Domotiser va et vient existant en zigbee

sur le site de materiel refernce comme exemple par Yves, quand je me suis inscrit pour pouvoir commander

D’accord c’est bon à savoir, en tout cas pour moi @Yves19 est super bon concernant la conbee II et Deconz

Avec @akenad nous avons travaillé le sujet (surtout lui) et tu peux trouver à peu près toute notre (sa) science ici :

Pour les tutos Legrand Netatmo j’ai commencé (j’en ai cinq autres en cours tjrs en chantier par manque de temps) : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Pour ma part j’essaie de faire en sorte que la sécurité des novices de la domotique ne soit pas compromise. L’engouement est tel que parfois les Jeedomiens ont a tendance à oublier que le 220V ça ne fait pas que piquer.

1 « J'aime »

Juste au cas ou: j ai galere pour activer le mode variateur sur l interupteur Legrand (qui par defaut est juste on/off) et j ai trouve ce site qui dit comment faire pour mettre la valeur 0x0101 dans le champ qui va bien grace a l application DeconZ. Mais tu a sans doute deja documente ca evidemment (j essayes juste d aporter mon galet)
(en anglais) https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2308

Oui c’est un site de référence sur lequel je contribue à mes heures perdues aussi.
C’est un tuto proche de celui que j’ai fait sur la prise connectée qui me reste à finaliser pour l’inter variateur.

Avant de poser la question dans une autre section, a tout hasard: j ai fait un design 3D que j ai incorpore dans jeedom 3D. J ai attache un objet (une lampe), ca marche bien sur PC: je vois la maison, je vois si la lampe est allume et je peux cliquer dessus pour accedder a la commande. Mon pb est que sur ipad (j utilise bien Chrome) je vois bien la 3D, je vois si c est allume mais pas moyen de clicquer, ca fait rien (dans le bandeau de l explorateur j ai l erreur javascript a chaque fois que j essaye de toucher l objet:


Tu me conseille quelle section pour poser cette question?
Merci

Si tu veux activer la fonction dimmer, il te faut mettre a jour le fiwmare de l’interrupteur, pour ça, deux solutions, soit acheter la centrale (si tu l’as pas deja) soit demander le firmware par exemple au mec de l’issue deconz smanar.
Ha moins que les derniers soient deja a jours, mais ça j’ai encore jamais vu.

Il faut utiliser la recherche avec les mots clef Ipad et design 3D et si tu ne trouve spas déjà un fil ouvert il te suffis t’en créer un nouveau.

Si ton dimmer a été acheté récemment sur une grande enseigne il a de grandes chances que son firmware soit up to date pour supporter la fonction variation (entre autre). Sinon deux méthodes pour la ise à jour du firmware :

  • la plus simple et la plus sure (c’est aussi la plus chère): passer par la Gateway (centrale) Legrand ou son équivalent GTL Module Control connecté - Drivia
  • la plus compliquée et plus risquée (mais gratuite) : en passant effectivement par deCONZ et la mise à jour du firmware via la fonction OTAU (Over The Air Update) Zigbee. Il faut préalablement récupérer le firmware sur un site qui le propose

J ai achete l interupteur Legrand la semaine derniere et le dimer etait pas activé… donc l astuce pour l activer est tres pertinente, ton futur tuto aussi donc!

1 « J'aime »

Bonsoir.

Donc il faut que tu récupères sur le github le firmware (je ne l’ai pas de mon coté car j’ai enlevé les inter/variateurs que je ne trouvais pas terrible pour les remplacer par uniquement des on/off micromodules) avant de passer à la programmation de l’équipement sous deCONZ.
Une fois cela fait le reste sera très simple sous deCONZ puisqu’il suffira d’ouvrir dans le cluster FC01 Legrand Specific Cluster et de modifier l’attribut Option 1 avec la valeur 0x0101
image
Les options 2 et 3 gèrent la diode bleue de la même manière que la prise connectée

Sinon il faut passer à la caisse pour la centrale Legrand mais ensuite tout est automatique et transparent avec l’application Legrand sur smartphone puisque les options sont gérables depuis l’application.

Merci.
Au fait j ai posté mon pb d ipad, un developpeur m a dit que la correction etait dans la version "alpha"et m a deconseillé de l installer (pas prete), donc c est un vrai pb mais il va etre resolu

Tant que j y suis: un autre pb surement classique: je voudrai « connecter » ma porte de garage (un vieux modele qui marche avec des telecommandes). J ai un bouton poussoir sur la carte donc je pourrai piloter mais pour ca il me faudrai un zigbee qui fait comme un relais (contact sec), sans courant…rien trouvé… tu connais une solution?

Tu es pas le premier a poser la question, et il n y a rien d’officiel, en cherchant tu peux trouver un bidouillage avec un sonoff zigbee, mais il faut le 220V et pas vu de retours transcendant.

Et est ce qu il existe un dispositif zigbee permetant d enregistrer une commande de telecommande et pouvoir la rejouer (comme ca je pourrait mettre ce truc dans le garage et piloter la porte)? Sinon comment font les gens??

Je flippe!
J ai recu le pack Legrand.
J ai:
Ponter le deuxieme interupteur du va et vient.
Branche le micro module (avec le bouton poussoir)
Integre le micromodule avec Deconz en appuyant 10s sur le reset (trou de la petite roue)==> ok, vert
==> ca marche (eclaire/eteint) avec interupteur poussoir et avec commande Jeedom
MAIISSS => ca clignotte!
Je n ai pas installe le deuxieme bouton (sans fil), est ce que ca explique le clignottement?
De plus je ne vois pas le petit trou habituel (avec la roue dessinne) sur le bouton sans fil donc je sais pas comment l integrer…
Donc encore Au secours!

Bonsoir.

Un petit schéma de ton installation serait le bienvenu surtout en montrant ce que tu as fait comme pontage. Le clignotement signifie qu’il y a une boucle de commande mal venue qqpart.
Essaie dan sun premier temps sans connecter la Jeedom , uniquement avec le poussoir local (attention à bien brancher ce dernier vers le micromodule itou et surtout sur la borne NO du poussoir pas sur la borne NF.

Pour le petit trou de reset de la télécommande il faut démonter la face avant (un petit tournevis fait parfaitement l’affaire)

Voir ici (j’ai pas fait de photo mais @akenad a été plus courageux donc je reproduis ici sa prose) :


et voici un extrait de la doc Legrand

1 « J'aime »

Le probleme c est que c est un peu le bins avec les fils…
Je t envoie deux photos mais je crois que le mieux c est que tu me dises quel voltage je dois avoir entre les differents contacts.
Donc ca clignotte mais ca veux aussi dire que le courant va bien aux ampoules…
Je ne vois pas de NO ou NF sur le poussoir, que L , 1, 2

La borne L du poussoir sur la borne L du micromodule
La borne 1 (NO) du poussoir sur la borne « poussoir » du micromodule

La borne 2 (NF) du poussoir doit reste non connectée