Domotiser va et vient existant en zigbee

Cf les schémas que je viens de poster . La couleur des fils navettes peut être différente sur tes inter va et vient existants. Il te suffit juste de faire correspondre les couleurs des fils avec elles que je t’ai proposées.
Donc tes inters va et vient existant doivent être retirés . L’un va être shunté , l’autre remplacé par un micromodule. Le micromodule sera branché sur le poussoir physique. Sur l’ex inter shunté tu peux monter sur sa boîte d’encastrement une télécommande radio qui ne doit être reliée à aucun fil

Merci, je crois que j ai grille le module, j arrive pas a appuyer dans le petit trou…
A plus…

Dans le module il y a juste un micro switch . Il faut appuyer avec un attache lettre par exemple et attendre 10s . Le module doit bien sur être alimenté pendant cette opération. Pour vérifier s’il fonctionne tu peux l’activer à la main en appuyant sur la touche de test du module. Tu devrais entendre le relais claquer dan sle module.

Tu pourrais faire un schema de ce que tu as fait ?
Car avec les dessins de @Yves19 c’est dur de se tromper.

Bonjour,
Je suis reparti de zero en testant tous les fils et j ai trouvé mon erreur: j avais pas un bon neutre (il marchait avec le voltmetre mais pour une raison obscure n etait pas « propre ». J ai pris un autre neutre et c est bon maintenant!
Je vous remercie beaucoup de toute cette enorme aide, ca m a vraiment incité a chercher en sachant que normalement ca devait marcher meme avec ma rampe Paulmann.
Je n ai pas bien compris comment l interupteur sans fil pouvait communiquer directement avec le micromodule (tout ce que je trouve dans le forum c est a propos d un scenario (ou sur evenement de ll interupteur sans fil: je teste l etat du micromodule et si « on » alors j envois une commanda "off"et vice versa). Je vois aussi un moyen de faire un virtuel mais je pense que dans ces deux cas ca passe par jeedom et c est pas directement (c est a dire je peux pas utiliser le inter sans fil sans jeedom qui marche)??

L’inter sans fil est juste une télécommande que tu vas inclure dans Jeedom comme ton micromodule.
Cette télécommande une fois bindée avec le micromodule le pilotera à distance comme si c’était un va et vient.
Ce soir je te ferai le tuto pas à pas pour cela

Ok, merci parce que je sais assicier separement (et eventuellement creer un scenario) mais pas « bonder »… Encore un tuto tres utile (ce que j ai vu montrent pas le debut, par exemple comment editer les noeuds et companie, j ai l impression que tu proposes qq chose de plus simple)

Bon me revoilà.

  1. Appaire si pas déjà fait le micromodule avec Jeedom. Je conseille de le faire directement avec Deconz Jeedom car il est très vite reconnu. Un appui long sur le reset du module pendant que Deconz Jeedom est en mode inclusion, relâcher quand ça clignote vert (ou bleu) et éventuellement faire quelques appuis brefs sur le reset ensuite.

  2. Resetter les télécommandes (Inters Sans Fil) Legrand en appuyant sur le petit switch reset pendant 10s. Une fois que ça clignote rouge on peut les appairer avec Jeedom. Pour une fois je conseille de faire cet appairage depuis Phoscon. Passer en ajout de switch sous Phoscon et appuyer quelques secondes sur le reset de l’Inter Sans Fil jusqu’à une petit clignotement (vert ou bleu je ne me rappelle plus). Le switch va apparaître sous Phoscon. Ne fais rien de plus et quitte Phoscon sans plus de procès.

