Du nouveau sur le Plugin Ha-Bridge

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j’ai zappé la notif.

Non, toujours pas réussi mais je pense qu’effectivement le problème vient du cloud. J’arrive bien à piloter mes devices depuis habridge.

Je refais un test complet dans qq minutes et check ton URL également, puis te fais un retour.

sur le lien, j’ai bien la liste de mes devices. je supprime tout et je refais une détection. là je n’ai pas les devices présents dans HAbridge, mais j’ai quand même mes portes de garages, qui utilisaient l’ancien HAbridge (qui n’est plus du tout présent dans ma conf, je suis reparti from scratch la semaine dernière, réinstall complète de mon PI et de Jeedom)
les autres devices de la liste sont les périphériques qui utilisent des skills directement dans Alexa (shelly, Ezviz, TpLink…)

Bonjour, je cherche à faire interagir mon Jeedom avec Alexa en utilisant différents plugin (mon 3ème payants) mais sans succès.
J’ai bien aimé ha-bridge avec sa simplicité de config mais malheureusement, je bloque toujours sur les appareils non visible sur mon Alexa. J’ai fait x détections sur Alexa mais toujours rien.
Rien ne remonte entre ha-bridge et Alexa. Je suis bloqué. Auriez-vous des conseils svp ?

Merci d’avance a ceux qui m’aideront :slight_smile:

Hello,
J’ai les mêmes soucis… sur le papier tout me semble prévu pour fonctionner, mais dans la pratique, il y a un truc que je n’arrive pas à saisir : quand l’appli Alexa demande au périph d’aller scanner les équipements, comment l’équipement (echo dot etc) a-t-il conscience de l’IP et du port sur lequel il doit récupérer la config pour aller chercher ces éléments ?
Je pense que Ptit_Ours tenait une bonne piste sur le port 80… Moi même j’avais tenté une install custom de ha-bridge, et j’avais abandonné au même niveau (Alexa qui ne trouve pas les périphs) en faisant ce même constat, au-delà du fait que je n’ai jamais réussi à libérer le port 80 par jeedom pour le faire occuper par ha-bridge.

Ah et aussi chez moi la config de ha-bridge ne redescend pas dans jeedom quand je clique sur synchro :confused: j’ai ce message :

bon courage :slight_smile:

Aaaah mais ça marche en uPNP :slight_smile: ok je n’avais pas saisi. Du coup, si je peux apporter un peu de mon expérience (peut-être que vous saviez, mais ça peut être toujours utile :smiley: ), pour moi le port utilisé est celui de l’interface web, du coup je pense celui qui compte c’est celui de l’upnp.
Par contre, vu que c’est de l’upnp, je m’attendais à voir le serveur sur mon réseau. Et… bingo, je le vois bien depuis Windows :

Je pense que c’est un bon point de départ pour voir s’il est bien visible et joignable sur le réseau.

Bonjour à tous,

Les équipements Alexa scannent bien sur le port 80 mais une redirection de l’api utilisé est présente dans le paramétrage web sous apache donc de ce côté-là aucun problème. Beaucoup de personne utilise ce plugin sans aucun problème mais pour la majorité le plugin n’est que l’unique source pour Alexa.

J’ai fait plusieurs tests, ces derniers mois, notamment pour vérifier le comportement quand Alexa utilise plusieurs sources. Pour le moment, le constat est que lorsque l’on utilise d’autres sources (IFTTT, autre HaB serveur, …) et le plugin il y a un problème de détection des périphériques. Malgré quelques optimisations dans mon plugin le problème subsiste. Je penche pour un problème de compatibilité multiserveur côté Alex et je pense que le problème se situe au moment du Timeout de détection. Une fois un serveur détecté Alexa ne va pas plus loin et donc la source la plus rapide à réponde est prise en compte.

Le seul moyen trouvé pour le moment est de désactiver tout serveur autre que le HaB local et de réinitialiser le compte Alexa directement depuis l’application ou depuis le site (idem pour les plugins installés dans vos équipements Alexa.)

Merci à tous pour vos idées et vos retours d’expérience qui m’aide dans ma recherche de solution.

2 « J'aime »

Bonjour

Je suis utilisateur de Ha bridge sans intégration à Jeedom pour l’instant…
Je confirme qu’en modifiant apache comme indiqué dans la doc ha bridge, la question du port 80 peut être contournée…
J’ai Ha bridge et jeedom sur la même machine, ha en 8080 et jeedom en 80.

Pour la détection des périphériques capricieuses j’ai remarqué deux choses

A) C’est mieux dans l’application Alexa ou par le Web de supprimer les existants un par un avant nouvelle détection. Ca semble marcher mieux que tout supprimer d’un coup.

B) La détection est beaucoup plus simple pour moi quand je laisse un seul echo en route.
Je débranche les autres et j’attends que la détection soit terminée pour rebrancher.

