[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

(Migration depuis l’ancien forum, post du 28 janv. 2019.)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur la mise en œuvre dans Jeedom d’un variateur Z-Wave+ Fibaro avec plusieurs LED dimmable et piloté par Homepod.

Les équipements et versions utilisés sont les suivants :

  • JeedomSmart Stretch, Jeedom 3.2.12, openzwave 2018-03-17, Homebridge 2019-01-28
  • Variateur Z-Wave+ Fibaro, Dimmer 2 FGD-212 ZW5 1,1A v3.5 et Bypass 2 FGB-002
  • 4 spots GU10 LED dimmable 7w équivalent 80w, 35mA, 220v Philips
  • 2 ampoules E27 LED dimmable 13,5w équivalent 100w, 78mA, 220v Philips
    (à noter qu’en terme de puissance et intensité ici une ampoule vaut 2 spots)

J’ai procédé en 3 étapes :

  • analyse
  • montage et configurations
  • intégration HomeBridge et HomePod

1) analyse

Les problèmes souvent rencontrés dans le domaine sont les suivants :

  • le scintillement des LED
  • la faible amplitude de variation de la luminosité
  • l’instabilité de la luminosité
  • l‘absence de neutre dans les boîtiers d’encastrement des interrupteurs montés en va et vient.

Pour faire varier proprement l’intensité des LED, il faut avoir à la fois un variateur et des LED de bonne qualité.

Pour un fonctionnement correct du variateur, il doit se voir appliquer une charge avec une puissance minimale.
Les LED sont d’une techno dont la charge est de type résistive-capacitive, de faible puissance.

Pour optimiser le montage il convient :

  • d’utiliser un système bypass qui réduit la puissance minimale de la charge requise par le variateur.
  • d’utiliser des LED avec la plus grande puissance possible.
  • de monter plusieurs LED en parallèle, identiques (leur nombre étant toutefois limité par le fabricant)

Lorsque le montage est réalisé sans neutre sur le variateur, le bypass concours à fournir l’alimentation nécessaire au variateur et à réduire le scintillement des LED.

2) montage et configurations

Voici une maquette du montage avant le montage définitif des 4 spots dans le plafond (le va-et-vient n’est pas encore monté) :

Configuration du FGD-212 :

La documentation du variateur est ici : Dimmer 2 light controller | FIBARO Manuals
La documentation officielle Jeedom du variateur est ici : https://jeedom.github.io/documentation/zwave/fr_FR/fibaro.fgd212_-_Dimmer2

Inclusion du module FGD-212 dans le plugin Z-Wave
On peut choisir l’inclusion en mode sécurisé car c’est un module Z-Wave+.
Pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
Dans l’onglet Outils créer un objet « salon » s’il n’existe pas encore. Mettre l’ équipement dans l’objet parent « salon».
Nom de l’ équipement (du module) : dimeur un

Tous les paramètres et les commandes sont laissés à leur valeur par défaut.
Si la calibration automatique (paramètre 35) ou forcé (paramètre 13) du variateur n’est pas satisfaisant il est possible d’ajuster les paramètres 1,2 et 30 manuellement.
Le paramètre 38 dans sa valeur par défaut active en permanence la réduction automatique du scintillement des LED, à noter que ce paramètre n’existe que depuis la v3.5 du firmware du FGD-212.

La calibration détecte le type de charge de la source lumineuse (résistive, résistive+inductive, résistive+capacitive) et ajuste automatiquement un mode de contrôle optimal de la lumière: front montant ou front descendant (paramètre 30) et niveaux minimum et maximum de variation (paramètres 1 et 2).
La led du module s’allume verte puis s’éteint si l’étalonnage s’est bien passé.

Voici le résultat des calibrations automatiques (forcées avec le paramètre 13) en fonction du nombre de LED :

Paramètres 1 (min) et 2 (max) :

nbre spots—min—max
1----------------1------48
2----------------1------51
3----------------1------53
4----------------4------70

nbre ampoules—min—max
1-----------------------1-------52
2-----------------------1-------70

Cela confirme que l’amplitude de variation de la luminosité augmente avec le nombre de LED.
Philips recommande d’utiliser 6 LED maximum.

3) intégration HomeBridge et HomePod
Dans l’onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « salon » pour définir les types génériques de l’objet :
« dimeur un »

On constate que les valeurs par défaut conviennent :
Nom de la commande--------Type Générique par défaut
Intensité-----------------------------Action / Lumière Slider
On-------------------------------------Action / Lumière Bouton On
Off-------------------------------------Action / Lumière Bouton Off
Etat-----------------------------------Info / Lumière Etat
Puissance--------------------------Info / Puissance électrique
Consommation-------------------Info / Consommation Electrique
Scene---------------------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande

Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »
/!\ ATTENTION : Si on ne met pas de type générique état sur une commande état, l’équipement Z-Wave en tant qu’accessoire n’est pas envoyé à Homekit.
Arrêter et redémarrer le démon HomeBridge pour faire remonter les modifications dans l’App Maison.

L’objectif c’est de dire au Homepod :
-Dis SIRI, allume dimeur un
-Dis SIRI, éteint dimeur un
-Dis SIRI, allume « dimeur un » à 10 %, 50 %, 90 %
-Dis SIRI, augmente « dimeur un »
-Dis SIRI, baisse « dimeur un »
-Dis SIRI, est ce que « dimeur un » est allumé ?

L’icône « Dimeur un » dans l’App Maison sur le iPhone s’éteint ou s’allume en fonction de l’état allumé ou éteint des LED.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai à peux pret la même installation avec 4 led gu10 à 5w avec le dimmer2 et le bypass.
le mini que j’arrive à avoir en faisant la calibration est de 24, en dessous ça scintille.
comment fait tu toi? avec quelle marque d’ampoule?
merci

Bonjour,

La marque est indiquée dans le premier post et se voit sur la photo (Philips).
La puissance est indiquée dans le premier post (7w)

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

désolé je l’ai lu en transvers :roll_eyes:

Bonjour @akenad
A t on avis est ce que le problème des scintillement a faible puissance et des variations impromptues que nous sommes plusieurs a rencontrer aléatoirement le soir peut etre resorbé avec une alimentation du FGD avec le neutre en remplacement du bypass ?

Bonjour,
Je n’ai pas de neutre donc je n’ai pas testé.
Je n’ai pas de scintillement dans les conditions exactes décrites dans le premier post.

akenad :slight_smile: