Domotiser va et vient existant en zigbee

Bonjour,
Je souhaiterai installer des va et vient en zigbee. D apres mes recherches c est plutot compliqué, j ai pas trouvé de solution expliquée. Je précise que je suis ok pour ne garder qu un interupteur « physique »(c est a dre qui peut allumer la laumiere meme en cas de panne jeedom/raspberry) et avoir un autre « sans fil ».
Le materiel est pas evident a trouver (evidemment je prefererai du zigbee en direct sur zigate ou condee sans gateway…)
Si qq a deja reussi a faire un va et vient zigbee…
Merci beacoup

2 « J'aime »

Bonjour.

le va et vient Zigbee est un cas d’école simple rassure toi.

3 possibilités de le réaliser en fonction de ton besoin mais aussi des contraintes liées à l’existant de ton installation électrique.

  1. Installer au plus près des ampoules classiques un ou plusieurs micromodules qui serviront d’interrupteurs. Ils seront pilotés par des télécommandes Zigbee (les fameux points de commandes va et vient que tu peux positionner où bon te semble dans la maison) ainsi que en parallèle par des boutons poussoirs filaires.
  2. Installer des lampes Zigbee (type Phillips Hue par exemple) qui seront (télé)commandées par des télécommandes Zigbee (idem ci dessus) ainsi que par un interrupteur physique filaire qui coupera la phase arrivant sur les ampoules
  3. Installer dans ta GTL un télérupteur Zigbee qui sera piloté par des télécommandes Zigbee (idem ci dessus) ainsi que par des boutons poussoirs physiques filaires de commandes du télérupteur.

Pour ma part je préconise la 1) ou la 3) selon l’installation existante.
La 2) a comme inconvénient que si l’interrupteur physique est ouvert les ampoules ne sont plus alimentées et donc plus télécommandables (et plus visibles de Jeedom non plus) tant que l’interrupteur n’est pas refermé.

Dans les 3 cas la box Jeedom peut être assimilée à une super télécommande Zigbee avec le dongle USB ConBee2 et servira aussi dans la phase de configuration initiale. Pour le fonctionnement basique de l’ensemble elle n’aura ensuite pas besoin d’être présente.
L’ensemble peut être réalisé avec des équipements Legrand mais il existe d’autres marques tout aussi valables.

Le choix entre 1, 2 et 3 dépend des contraintes de l’installation existante :
Pour 1) cela suppose que tu as une place au pied ou à proximité de chaque ampoule à commander (cas du faux plafond par exemple) pour y loger les micromodules. On réutilise les interrupteurs existants pour les commandes directes filaires. La réalisation peut être très simple si tes inter existants disposent de deux fils, plus compliquée s’ils ne disposent que d’un fil. Une alternative visant à placer les micromodules derrière les interrupteurs physiques existants est possible

Pour le 2) c’est quasi immédiat et enfantin : remplacement des ampoules existantes par une ampoule Zigbee, mise en place des télécommandes Zigbee , appairage des télécommandes avec les ampoules et c’est tout. Double manière de piloter depuis Jeedom : avec un pont Hue Philips (si Hue est la solution retenue) et le plug in Hue Jeedom ou bien sinon avec plug in Deconz et Jeedom

Pour 3) c’est le cas classique où ton installation est commandée par télérupteurs. L’objectif ici est de remplacer un télérupteur télémécanique par son équivalent Zigbee. C’est le plus facile à réaliser si le télérupteur existant est câblé « 4fils », beaucoup plus compliqué à réaliser sui le télérupteur existant est câblé « 3fils ».

Dis moi quelle solution tu souhaites installer et je te donnerai les schémas ainsi que les conseils d’installation et de configuration.

2 « J'aime »

Bonsoir et merci beaucoup de ton aide.
J ai une installation avec fils neutres accessibles, ils sont dans le boitier des deux interupteurs.
Je souhaiterai vraiment pouvoir conserver les boutons physiques en cas de panne. Mais si c est plus simple je pourrai avoir un seul bouton physique et l autre en telecommande sans fil.
Je n ai pas de faud plafonds mais par contre j arrive a mettre des modules dans la cloison a cote des interupteurs.
Je prefererais ne pas utiliser des ampoules telecommandees, c est char et c est pas tres elegant comme solution je trouve…
Tu va peut etre resoudre mon enigme, je trouve ca etonnant que ce probleme evident soi si difficile a trouver en googlant, y a pas a dire ce forum est formidable+
Merci de ton aide

Donc pour toi ce sera la solution 1.
Très bon point que d’avoir le neutre à tes inters physiques. Ça va simplifier la tache puisque tu devras effectivement positionner le micromodule au niveau d’un interrupteur.