Donc ce qui marche pour moi:

  1. Supprimer tous les périph
  2. Ne laisser qu’un seul écho en marche
  3. Détection par alexa
  4. Remettre en route les autres échos.

Ces idées ne sont pas les miennes mais glanées sur le site ha bridge.

J’espère que ca aidera !

Hello,

Merci Neokamikaze37Développeurs pour tes réps :slight_smile:
Pour ma part aujourd’hui c’est tentative de poser mon port 80 sur le ha-bridge de ton plugin. Ma f…ing instance de Jeedom a un script quelque part qui force le relancement d’apache et écrase à chaque fois tout ce que je configure :smiley: mais je viens de trouver j’ai un « sysv » qui tourne je viens de l’éclatax.
Je teste et je te fais un retour.
Sinon j’avais une autre piste, mais pas trop le believe d’investir là dedans : est-ce qu’en théorie, si on achetait le plugin phillips hue pour jeedom, si ha-bridge est bien configuré et fait bien le job, le plugin le détecterait s’il est bien configuré ? ce qui pourrait écarter définitivement la piste d’un problème de notre côté (et du coup anéantir nos espoirs :frowning: ). A moins que le plugin ne passe par le cloud de phillips pour récupérer le pont ? je vais voir.

---- EDIT ----
Pas mieux en supprimant tous les périphs côté Alexa, et en reconfigurant sur le port 80 (bien visible côté navigateur et dans le voisinage réseau). Je vais tenter une install sur mon pc local « pour voir ».

Re,

Alors avec une install sur mon pc, pas mieux. J’ai aussi testé avec une veille version de ha-bridge.
Mais une autre idée m’est venue : j’ai oublié de le préciser mais j’ai une freebox delta server, qui supporte en natif les ponts Hue. Dans le principe, ça devrait se passer comme ça :

Et là, idem, la freebox ne voit aucun pont hue. Je vais la redémarrer pour voir…

oula, j’ai de la lecture en retard. j’avais un peu laché l’affaire ces derniers temps car j’ai cramé un moteur de porte de garage Somfy :frowning:
je vais remonter le fil, me retrousser les manches et y retourner.
je vais tenter la détection avec un seul Echo de démarré. quand vous parlez de multi instances, vous parlez du fait qu’on utilise plus d’une skill de « maison connectée » coté Alexa? parce qu’effectivement, moi y’a Kasa, Ezviz, IFTTT… je vais tenter en désactivant.

Bon, déjà je confirme que mon PC détecte bien le Habridge comme un Philips HUE dans le voisinage réseau et qu’en cliquant dessus, j’arrive sur la page de gestion d’Habridge.

Je reviens donner quelques news de tests…
Mon freebox server delta n’a pas vu de pont Hue… toujours rien de neuf. J’ai lancé le mode debug de ha-bridge pour tracer les requetes reçues en upnp des adresses ip. Si je sollicite le pont Hue depuis un autre ordi, ça s’agite bien dans le log. En revanche je n’ai rien si je passe par Alexa sur le player Devialet, ou même avec le server en autonome :frowning:
Je tente une autre piste : openHAB qui a l’air d’être un émulateur similaire, mais bien plus abouti. On verra bien…

Ah et j’ai aussi d’autres trucs intéressants : une fois l’ip obtenue, en théorie le périph qui interroge va demander la page http://192.168.16.25/description.xml (chez moi) pour obtenir la description des périphs en json. La page est ben dispo, mais n’est donc pas sollicitée (vu qu’Alexa/le freebox server ne prennent même pas la peine de trouver l’ip de ha-bridge).
J’ai un ami qui a un pont Hue, je lui ferai faire quelques tests demain pour voir si déjà de base le freebox server est bien capable de détecter le pont, s’il le voit depuis le voisinage réseau de windows, et je lui demanderai de m’envoyer le contenu de son description.xml (juste pour avoir la certitude que toutes ces pistes sont bonnes)

Bonjour, moi je suis sous jeedom V4 installer sur un rpi
J’avais dejà installer ha-bridge (sans le plugins) mais apres un reinstall de mon pi impossible pour alexa de detecter un appareil. j’ai donc acheter le plugins
Mais cela n’a rien changé. (malgres modification des port etc etc, installation de java 8…)

Bon ça fait 3 jours que je suis dessus, mais là je suis sur une très très bonne piste :slight_smile: j’arrive à me connecter sur le bridge :smiley: je poursuis mon debug pour pas vous donner de fausse joie, mais ça sent bon :smiley:

Bon je laisse tomber, trop d’improbabilités/d’instabilités, et en plus avec du matos exotique (player devialet Alexa & serveur delta), c’est trop bordélique à tester.
Pour résumer mes derniers tests, si ça peut aider :

