Du nouveau sur le Plugin Ha-Bridge

haBridge_icon

Bonjour à tous,

Je vous propose une grosse mise à jour de mon plugin Ha-Bridge. Ce plugin permettait au départ d’uniquement déployer un serveur Ha-Bridge sur votre Jeedom mais une fonction en appelant une autre vous pouvez maintenant :

  • Vérifier l’état du service directement dans l’interface Jeedom « Santé »,
  • Piloter le service depuis Jeedom,
  • Accéder à l’interface Ha-Bridge depuis Jeedom (pour les plus curieux :grin:),
  • Synchroniser votre configuration Ha-Bridge dans Jeedom,
  • Modifier la configuration depuis Jeedom,
  • Ajouter ou encore supprimer des commandes depuis Jeedom.

Bref ce plugin vous permet donc de piloter tous vos équipements et vos scénarios (très prochainement) grâce à tous vos équipements compatible ALEXA.

Le but final est bien entendu d’avoir un plugin vous permettant de configurer vos commandes vocales le plus facilement possible et le plus rapidement possible.

Alors n’hésitez pas. (Pour plus d’info : Ha-Bridge Documentation)

Joyeux Noël à tous.

Ciao

Bonjour

C’est top ca…
Je suis un utilisateur d’HA bridge depuis longtemps et je ne savais pas qu’il existait un plugin…

Bien cool de pouvoir intégrer ceci à Jeedom, merci je vais tester.

Une question : sur quelle version de ha bridge as tu basé ton plugin ?
Depuis quelques temps en effet la détection par amazon est très chatouilleuse et le dev fait pas mal évoluer son java …

A+

J’avoue que les derniers déboires du dev (problème avec les index que je n’ai jamais résolu) m’ont fait basculer sous homebridge. Et je n’y ai vu que des avantages. Mais si ton plugin est opérationnel alors tant mieux :slight_smile:

Bonjour @bertrand13,

Le plugin est actuellement basé sur la version 5.3.0 mais il est possible de mettre à jour la version si tu as besoin.
Il me semble qu’une version 5.4.0 existe.

Ciao

Bonjour @supradolph,

Le plugin est stable a priori. De mon côté, je l’utilise depuis plusieurs moi et j’utilise Ha-Bridge depuis plusieurs années maintenant.
Il y a effectivement quelques instabilités lors de la détection côté ALEXA mais une fois la détection faite tout fonctionne sans problème.

Ciao

La 5.3 ne détecte plus les nouveaux modules c’était mon souci. J’avais installé des versions intermédiaires à la 5.4 mais ça n’avait pas solutionné le souci.
Avec homebridge on n’a plus des hue mais des interrupteurs des thermostats ou des lampes c’est bien plus abouti. Je récupère mes périphériques dans home ou maison (ios, android)… Bref que du plus.
Je n’ai pas testé le plugin pour jeedom mais il paraît qu’il est au top.
En fait j’ai l’impression que ha bridge est un hack qui ne va plus durer… C’est peut-être dommage que tu t’investisse a fond dessus sans tester homebridge. (ne le prend pas mal je sais qu’on s’attache à notre propre solution)

@supradolph Pas de problème t’inquiète. Je te confirme que la solution HomeBridge est très bien également.
Pour le moment je n’ai rencontré que des problèmes de détection et toujours du côté ALEXA même avec les petites dernières de chez Amazon et Sonos.

J’ai se plugin depuis un moment deja ,je confirme, il fonctionne très bien
Pour éviter la détection des appareils par alexa a chaque fois que j’ajoute un appareil
j’ai créé d’emblée 20 appareils factices
Pour ajouter un appareil ensuite, je modifie simplement l’appareil factice en question en lui donnant un nom ex (lumière du garage)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai installé ce plugin sur mon jeedom et impossible de detecter mes appareils depuis Alexa. J’ai essayé plusieurs fois. Rien.
Je precise que je connais bien HA-Bridge pour l’utiliser depuis des années sur un autre Raspberry. En version 5.3 comme celui installé par le plugin Jeedom.
Tous les appareils declarés sur mon ancien HA-Bridge sont bien detectés par Alexa. Mais si je l’arrete et que configure mon plugin HA-Bridge jeedom, Alexa ne detecte rien. J’ai rebooter mon Echo et rein de plus.
Une idée ?

Bonjour @jeeceebee54,

Si je comprend bien le problème, tu as deux Ha-bridge sur le même réseau. l’un sur un RPI et l’autre sur un second RPI avec Jeedom. L’ancien HaB fonctionne si tu ajoutes des équipements l’autre (Jeedom) ne fonctionne pas.

Sur Jeedom, as tu la mire de configuration quand tu cliques sur 'accéder à l’interface" à côté de l’adresse IP de ton serveur dans la configuration ? si oui, as tu tes équipements configurés (dans jeedom) quand tu lances la synchro depuis l’interface de paramétrage dans Jeedom ?
Peux tu également me dire si tu visualise bien tes équipements configurés quand tu tappes l’url suivante dans ton navigateur http://192…/api/100

Je n’ai pas réalisé de tests avec plusieurs HaB sur le même réseau il est possible que les deux HaB se perturbe. de temps en temps les périphériques Alexa sont capricieux et il est possible qu’une fois connecté et configuré avec un serveur HaB ceux-ci n’arrive pas a voir un autre serveur. Je te conseillerai de tester un reset de ta configuration dans l’application « Alexa » et d’éteindre l’ancien HaB. Puis d’effectuer tes tests avec le nouvel HaB sur Jeedom.

