Echo 4 - sonde température et hub zigbee

Oui tu peux tester, tiens nous au courant, l’info nous interesse.
Sinon achète toi une conbee II et c’est le top, tout le monde du Zigbee s’ouvre à toi.
Regarde mon expérience :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/installation-de-la-conbee-ii-et-du-nouveau-plugin-zigbee

3 « J'aime »

je dirais que pour avoir une idée des marque dispo, regarde dans alexa, fait comme si tu ajoutais une ampoule, et la il y a une liste de marque, ce sont les maques compatible logiquement.

Merci pour vos réponses.
Je préfère rester sur du Enocean pour le principal, le zigbee je me suis dit que ça pouvait être sympa pour des capteurs en sécurité (en cas de défaillance des sondes principales ou de la passerelle enocean) en profitant du hub intégré.
Je vais regarder dans l’appli alexa car sur le net on trouve pas mal de capteur qui ne fonctionnent pas avec.
Il y a déjà les sondes de température sonoff qui fonctionnent d’après les commentaires sur Amazon.
J’ai loupé les 20% sur Domadoo.fr en fin d’année, j’attends qu’il le refassent pour m’équiper !
Dès que je teste je viens faire un retour :wink:

Bonsoir,
Bon, ça y est, je viens de recevoir mes sondes de température zigbee sonoff.
Tout a bien commencé, les sondes ont bien été reconnues dans l’écho 4, les températures s’affichaient correctement dans l’appli Alexa puis au bout d’un moment plus rien, cela m’affiche « l’appareil ne répond plus ».
Si je recommence l’appairage cela refonctionne un moment puis à nouveau plus rien !
Même comportement avec tous les capteurs testés…
J’ai également essayé de les faire remonter dans jeedom via smarthome, cela a fonctionné mais même message d’erreur.

Bonsoir,

Même si je ne fais pas parti du support Amazon :stuck_out_tongue: quel est le model exacte de tes sondes ?

D’après cet article il y a des souci avec les sonoff testé!

A voir s’il n’y a pas des réglages a faire, @sigalou possèdes des sondes sonoff, et a commandé un echo 4 il me semble, il pourra probablement testé chez lui.

Une question subsidiaire, ton echo apparait il bien avec une icone d’un echo dot 2 ou comme un device non reconnu comme cela ?

image

J’aimerais vérifié si c’est juste moi, ou si la détection est différente quand un echo est en mode « pont »

J’ai celles-là :


Il faut un numéro série ou un truc plus précis ?

Effectivement ça serait pas mal mais il me semble que c’est un écho dot 4 qu’il a commandé :

Ça détecte mes deux échos comme device non reconnu, pas uniquement l’écho 4 qui a le pont mais aussi mon écho dot 3 avec l’horloge :

On voit d’ailleurs dans le screen les sondes sonoff.

Je l’ai vu, et d’ailleurs je me suis dit qu’il y avait de l’amélioration car eux la température restait figée, de mon côté, au moins elle s’actualise durant le laps de temps où elles sont dispo dans alexa… :joy:

Ah mais quand tu dis que ça bouge pas, c’est juste dans jeedom, si oui ouvre ton thermomètre et clic sur forcer l’actualisation. Sinon pour ton autre echo, il n’y a pas une ampoule hue connecté dessus en bluetooth ou du genre ?

Non, tant qu’elles sont vues par Alexa, aucun soucis, elles bougent.
Puis d’un coup j’ai ça :

Je ne pense pas, dans l’appli Alexa, il me dit qu’aucun appareil Bluetooth n’y est connecté. Toutes mes Hue passent par le pont Hue.

Le pont hue est zigbee, mais le lien Bluetooth de l’ampoule reste actif, si jamais sur l’App eu tu dis que tu as Alexa ça les synchronise via Bluetooth.
C’est le cas chez moi, mais j’ai pas de pont, elle sont connectées via Alexa en Bluetooth, et sur jeedom en zigbee.

Elle ne sont pas visible dans la partie Bluetooth pourtant, mais on le voit bien ici :

Sinon essai de voir si tu peux vérifier/modifier le canal zigbee sur Alexa ou hue si cela se trouve ils utilisent le même et se parasitent

Bonsoir,
J’ai vérifié dans l’application Alexa, toutes les lumières (et capteurs hue) sont bien connectées uniquement via le pont, j’ai ça pour toutes :

Et je n’ai pas trouvé comment changer le canal zigbee pour l’écho 4.
Sur le pont Hue, j’ai trouvé, pour l’instant, il est sur 15 :

Et dernière chose, par hasard, j’ai maintenu mon doigt appuyé sur la page d’un des capteurs sonoff dans Alexa et il m’a affiché un menu supplémentaire :

WTF comment tu as fait ?!