  • Depuis l’appli Philips Hue sur Android, le pont est bien visible, mais seulement sur mon Windows 10 (pas depuis ma VM). Côté log, sur ma debian je vois bien l’ip de mon smartphone requêter le serveur via l’appli, mais ha-bridge n’arrive pas à répondre (problème au niveau du log des utilisateurs connectés, l’entrée ne se créé pas dans la base, et donc ça ne retourne pas les périphs à l’app),
    contrairement à un lancement côté windows 10 qui lui enregistre bien l’utilisateur et retourne les appareils.
  • Si je lance les deux serveurs (sur debian et sur windows), pour une raison que j’ignore à un moment donné j’ai réussi à « accrocher » le serveur debian (l’user était bien ajouté à la liste).
  • En revanche impossible d’aller plus loin avec l’app Philips Hue, car ensuite il demande de créer une pièce pour y mettre l’objet ampoule, mais ça plante à la sauvegarde. Je suppose que c’est le pont Hue qui est chargé de sauvegarder les pièces en local pour rendre la conf dispo sur les autres smartphones/tablettes de la maison. Soupçons vérifiés puisque sur le github du projet est indiqué que ha-bridge ne gère pas les pièces puisque « tout ce qui nous intéresse c’est qu’Alexa détecte les ampoules ». Pas faux
  • Je n’ai jamais réussi à faire détecter le pont par le freebox server (mais même les ponts « officiels » ont du mal à être reconnus en natif de toute façon, cf forums freenews & universfreebox)
  • Idem, aucune détection côté Alexa. Même pas l’ombre d’une connexion dans les logs upnp.
  • Aucune détection dans le cloud sur meethue.com (je soupçonne qu’ils blacklistent direct ce qui n’est pas officiel)
  • Pour info ce système n’est plus supporté par google home qui passe par la version online de hue (meethue.com) et plus par le local. On n’a donc plus la possibilité de pouvoir commander le pont par google home sans connexion internet
  • Volonté de Philips apparemment, je pense qu’Alexa y viendra aussi, puisque sur le système officiel ils demandent d’utiliser le skill Philips Hue qui redirige vers… meethue.com. Il faut donc faire une recherche d’appareils à l’ancienne.

En conclusion, pour ma part je vais mettre de côté cette solution pour le moment, je ne pense pas qu’elle soit fiable et pérenne :confused:
Je vais plutôt m’orienter vers un « bricolage » de ifttt, je pense avoir une idée pour formuler plus de 3 requêtes en passant par les routines.
La seconde solution serait de faire son propre skill avec une lambda et un compte aws (j’y ai travaillé un peu).
Bon courage :slight_smile:

Bonjour,
je partage l’avis de superchinois, j’ai aussi tout essayé (ou presque). J’abandonne.
Ce que je regrette c’est d’avoir acheté 3 plugins différents pour lier jeedom à mes Alexa et rien ne fonctionne.
Les plugins nous promettent des choses qui en réalité ne fonctionnent pas vraiment ou ne sont pas très stable. Dommage. Je vais explorer la piste de ifttt.
Si quelques à réussi à faire fonctionner Ha-Bridge avec Alexa, j’aimerai qu’il nous dise comment il a réussi svp.
Merci,
bon courage à tous.
Fabrice.

Bonjour à tous,

Tout d’abord désolé pour les problèmes rencontrés par certains d’entre vous avec mon plugin.

Ce plugin est une intégration du serveur Ha-Bridge dans l’interface Jeedom et non un développement complet de ma part. Je vous invite donc également à poster vos tests ou vos remarques sur le Git Ha-Bridge.

Pour ma part je peux vous certifier que ce plugin est stable est que le fonctionnement entre Jeedom et les équipements Alexa fonctionne parfaitement à ce jour. J’utilise moi-même ce plugin sur plusieurs installations (toute différente en matière de configuration réseau ou système) et nous sommes plusieurs à utiliser celui-ci depuis des mois maintenant.

De mon côté, mon flux passe par un piHole (serveur DNS local) et un routeur Xiaomi, mise à part quelques problèmes de détection, de temps à autre, mes équipements sont détecté sans aucun problème. Il me suffit juste de redémarrer un équipement Alexa pour que la détection fonctionne en cas de non-détection. L’ensemble est déployé sur un RPI 4 et une VM Debian, en Wifi, sous Buster sans aucun paramètre spécifique.

Tout cela pour dire que je pense donc que le problème vient du paramétrage réseau et non du plugin ou même de Ha-Bridge. Je vous encourage à utiliser pour le moment la version Beta du plugin afin d’être certain que toutes les dernières optimisations sont présentes sur votre Jeedom.

Je vais regarde ce sujet et essayer d’optimiser les flux du plugin dans le WE et reviens vers vous.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je n’ai fait aucun miracle, j’ai installé en suivant pas à pas la doc de Ha Bridge.
Ca tourne sur une debian sous proxmox.
Jeedom et ha bridge sont sur la même machine.

Ca marche depuis 2 ans je peux pas dire que ce soit hyper stable mais ca marche !
L’ayant fait depuis un bail je l’ai fait « à la main » et non avec le plugin.

Il faudrait que tu nous dises ou ca bloque pour voir si on peut aider …

1 « J'aime »