Le schéma de principe est donc le suivant:


Matériel :
Un micromodule Legrand LEG 0648 88, un inter poussoir (n’importe quelle marque fera l’affaire dès lors qu’elle respecte le design de tes autres interrupteurs), des télécommandes Legrand 0 677 23 (en version Céliane ici) ou Phillips smart button par exemple et … un peu d’huile de coude.

L’opération consiste à :

  • couper le courant au niveau de ta GTL (sécurité)
  • déposer l’interrupteur qui te sert à allumer tes lampes actuellement
  • insérer dans la boite ainsi laissée vide le micromodule, câblé comme sur le schéma (vu que tu as le neutre c’est un jeu d’enfant). Câbler un bouton poussoir sur le micromodule comme sur le schéma.
  • Remettre le courant
  • Démarrer l’inclusion depuis le plug in Deconz de ta box Jeedom (ou depuis Phoscon de ta box Jeedom)
  • Appairer le micromodule avec ta Jeedom (je t’expliquerai comment faire si tu ne l’as jamais fait)
  • Appairer les télécommandes une à une depuis ta box Jeedom (ou depuis Phoscon de ta box Jeedom)
  • Sous Phoscon déclarer les télécommandes comme switch de ton micromodule (qui est assimilé à une « Light ») càd les mettre dans le groupe de ton micromodule
  • Tester depuis une des télécommandes que le micromodule est bien téléopéré (on entend le relais du micromodule s’ouvrir et se fermer)
  • tester que le bouton poussoir fait bien commuter le micromodule à chaque appui dessus (attention comme le circuit est encore « en l’air » à ne pas mettre les doigts la où il ne faut pas)
  • couper le courant de nouveau
  • faire rentrer dans la boîte murale d’encastrement le micromodule ainsi que le poussoir (ça c’est largement le plus difficile et il faut que ta boite d’encastrement fasse 50mm de profondeur sinon comme tu l’as dit il faudra mettre le micromodule sur le coté de la boîte dans la cloison)
  • remettre le courant et vérifier que tout marche
  • passer sous Jeedom pour réaliser tes plus beaux designs ou autres (ça c’est pour un autre tuto)

Pour aller plus avant peux tu me dire combien de lampes tu veux commander en simultané (càd le nb de lampes sur le circuit qui est commandé par le micromodule) leur type et potentiellement leur puissance ?

Bonjour,
Il s agit d un rail Paulmann compose de 3 leds 6,5w plus 2 leds anneau de 7w soit un total de 33,5w. Je precise que c est en 220v (pas de transfos).
Petites questions: puis je allumer/éteindre avec le bouton poussoir branche sur le micromodule meme en cas de plantage Jeedom (ou du raspberry lui meme)?
Aussi: y a t il a ta connaissance du materiel equivalent plus abordable que Legrand et reconnu par conbee 2?
Merci infiniment, le schema est tres clair.

Il s agit d un rail Paulmann compose de 3 leds 6,5w plus 2 leds anneau de 7w soit un total de 33,5w. Je precise que c est en 220v (pas de transfos).

Pour la puissance c’est OK.
Avec le micromodule Legrand la charge ne représente pas un problème particulier sinon de respecter le courant maximal d’appel à la fermeture (les luminaires LEDs sont plutôt capacitifs et le courant d’appel à la mise sous tension peut varier de 10 à 100 fois le courant nominal).

Petites questions: puis je allumer/éteindre avec le bouton poussoir branche sur le micromodule meme en cas de plantage Jeedom (ou du raspberry lui meme)?

Oui le bouton poussoir est fait justement pour cela : commande en direct sans lien radio ni box domotique. Cela restera vrai aussi pour les télécommandes radio qui n’ont pas besoin de box domotique pour commander le micromodule.

Aussi: y a t il a ta connaissance du materiel equivalent plus abordable que Legrand et reconnu par conbee 2?

Plus abordable (micromodule Legrand au prix de 36 EUR dans les bonnes boutiques) oui mais pas avec la qualité requise . Tu peux trouver plus cher , par exemple Iluminize.
Pour ton choix tu peux aller ici: https://zigbeealliance.org/fr/zigbee_products/?product_type=certified_product
L’avantage du Legrand c’est sa fiabilité et sa compatibilité ConBee2. De plus la plupart des télécommandes ZigBee de marque sont compatibles Legrand. Je parle de ce que j’ai testé et éprouvé.

Je ne t’ai pas proposé de remplacer simplement ton interrupteur par un interrupteur variateur télécommandé (en lieu et place du couple micromodule + bouton poussoir) mais si tes Led sont dimmables alors c’est aussi une possibilité. Cependant ce genre de montage avec un variateur sans neutre est à mon sens plus délicat à mettre en œuvre car c’est un dispositif électronique qui pilote les charges elles mêmes électroniques donc complexes et par forcément compatibles du variateur.