  3. Passe sous l’ancienne version de Phoscon accessible à
    http://IP de ta BOX:8484/login.html
    Logue toi avec :
    User = delight
    Password = ton mot de passe Gateway Phoscon ou sinon par défaut delight

  4. Une fois logué, clique dans la barre de menu de l’application sur « Groups » et recherches y le groupe qui a du être créé par l’Inter Sans Fil inclus précédemment (le nom peut être barbare).
    Clique sur « Edit Members »

  5. Sélectione dans la liste qui s’ouvre (selection box à cocher) ton micromodule et valide en cliquant sur « Apply »
    Voilà tu vient de binder la télécommande avec le micromodule. Désormais cet Inter sans Fil commande directement le micromodule de manière autonome

  6. Refais les étapes 2) à 5) pour chacun des Inter Sans Fil supplémentaire que tu veux ajouter à ton « circuit va et vient »

  7. Quitte (Logout) Phoscon ancienne version une fois terminé

  8. Verifie que ton micromodule est bien commandé par chaque Inter Sans Fil en appuyant sur les boutons de commandes des inter Sans Fil.
    Voilà ton va et vient multi inter fonctionne et même si la Box Domotique est arrêtée ou en panne.

  9. Maintenant sous Deconz Jeedom un petit coup de Synchronisationpuis Réseau Deconz puis Noeuds pour vérifier que tout est bien en place.

  10. Désormais tu peux commander ton micromodule aussi depuis Jeedom : scénarios, virtuels, scripts… avec de jolis widgets appliqués dessus. Mais cela fera l’objet d’une autre branche d’aide pour laquelle des cadors de Jeedom comme @Salvialf ou @JAG ou @iPapy et je prie ceux que je ne cite pas de m’excuser. Ils seront certainement mieux avisés que moi.

Bon, alors voila: j ai bien integre le micromodule et la telecommande dans Jeedom (je peux faire on/off des lumieres et la telecommande renvoie bien des etats differents quand j appuie).
Mon pb est dans phoscon:
Pas de groupe au depart

Je peux selectionner la telecommande et je vois ou on peut selectionner un groupe. Mais je n ai pas de groupe existant.
Si je clique sur + (pour creer un groupe) je vois le micromodule, je le mets dans le groupe que je cree.
Mais je ne vois pas comment integrer l inter sans fil.
Le groupe (avec le micromodule):


Si je vais dans edit:

Puis dans witches pour ajouter un switch:

Pas de switch legrand (seulement ma telecommande Ikea)
Pourtant dans la liste des switchs il y est:

Une idee?

Relis bien :Phoscon ancienne version

Je t’ai mis le login pour y accéder.
http://IP de ta BOX:8484/login.html

Ainsi ça évite de passer par deCONZ GUI qui est très (trop) technique pour faire le binding.

1 « J'aime »

Ok, j ai mis le /html qui va bien, j ai une page login different.
Mais j ai invalide user ou mot de passe:


J suis sur du mot de passe (je me suis deconnecte de deconz et reconnecte avec). Tu es sur que « Delight » ca marche avec les mots de passe de tt le monde?

Delight c’est imposé. Le password est celui de ta Gateway . Au pire des cas tu redémarres la GW et tu cliques sur lost password pour le réinitialiser.

le password par défaut est delight

EDIT ; user = delight (d minuscule)

c est bon avec delignt en minuscule, je suis connecte

Ca marche!!! MERCI! Super le Phoscon ancien, beaucoup mieux que le nouveau!

Ca marche = ton circuit va et vient fonctionne ?
ou bien
Ça marche = tu as juste pu mettre le micromodule dans les groupes de tes inters sans fil ?

Tout marche: micromodule, interupteur sans fil, groupe… tout meme mon push vers google home (" ok google eteints la cuisine") !! C est vraiment genial. J ai jsute pas essayé en eteignat le raspberry (pour voir si le groupe est vraiment autonome)

Bon et bien voilà une affaire qui roule.

Tu peux clore le fil de discussion en cliquant sur solution désormais.

Heureux d’avoir pu apporter ma petite brique à ton wall :wink:

1 « J'aime »

Enorme aide, beaucoup de temps, je suis tres reconnaissant, merci!
PS: mets bien « delight » tout en minuscule dans ton tuto

Oui parfois je tape un peu trop rapidement de mes doigts crochus. Pour les tutos il va falloir que je m’y mette sérieusement ça s’empile ça s’empile mais il y en a tellement .
Bonne fin de soirée et bientôt sur les ondes.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.