mis le vin by-pass avec ton fgd?
FGD-212 ->FGB002.
Si tu ne mets pas le bon, ça ne marchera pas.

Bonjour,
Oui c’est bien avec un FGD212. C’est d’ailleurs le seul module qui peut fonctionner sans neutre… c’est pour ça que j’ai pris le dimmer… sinon je prenais un switch et c’était plus simple…

Attention: le by-pass est connecté en parallèle de la lampe et non sur le FGD212, il me semble avoir vu dans les instructions que c’était comme ça que ça devait être installé…

Il y a les anciens modules fgd211 il me semble, je ne suis plus sûr du nom.
Ce dont je suis sûr, c’est que les by-pass de l’ancienne version, ne sont pas compatibles avec ceux de la nouvelle, ni avec une simple résistance d’ailleurs.
Je crois qu’ils ont ajouté de l’électronique mais impossible à ouvrir pour savoir quoi au juste sauf à le détruire.
Pour l’installation, il fait le monter en reliant neutre et phase au niveau de l’ampoule.

Oui c’est comme ça que j’ai fait, en parallèle… il y a sans aucun doute de l’électronique dedans en effet vu que ça annihile les scintillements de l’ampoule en fonctionnement…

Je pense pas. A mon avis c’est un bête condensateur qui avoisine les 1uF, emballé dans une boite en plastique avec « Fibaro » écrit dessus, et vendu 13 balles…

D’ailleurs si quelqu’un a un multi-mètre qui a la fonction capacimètre, je serai curieux qu’il essai de lire la capacité aux bornes de ce FGB002.

Je ne suis pas électronicien de formation, mais, justement, je ne pense pas. Je crois qu’il doit y avoir autre chose.
Je m’étais dit pareil que toi, que c’était une arnaque, et j’avais mis le même condo que sur mes autres LED, je n’ai plus la valeur en tête mais je crois que ça doit être à peu près ça.
Alors que sur les LED c’est efficace, sur le circuit commandé par le FGB, ça ne marchait pas. Toujours le même scintillement et surtout il y avait toujours une charge résiuduelle dans les LED.
Alors soit la valeur du condo est ultra spécifique et introuvable sur le marché, soit il y a autre chose.
Pour être honnête, je n’ai pas été plus loin.

Bonjour à tous,
Excellent ! Cette discutions m’intéresse au plus haut point ! Je vais mesurer la capacité d’un by-pass et tenter avec un condensateur équivalent. Je vous tiendrai au courant. Mais en tout cas une résistance équivalente 1,5 watt ça fonctionne pas j’ai essayé…

Oui c’est pas étonnant : le seul fait de rajouter une résistance, n’a qu’un seul but d’augmenter la charge résistive du circuit, et donc la consommation du tout. Etant donné que le by-pass est à installer pour toute consommation inférieure à 25W, la somme de ta resistance 1,5W et ton ampoule 8W reste en dessous des 25W. Dans la théorie, on pourrait rajouter une résistance 20W, mais c’est complètement idiot pour deux raisons :

  • Elle va énormément chauffer (principe d’une résistance : énergie électrique transformée en énergie calorifique) et donc risque d’incendie
  • Tu vas consommer beaucoup juste pour allumer une LED. Donc autant mettre direct une ampoule à incandescence…

Pourquoi m’adresses-tu cette réponse, je ne suis pas responsable de ce montage ?
Une question quand même, pour ma culture personnelle, je répète je ne suis pas électronicien de formation et je dis peut-être une bêtise.
Pourquoi parlez-vous de puissance avec les résistances? Il me semblait qu’il fait parler d’ohm.
Je me trompe?