Echo 4 - sonde température et hub zigbee

Bonjour,
Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n’ai rien trouvé…
On vient d’acheter un écho 4 qui a une sonde de température et un hub zigbee intégrés mais je ne sais pas s’il est possible de s’en servir via Jeedom.
L’enceinte est bien reconnue par le plugin Alexa-Api mais pas d’accès à la sonde.
Le fait que le visuel de l’enceinte dans jeedom n’est pas le bon me fait dire qu’elle n’est peut être pas encore pleinement intégrée.
Est-ce prévu ?
Merci d’avance et bravo pour le travail déjà accompli !
Sylvain.

1 « J'aime »

Bonjour @sigalou,
Je viens de voir qu’il y a une grosse mise à jour du plugin Alexa-smart-home.
Est-ce qu’il est maintenant possible de récupérer la valeur de la sonde de température et d’intégrer les appareils zigbee à jeedom par le hub intégré à l’echo 4?
Merci d’avance.
Sylvain.

Oula, voilà quelqu’un qui n’a pas lu le changelog.

Alexa-smartHome remonte les équipements qui sont présents sur Amazon, cela n’a pas changé.

Bonjour, as tu la valeur de la sonde dans alexa ?

Des petites captures serait le bienvenu :wink:

Pourtant si, et plusieurs fois même (et encore après ton message) mais justement j’ai dû mal à comprendre la phrase « Alexa-smartHome remonte les équipements qui sont présents sur Amazon » :sweat:.
Vu que l’écho 4 est dans la liste, je pensais que la sonde comprise et toutes les fonctionnalités y compris le hub zigbee pouvaient être intégrable dans jeedom via le plugin.

Oui la valeur est présente dans l’application Alexa :

le souci c’est que la temperature est « dans » l’echo, regarde dans smart-home sur ton echo, et lance plusieurs fois un refresh pour voir si il remonte dans les commandes :

sinon tu dois pouvoir tricher, associer ton écho a un groupe, et alors dans le groupe tu aura la température sous smart-home, quasi sur :wink:

Merci pour la réponse,
Si j’ai bien compris c’est dans le plugin smart-home sur jeedom que je dois voir s’il remonte l’info ?
Parce que pour l’instant je n’ai pas encore acheté le plugin, je voulais justement savoir si je pouvais faire remonter les équipements qui passeraient uniquement par l’écho via son hub zigbee ou la sonde de température intégrée dans jeedom.
Car tous mes autres équipements sont déjà dans jeedom par d’autres biais.
Je ne sais pas si je suis très clair ou peut être que je n’ai pas saisi le but du plugin smart-home…

Oui tu as bien compris et oui tu aura tes équipement zigbee, même bluetooth :

Alexa-API = noyau des plugins et contrôle enceinte d’un point de vue Amazon, réglage et routine, mais ca tu connais deja.

Alexa-SmartHome = gestion Equipment (tiers et Amazon) contrôlable dans Alexa,

Normalement les dernières modifs du plugin devraient arriver à récupérer les valeurs de ton Echo 4.
Donne nous une copie d’ecran de la page des commandes de ton écho 4

Merci pour vos réponses, voici les différentes captures de l’écho 4 :

Screenshot_20210312-210901_Chrome

(au départ je pensais que l’écho 4 n’était pas encore intégré car autant j’ai le visuel exact de mon écho dot, autant je n’ai pas celui de l’écho 4)

Pour le logo, je vais voir de te le mettre.

Mais si la température remonte, ce sera dans smartHome et non dans Alexa-API
Donne nous une copie d’ecran de la page des commandes de smartHome.

Voilà, le logo est ajouté, si t’es en beta, fais une mise à jour, si t’es en stable, tu l’auras dans quelques semaines ou mois quand on poussera la prochaine stable. Sinon ajoute le logo ce-dessous dans plugins/alexaapi/core/config/devices
A3RMGO6LYLH7YN le fichier doit s’appeler A3RMGO6LYLH7YN.png

Merci pour le logo !
Je viens d’acheter le plugin mais je ne le vois pas encore sous jeedom. Il y a peut-être un délai d’activation.

Edit : j’ai réussi à activer le plugin, j’ai lancé le scan.

il faut l’installer maintenant, une fois fait retourne dans alexa api et fait un scan

Oui, j’ai vu, j’ai eu un petit bug sur le téléphone, je n’arrive pas à a cliquer dessus pour l’installer…

C’est bon, cela fonctionne :

Y a plus qu’à tester en intégrant un produit zigbee pour voir si cela fonctionne !

alors petite subtilité pense a modifier le type de « température » en numérique si jamais tu veux l’historiser ou faire des courbes

2 « J'aime »

en revanche pour la partie pont zibgee, renseigne toi bien seul les équipements compatible Alexa ne pourront être associé a a Alexa, tu ne pourra pas utiliser ton écho comme un pont universel pour jeedom.

Mais des qu’un équipement zigbee, bluetooth ou wifi sera associé a ton compte Alexa il remontera dans smarthome

1 « J'aime »

Ha mais tu nous posais la question alors que tu n’avais pas mis le plugin ?! OK.
Content que ça fonctionne.

1 « J'aime »

Oui, je voulais savoir si c’était possible avant d’acheter le plugin.

Merci pour l’info, je voulais tester un capteur de température zigbee pour commencer.
Il faut et il suffit donc qu’il soit compatible avec avec Alexa.