Du nouveau sur le Plugin Ha-Bridge

Non t’inquiète, pas de problème.

C’est normal si tu es toujours en 5.3. Cette Option n’est présente qu’en 5.4 RC1 minimum. Il faut mettre ton plugin à jour soit avec la version Beta soit avec la version Stable.
Ensuite tu peux rééssayer la manip « standard ». Si cela ne fonctionne pas essai la dernière manip.

Bonne nouvelle !!! je vois enfin mes appareils présent sur HA-Bridge sur Alexa gen 2 (ouf). C’est un grand pas de franchi.
Maintenant, j’aimerai aller plus loin en posant une question à Alexa, comme « combien fait-il dans le salon » ? c’est possible ?
Ou alors, si je demande d’éteindre une lumière, qu’elle me répond « ok lumière éteinte », et la cerise sur la gâteau, qu’elle me répond sur la bon écho. Je sais qu’il existe le plugin alexa-api pour la faire parler.
Voila, en tout cas, ca avance bien. Merci encore pour ton aide.

Content de voir que cela a fonctionné pour toi. est ce à la suite de l’activation du Unique ID de 9 octets? peut tu me redire les différentes étapes que tu as réalisé?
merci d’avance,

Salut,

Cool super nouvelle. As tu effectué la procédure ou juste activé la compatibilité 9 octets ?
Pour ta question, je pense qu’il doit être possible qu’Alexa réponde mais je ne me suis pas penché sur la question. Je regarde ca.

Salut,

Voici la procédure mais peux tu essayer d’activer simplement l’option dans ha-Bridge de la compatibilité 9 Octets pour voir.

Supprimer les appareils d’Amazon en premier, fait-le également à partir du site Web d’Amazon Alexa … recherche toutes les pages et tous les onglets pour les paramètres / l’historique de l’appareil.
Débranche les appareils Alexa et laissez-les débranchés pendant 24 heures.

Accédez à votre page Webgui habridge et créez une sauvegarde de tous les périphériques …

Supprimez le fichier devices.db.

Redémarrez l’ordinateur sur lequel vous exécutez le serveur

Allez dans WebGUI
Activez le paramètre 9 octets … aucune idée de pourquoi … mais les gens ont trouvé que cela a aidé.
Modifiez la numérotation de vos appareils pour commencer à un nouveau numéro.

À partir de là, attendez les 24 heures avant de réenregistrer les appareils Alexa … les appareils Gen2 sont difficiles à entrer pour entrer en mode configuration.

Débrancher l’Echo Dot durant 24 heures … puis de rebrancher … puis d’attendre … N’appuyez sur rien.

Utilise ton application téléphonique et enregistrez à nouveau ton echo dot.

Une fois que tout est configuré, créez peut-être un nouveau périphérique … nom totalement différent.

Voyez si Alexa peut trouver votre nouvel appareil.

BONNE CHANCE.

Si cela échoue … recommencez.

Bonjour,

pour tout vous dire, j’ai mis à jour le dernier plugin de ha-bridge (car je n’avais pas le dernier serveur).

J’ai supprimé mes echo de Amazon et ajouter en nouveau.

j’ai créé un appareil test sur ha-bridge en activant le le paramètre des 9 octets, j’ai lancé une détection et là, mon appareil était visible sur Amazon par magie. Javoue que je n’étais pas sûr de moi.
La 1ère brique est posé, ensuite, j’aimerai faire des échanges avec Jeedom via Alexa en questions/réponses (la porte de garage est ouverte ou fermée ? , quelle est la température du salon ? … etc).

AMA c’est impossible d’interroger l’état d’un capteur via HABridge, il ne peut selon moi provoquer des changement d’état via « allume » « éteint » mais je me trompe peut être.

une dernière question, est ce que tu vois dans l’explorateur réseau d’un pc windows ton bridge comme un serveur upnp philips HUE?
je viens de tout supprimer et tout refaire et ca ne fonctionne pas…

Bonjour, mon serveur ha bridge est sur une raspberry avec jeedom (en linux) et sinon, non, je ne vois pas de serveur upnp philips sur mon pc Windows.
Sur le site Amazon Alexa, je vois mes appareils en « Royal Philips Electronics smart device ».
Est-ce que j’ai eu un coup de chance ou pas, en tout cas, je ne touche à rien :yum:
Le petit hic, est de pouvoir interroger Alexa sur les états de ma domotique. Je réfléchie la dessus.

Bonjour à tous,
Pour infos, pour la détection des périphériques dans Alexa, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Link » dans l’interface Ha-Bridge > Bridge Devices. Si ce bouton n’est pas visible, il faut aller dans Bridge Control puis cliquer sur le bouton « Update Security Settings », cocher « Use Link Button » > « true » et le bouton « Update » pour sauvegarder.