Ok, va pour Legrand alors.
Désolé de te demander ca mais il y a beaucoup de références… s agit t il bien du model ZLS13 « commutateur » ?
Aussi: mon interrupteur d origine n est pas « poussoir » , c est un interrupteur classique, faut t il le changer ou le montage marche meme si le contact est permanent? Pour le bouton sans fil est ce bien le ZLE11?
Je demande juste pour pouvoir commander, je suis impatient d essayer!
Merci beaucoup

1 « J'aime »

En fait si tu connais un site de vendeur je suis preneur…

Micromodule : LEG 0 648 88 (sans publicité par ici comme exemple :Oups !) +
Télécommande : LEG 0 677 23 (par exemple
Oups !)

ou bien pour moins cher

le pack Prêt à poser Céliane créer un va-et-vient avec 2 commandes sans fil et 1 micromodule livré complet blanc (par exemple : Legrand 067777 prêt à poser céliane créer un va-et-vient avec 2 commandes sans fil et 1 micromodule livré complet blanc)

auxquels il faut ajouter si tu ne les as pas déjà :
Bouton poussoir (pas un inter commutateur mais bien un poussoir sinon ça ne marche pas) : LEG 0670 31 (par exemple Legrand 067031 poussoir inverseur céliane - 6 a - contact no-nf) +
Plaque céliane de finition 0 666 31 (par exemple Legrand 066631 plaque céliane - memories - 1 poste - yesterday (blanc)) +
Enjoliveur Blanc Legrand Céliane - Va-et-vient / poussoir 0 680 01 (par exemple Legrand 068001 enjoliveur blanc céliane - va-et-vient / poussoir) +
support de pose 0 802 51 (par exemple Legrand 080251 support à vis pour mosaic , céliane ou soliroc - pour 1 poste ou 2 modules)

et bien sur un peu de fil électrique bleu et orange (ou rouge ou marron) en 1.5mm2.

1 « J'aime »

Et il faudra bien entendu inclure tout ce qui est radio Zigbee dans Jeedom. C’est sensé marcher du premier coup sous Phoscon (deCONZ) , mais parfois la théorie se heurte à la pratique.

Super! Je vois que dans le pack il y a deux boutons sans fil. Comme je vais mettre un bouton poussoir mécanique il va me rester un bouton radio du pack. Puis je le réutiliser pour un autre va et vient ou est il apairé seulement pour le micro module du pack?
Et enfin: tu peux me donner la reference du bouton radio seul aussi (au cas ou)?
Merci, c est vraiment sympa

Les packs va et vient sont généralement pré appairés par Legrand comme le suggère leur nom « pret à poser » . Donc pour les passer sous Jeedom il faudra les réinitialiser. Ainsi fait les équipements seront utilisables comme s’ils avaient été achetés séparément . Et oui dans ce cas tu pourras les utiliser comme bon te semble comme par exemple dans un autre va et vient.

Je t’ai mis la télécommande seule en référence dans mon post plus haut LEG 0 677 23 . Je te recommande cependant le pack car le micromodule plus deux télécommandes sont moins chers que le micromodule et une télécommande achetés séparément.
Avec deux télécommandes et un bouton poussoir tu peux créer un « super va et vient » à trois points de commande pour tes lampes (équivalent à un va et vient à trois points)

Ok, je vais commander tout ca et je te dirai (j espère que ce site livre assez vite). Je crois que ces explications vont aider d autres personnes, étonnamment c est pas evident de trouver des explications aussi claires. Donc merci pour moi et pour tous les suivants!
(Note: je suppose que en incluant dans jeedom je ne vais plus avoir de liaison « directe » en cas de panne, je vais devoir reconnaître chaque interrupteur et lui assigner une action sur le micro module…)

Avec Jeedom tu peux conserver les liaisons directes en mettant dans un même groupe les inters télécommande avec le micromodule. Jeedom ne sera in fine qu’une super télécommande et servira à la configuration initiale.

Bon ok, je vais attendre de recevoir ca et essayer de trouver des infos sur « creer un meme groupe »…

Création des groupes depuis Phoscon ça prend 2 secondes . Phoscon se lance depuis le plug in Deconz de Jeedom.

Je vois que sur ce site on peut parrainer qq, peut etre ca te donnera des avantages, si ca t interresses tu me donne un email et je le mets dans « parrain », comme tu veux

1 « J'aime »

Ma modestie en souffrirait . Aider est ma seule ambition sur ce forum. Je rends donc ce que j’y ai trouvé à mes débuts avec Jeedom sans plus d’honneurs ou de gloire.
Merci quand même.

1 « J'aime »

J espère pouvoir faire de meme un jour

Tu l’a vu ou ?