Bonjour à tous,
je rencontre le même problème et ai voulu passer sur votre plugin qui est très bien fait.
j’étais précédemment sur une install local (à coté de jeedom) que j’ai supprimé suite aux bugs de détection.
J’ai installé le plugin du market jeedom pour le suivi d’un pro et l’aspect intégré qui me séduit bien plus que ma « bidouille ».
Cependant, je rencontre le même problème. mes devices sont détectés dans Alexa (d’ailleurs alexa conserve mon ancienne liste) mais pas invocables… j’ai bien ajouté/supprimé plusieurs fois tous mes devices d’alexa mais rien y fait.
la BD de mon ancienne instance peut elle etre encore consultable sur mon raspberry?

J’avoue que je suis preneur de toute piste.

Bonne soirée!

Bonjour,

Je pense que le problème vient bien de l’ancien Ha-Bridge qui bloque la détection du nouveau. Je pense qu’il faut que tu te connecte sur ton profil Alexa (Connexion Amazon) et que tu supprimes tes équipements. Malheureusement il est visiblement impossible de récupérer ce paramétrage.
Ensuite je redémarrerais tes équipements Alexa et je relancerais la detection.

N’hésite pas.

Bonjour,

merci pour ta réponse.
J’ai bien supprimé mes devices d’Alexa (via ton lien, bouton tout supprimer). Quand tu dis « redémarrer mes équipements ALEXA » tu parles de mes échos show et échos?
parce que ce paramétrage est dans le cloud, pas dans les devices? n’y a t’il pas un endroit ou le Habridge apparaitrai dans Alexa.amazon.com?
j’ai fait une grosse update (OS et package) hier soir, mais rien n’y fait. alexa continue de voir mes 9 anciens devices (qui je ne peux pas piloter) alors que je n’en ai remis que 2 dans ton plugin.

C’est étrange! Si tu supprime les équipements dans cette interfaces ils devraient être supprimé de tous tes équipements derrière automatiquement. Qu’as tu dans l’application Alexa sur smart phone ? Es ce que tu vois toujours tes anciens équipements ?

Je viens de refaire une détection à partir de l’appli sur smartphone.
J’ai sensiblement le même comportement, il ne trouve pas tous mes équipements mais une partie quand même.
Dès que j’essaie de les piloter alexa me dit qu’ils sont hors service ou non connectés.
En y repensant l’ancien habridge que j’avais fait, tourner sur le port 80 (je mettais bien pris la tête de mémoire) le tien tourne sur un port devait différent n’y a-t-il pas une configuration à faire de ce côté-là?

C’'est étrange ce comportement. Pour le port 80, c’est effectivement le port utilisé par défaut mais dans le plugin c’est le port 8088 que l’on utilise.
Je viens de faire une petite correction sur la version Beta du plugin. Peux essayer de voir ci cela change quelque chose.

Hello,
super, j’essaie ça de suite et te fais un retour. je viens de passer mon market pour voir les béta, pour l’instant je ne le vois pas encore.
en tout cas, merci pour ton aide!

Re,
j’ai bien passé le plugin en béta.
y’a quelques devices qui ne remontent plus. (une partie quand même)
par contre les devices déclarés dans habridge (les boutons de test sont ok et pilotent bien les devices)


ne remonte pas dans Alexa

et tout ce qui dépend de Habridge m’indique que le périphérique ne répond pas.

Bonsoir,
je continue de tenter de faire marcher le habridge avec Alexa, j’ai remarqué plusieurs choses :

  • avec ton plugin en beta, le habridge doit être en 5.4? quand je regarde le jar chargé en mémoire, il s’agit bien du 5.4, cependant dans la GUI, c’est un 5.3 (champ about)
  • dans les logs du plugins, j’ai régulièrement en « info » :
    The requested route [/network/dhcp] has not been mapped in Spark for Accept: [text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/avif,image/webp,image/apng,/;q=0.8,application/signed-exchange;v=b3;q=0.9]
  • J’ai NATé le port 80 de ma box vers le 8088 de mon raspberry. il est bien accessible depuis le 80.
  • je n’ai plus (et ca c’est une bonne nouvelle) les anciens devices qui remontent dans Alexa, mais je n’ai pas encore ceux du plugin actuel.

Je continue mes recherches, mais si quelqu’un à une idée, elle est la bienvenue.

Bonjour,
Je viens au nouvelle avez vous trouvé la source du problème. Pour l’erreur, c’est normal je voulais tester que cela ne venait pas de la version 5.4.
Je pense qu’il y a un problème avec le compte qui synchronise les devices côté Alexa. Qu’as tu quand tu vas sur Connexion Amazon