Cela fait des années que j’utilise Ha-Bridge avec Domoticz. Il ne m’a jamais posé de problème et fonctionne très bien.

En espérant que ce la pourrait vous aider.

Cordialement :wink:

Bonjour à tous,

Le bon plan du jour Amazon Echo Gen 3 à 20€ et Gen 4 à 25€ pour les Prime Days.

Ciao

merci pour ton plan, j’ai effectivement acheté une GEN3 à ce moment là, mais cela ne fonctionne toujours pas :joy:
je vais bientôt jeter l’éponge je pense!

Bonjour tout le monde ! Nouvel acquéreur du plugin Ha-bridge (après l’avoir utilisé en indépendant pendant des années), je rencontre un souci avec celui-ci. Je ne peux ajouter aucun équipement en mode simplifié. Les appareils ne sont pas sauvegardés lorsque je clique sur « Sauvegarder la configuration ». J’ai pourtant bien le message qui me dit « Configuration Sauvegardée - Pensez à sychroniser votre ALEXA. » (petite faute d’ailleurs :)). Pour autant, à chaque fois que je reviens sur la configuration des équipements, la numérotation repart à 101 à chaque fois… Je ne serai pas contre un petit coup de main :wink: Merci !
Edit : lorsque je passe par l’interface de HA-Bridge, je peux creer un périphérique. L’équipement remonte bien dans le « Tableau des liens Ha-Bridges », je peux écrire toutes les modifications que je veux, lorsque je clique sur « Sauvegarder la configuration », j’ai un message qui me dit que la « Configuration est sauvegardée - pensez à sychroniser votre ALEXA », mais pour autant, lorsque je quitte et reviens sur ce modal de synchronisation, l’équipement n’a pas été modifié.

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, je rentre de congé ce matin.
J’essai de regarder ce problème dans la journée et reviens vers vous.

Es ce que l’équipement est bien modifié dans Ha-Bridge après votre manipulation ?
Quelle version du Plugin avez vous installé ? Stable ou Beta ?

Merci

Salut,

C’est étrange que cela ne fonctionne toujours pas. Si tu n’as pas beaucoup d’équipement configuré sur tes Alexa, il faudrait essayer de faire un reset des Echo et de la configuration sauvegardée sur ton compte Amazon.
Le mieux après et de débrancher pendant 24h tes Echo et de les rebrancher ensuite et d’attendre également 24h.
Pour finir de réessayer.

Bonjour,

Je viens de vérifier les versions et visiblement je n’ai aucun problème de rafraîchissement. Dans le doute, pouvez vous installer la version Beta en ligne et me faire un retour.
Pouvez vous également tester depuis un autre poste (au cas où un paramètre serait différent dans votre navigateur).

Merci

Bonjour ! Alors, j’avais déjà testé avec toutes les manipulations que vous préconisiez, mais aucune ne fonctionnait. J’ai pu avancer dans mes recherches, et le problème venait du fait que mon jeedom est en https. Lorsque je bascule sur http, les appareils sont enregistrés (sauf les scénarios qui ne fonctionnent pas).
Après, je ne sais pas pourquoi, mais alexa me retrouvait des anciennes devices d’un ancien HA… Bref, j’ai abandonné avec cette solution…

salut tout le monde,

Pour ceux qui ont un problème de détection de devices dans ha-bridge, j’ai peut être la solution (en tout cas ca fonctionne chez moi) .

Il faut juste éditer via [reglage/systeme/editeur de fichier] (si jeedom 4.2 ou +) ou le plugin JeeXplorer le fichier [device.db] dans [html/plugins/haBridge/ressources/data] et modifier les uniqueid en rajoutant par exemple un « 00: » devant l’uniqueid .

Le fichier étant protégé en écriture voici ma procédure :

  • créer via l’interface ha-bridge tous vos devices (comme dans la doc en mode 2)
  • arrêter le demon ha-bridge dans Jeedom
  • aller dans [html/plugins/haBridge/ressources/data] via l’éditeur de fichier intégré a Jeedom 4.2 ou le plugin JeeXplorer puis dupliquer le fichier [device.db]
  • renommer le fichier [device.db] en [device.db.old] puis renommer votre fichier dupliqué en [device.db]
  • éditer le fichier fraichement renommé en [device.db] et ajouter devant tous les uniqueid [00:] (par exemple l’uinqueid « f8:99:13:9d:f5:e1:05-93 » devient « 00:f8:99:13:9d:f5:e1:05-93 »)
  • sauvegarder puis relancer le demon ha-bridge de Jeedom
  • relancer la détection des appareils dans l’application Alexa (echodot gen 3 dans mon cas)

Vos devices devraient être détectés dans Alexa :slight_smile:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le mode de déclaration « Mode 1 » ne fonctionne pas