Remplacement va et vient par interrupteurs Nodon

Bonsoir à tous,

J’aimerais remplacer 2 interrupteurs va et vient par 2 interrupteurs Nodon. Il y a un interrupteur en bas de la cage d’escalier et l’autre en haut.

Je m’adresse à vous car je ne sais pas comment m’y prendre électriquement. En effet, je vais enlever les interrupteurs filaires existants et coller les Nodon par dessus mais je ne sais pas quoi faire avec les fils.

Pour un interrupteur classique je sais qu’il suffit d’utiliser un wago mais dans le cas d’un va et vient je doute.

Merci pour votre aide.

Quels interrupteurs Nodon : télécommandes Zigbee https://nodon.fr/nodon/interrupteur-sans-pile-pour-philips-hue, autres ?

Quel type de lampe commandée : Lampe Hue, lampe LED non domotisée avec micro-module interrupteur Zigbee, autres?

J’ajoute au demande fe yve une photo des câbles de chaque interrupteur avec la correspondance des cables

Oui c’est bien cet interrupteur Nodon.
L’ampoule sera une Hue.

Merci @Yves19 !

Ce schéma est parfait.

Si le neutre traverse tes interrupteurs, il faudra aussi le shunter dans chaque ex interrupteur (attention de ne pas le shunter avec la phase).
Pour les télécommandes Nodon tu peux en ajouter plus si cela te chante.
Pour renforcer ton installation afin que cette dernière soit pilotable m^me si la box Jeedom est HS je te suggère de faire un binding entre les télécommandes et la ou les lampes que tu veux piloter.
Voir pour cela les multiples fils de discussions sur ce forum : mots clefs binding zigbee

Je prendrai une photo à l’occasion, si tu veux bien m’aider :slight_smile:
L’appart est en travaux donc je ne fais pas la manip tout de suite !