Edit: trouvé rester appuyé sur connecté via

Cool, je regarde demain

J’avais pas fait gaffe que ça marchait que sur « connecté via »…
Du coup, j’ai regardé sur une lampe et comme différence par rapport aux sondes j’ai :

Edit : Qui est Faux sur les sondes.
J’ai envoyé un mail à Amazon pour le problème des sondes, ils me disent que c’est trop technique par mail, que je dois les appeler.

Bon sinon pour en revenir a ton problème !

Le canal 15 est normalement le canal par de défaut de beaucoup de passerelle, il faudrait que tu teste de changer le canal sur les Hue, mais fais ca de journée, car il pourrait être nécessaire de patienter plusieurs heur pour que le changement se fasse sur toutes les ampoules.

Car je vois que ta maison est une guirlande géante de HUE :stuck_out_tongue: il est plus qu’envisageable que cela brouille les capteurs, a tester !

Comme a mon habitude, une question con… les capteurs sont a quelle distance de ton echo ?

le récupérable : faux, c’est pas forcement mauvais normalement c’est le capteur qui envoi l’info, pas le pont qui la demande (si je dis pas de bêtise)

OK, je vais essayer de mettre la canal sur 20.

Effectivement, j’ai tout l’appartement en Hue, on va éviter les catastrophes… :joy:

Pour la distance des sondes, j’ai tout essayé, la laisser à côté, à un mètre puis sur les 3 que j’ai activé j’en ai laissé une à 1 mètre, une dans une pièce à 4/5 mètres et la dernière à une dizaine de mètres.

J’ai vérifié sur mes capteurs Hue, eux sont en récupérable : vrai.

Sinon qu’elle est la méthode pour inclure un device Zigbee sur Amazon?

Je sais que habituellement sur Jeedom avec une clé il faut réappuyer plusieurs fois sur le bouton d’inclusion pour garder le capteur éveillé pendant l’inclusion, sinon il arrive que le capteur repasse en mode sommeil et que certaine partie du Endpoint ne soit pas correctement lue.

As tu procédé a ce genre d’inclusion?

J’ai changé le canal du Pont Hue (il s’est mis tout seul sur le 25).
Jai retenté d’appairer les sondes sur l’écho.
Pour la procédure d’inclusion des sondes, dans l’application Alexa, je clique sur « ajouter un appareil » , puis « autres » car il n’y a pas de rubrique pour les capteurs de température, et je lance la détection (en ayant au préalable activé l’apparaige sur la sonde).
Alexa cherche pendant 45 secondes et à la fin elle me le trouve.
Par contre cela m’a refait la même chose, les sondes sont reconnues puis deviennent rapidement indisponibles.
Je ne sais pas si c’est dû au fait que ça bug mais deux sondes placées une à côté de l’autre m’affiche plus d’un degré d’écart…
Point positif : quand ça fonctionne, l’info remonte bien dans smarthome sur jeedom.

mais physiquement sur le capteur tu fais quoi?

moi habituellement je reste appuyé sur le bouton de la sonde jusuq’a ce que le mode appairage se lance, puis toutes les 5s environ je réappuie une fois sur le bouton pour que le module reste éveillé pendant toute la phase d’appairage car sinon parfois certain module zigbee, replonge en mode sommeil et il manque des informations car l’appairage n’a réussi a lire toutes les informations (au hasard le « récupérable ») avant la fin.

Fais tu ce genre de manipes sur le capteur ?

Pour la température la différence peu provenir du fait que tu en ai gardé un dans la main un peu avant ou le moment ou le signal est envoyé, pour avoir un vrai comparatif, il faut les laisser au repos plus de 10 minutes et comparer plutôt les moyenne je pense. Mais on verra ca quand ca fonctionnera !

Effectivement, je faisais que le mettre en mode apparaige puis j’attendais.
J’ai essayé de faire une fois comme tu l’as décrit mais ça n’a rien changé.
Je réessaierai dès que je peux plusieurs fois pour voir si ça marche.
J’ai également eu Amazon pour leur décrire le problème, mais pas de solution au final… Ça a été compliqué de faire comprendre à la fille que le module devait s’appairer directement à l’écho et non passer par l’appli du fabricant et le skill ewelink…
J’ai quand même suivi ses indications mais ça n’a pas fonctionné vu que sur l’appli ewelink il cherche à appairer par le WiFi… Je ne vois pas comment l’appli peut voir le module en WiFi via Alexa.
Ce week-end c’est un peu tendu niveau temps mais je vais essayer de voir comment faire.

Je viens de trouver ca !!!

Il faut visiblement bien le skill pour le fonctionnement :wink: