Domotiser un radiateur électrique

Bonjour à tous,
Le sujet a souvent été abordé ici mais franchement je n’arrive pas à me faire une opinion claire. Voyons d’abord le matériel.
Dans ma salle de bain, j’ai un sèche-serviettes Sauter Marapi de 1750 watts (750W + 1000W pour la partie soufflante. Le fil pilote est raccordé à un module Qubino ZMNHJD1. La température de la salle de bain est gérée par le plugin Thermostat grâce à un capteur NodOn STPH-2-1-05.
Du coup, je ne vous fait pas de dessin : lorsque la température de consigne est atteinte, le fil pilote coupe le radiateur. On est donc sur un système ON/OFF.
Je me pose alors la question de savoir quel est l’intérêt du fil pilote par rapport à un simple module ON/OFF ?
Avant de poursuivre, je précise que je n’ai rien à reprocher à ce système qui fonctionne plutôt bien mais il lui manque une chose essentielle : la mesure de consommation électrique. J’ai évidemment cherché s’il existait un module fil pilote qui mesure aussi la consommation électrique et je suis tombé sur le NodOn SIN-2-FP-01. Je ne vais pas m’étendre sur ce module mais mes essais n’ont pas été satisfaisants du tout et j’ai retourné le produit au vendeur.
J’en reviens donc à ma question principale : pourquoi pas un simple module ON/OFF, en particulier le Shelly Qubino Wave 1PM, qui semble avoir toutes les qualités requises.
Certes, à la différence du module fil pilote Qubino, je pense que je n’aurais plus aucune information sur l’afficheur du radiateur lorsque le Shelly Qubino coupera l’alimentation. En réalité, je m’en moque parce que ça ne me sert à rien.
La vraie question, comme j’ai pu le lire ici et là, est de savoir si je risque d’endommager l’électronique du radiateur et/ou de réduire sa durée de vie.
Si c’est le cas, alors j’aurais sûrement mieux fait, à l’époque, d’acheter un radiateur basique sans électronique, sans fil pilote, etc, etc…
Voilà ! Impatient de vous lire, bonne journée à tous.

La grosse complexité d’un module on/off c’est que c’est lui qui dois gérer la commutation de puissance et donc être dimensionné en conséquence. Ça implique donc un prix un peu plus élevé qu’un module fil pilote qui ne voit de pas de puissance.
De plus l’avantage du fil pilote et qu’il peut être shunté facilement en remettant le radiateur en marche forcé, alors que si un module on/off est en rade il risque de mettre en carafe le radiateur définitivement.
Et le radiateur va peut-être mieux supporter une commutation par fil pilote pour laquelle il est prévu plutôt qu’un on/off général qui coupe tout y compris son module électronique.

Mon avis qui vaut ce qu’il vaut : module fil pilote pour la commuta et pince ampèremétrique pour mesurer la conso. Ou alors une sortir de câble fil pilote Legrand qui est prévue pour faire les deux.

Oui et Oui (mais très difficile-impossible à trouver en france, en dehors des vieux grilles pains) :innocent:

Bien souvent, le retour du courant ne redémarre pas la carte électronique (elle reste en veille pour être plus précis). Cette dernière attend une action (sur un bouton) pour réactiver un mode de chauffe. (C’est très pénible en cas de panne ENEDIS).

Tu ne semble pas être en Zigbee car il existe, en Zigbee, un module fil pilote Legrand qui faite aussi mesure du courant (et peut faire coupure ON/OFF aussi).
Question subsidiaire: ton radiateur n’as pas de télécommande infra rouge par hasard (pilotage sèche serviette / soufflant) ?

Je n’avais effectivement pas pensé à cet aspect des choses. Si je comprends bien, ça voudrait dire qu’à chaque fois que le module passera en OFF, le cycle de chauffage suivant ne démarrera pas du fait que le radiateur croira à une coupure complète d’alimentation.

Je n’ai plus de ZigBee. J’ai abandonné ce protocole tant je trouvais insupportable la gestion de la clé ConbeeII. Je n’exclus pas d’y revenir, mais j’avoue que là encore je ne sais pas trop vers quelle passerelle me tourner.

Hélas non ! Pas de télécommande infrarouge.

Je ne sais pas si tu as suivi le lien que j’ai mis dans mon 1er post Shelly Qubino Wave 1PM mais ce module semble être de bonne qualité. De plus, il est compatible Jeedom.

J’ai un projet de ce type que je dois encore mettre en place pour le gros electro-ménager (plaque induction, four pyrolyse, four micro-ondes). J’ai déjà tout le matos et après je ne suis pas sûr qu’il restera beaucoup de place dans mon tableau.

C’est de ça dont tu parles ?

Attention a pas trop faire de ON/OFF avec un radiateur qui a des circuit imprimés, je suis pas certain qu’il apprécie sur le long terme. Autant avec un grille pain pas de soucis, autant avec un radiateur à fil pilote…

Moi, quit à monter un module, j’aurais mis un module ON/OFF mais uniquement pour la conso (toujours sur ON) et un autre module sur le fil pilote. Avec le Zigbee par exemple, les modules ne sont plus très chers. Ou mieux, les modules sont en général des doubles switch. En trouver un qui fait la conso, mettre l’alim sur le le premier switch toujours sur ON, et le second switch qui gère le fil pilote. Ca doit exister, j’en avais des zwave comme ça y a bien longtemps.

Ou autre solution, celle que j’ai fais : j’ai la puissance totale de la maison via des pinces sur mes phases. Du coup, j’ai simplement allumé le radiateur et regardé la différence pour voir à peu près combien il consomme. Et j’ai mis une valeur fixe dans le plugin Conso ^^. Même si c’est pas hyper précis, sur l’année, je pense pas que la différence éventuelle des quelques watt influent beaucoup.

2 « J'aime »

Un radiateur sans fil pilote, c’est un peu comme de la domotique sur une cheminée foyer ouvert.

Il est plus raisonnable d’utiliser ce qui a fait ses preuves comme le fil pilote qubino zwave et d’éviter les produit DIY sauf si tu as de bonnes compétences

Pour sortir des sentiers battus, concernant la puissance, il est possible d’estimer avec une bonne précision (rendement proche de 1) avec le plugin thermostat.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Merci d’abord à vous tous pour vos précieuses infos. J’en retiens qu’il préférable d’abandonner la solution du module ON/OFF.

Fort de ce constat, la solution la plus évidente me parait être la sortie de câble connectée compatible fil pilote LEGRAND 1 991 43. Cela signifie toutefois que je dois revenir au protocole ZigBee.
A ce sujet, quelle clé pouvez-vous me conseiller (pas ConBeeII si possible) et avec quel plugin ?
Par ailleurs, voici ce qu’indique la doc du module LEGRAND :

Pour connecter la sortie de câble connectée, il est nécessaire d’acheter et d’installer au préalable un pack de démarrage connecté

CAS N° 1 - Appareil installé sans fil pilote (Configuration d’usine par défaut)
Nota : dans ce cas, la sortie de câble connectée est pilotable par les commandes sans fil.

CAS N° 2
Appareil installé avec fil pilote(*) et sans gestionnaire d’énergie
Fonction pilote activable depuis l’application Legrand Home + Control.
Nota : activer la fonction fil pilote rend les commandes fil sans inopérantes sur la sortie de câble connectée.

Ces opérations sont-elles réalisables à travers le protocole ZigBee sans la passerelle LEGRAND ?

Autre possibilité proposée par @bipbip4149 :

Cette solution me plairait plutôt bien car pas besoin d’ajouter un nouveau protocole. Il y un module double switch avec mesure de consommation chez FIBARO, le FGS-223. Ces 2 sorties supportent 2300W et 1495W ce qui me semble suffisant pour mon radiateur de 1750W.
Cela dit, je ne vois absolument pas comment câbler ce dispositif pour obtenir le résultat escompté. Donc si quelqu’un a un schéma, je suis preneur.

Voilà ! Encore un petit coup de main si vous voulez bien. Merci d’avance et bonne soirée.

Pour la sortie de câble Legrand je conseille le plugin z2m (jeezigbee) puisque c’est le plugin officiel et que ce module est supporté (c’est pas la même référence mais d’après le site Legrand c’est juste la couleur qui change).

Merci pour ta réponse mais en fait les références différentes ne concernent pas la couleur. Il s’agit en réalité de deux produits différents :

LEGRAND 064679, ancien produit compatible ZigBee.

Produit supprimé. Référence de remplacement 199143

LEGRAND 199143, nouveau produit. Est-il compatible ZigBee ?
Honnêtement, à part le prix, j’avoue que je cherche encore la différence entre l’un et l’autre.

Ah oui peut-être, je n’ai pas plus creusé. Il faudrait poser la question sur la plateforme zigbeee2mqtt.io pour savoir. J’aurais tendance à dire que c’ezt compatible car le pilotage doit être similaire, mais dans certitude. Il faudrait un beta testeur :smiley: !

Bonjour à tous,

Pour le ZigBee avec le plugin jeezigbee, j’envisage l’achat d’une clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus.
Il existe cependant 2 modèles :
ZBDongle-P
ZBDongle-E

Le modèle E semble être une version 2 qui supporte le contrôle de flux. Pour moi, tout ça est un peu du chinois. Je ne demande qu’une chose : que ça fonctionne.

Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour,
C’est un sujet un peu différent du sujet principal, mais bon, j’apporte un élément de réponse : perso, et après avoir farfouillé par mal de littérature, j’ai finalement opté pour la version P (voir ici). C’est certes une version plus ancienne que la E, mais elle est pleinement supportée par Jeedom, alors que la version E n’est pas encore certifiée et reste au stade expérimental (sauf erreur…). Celle-ci est néanmoins opérationnelle si j’en crois les quelques retours que j’ai pu lire ici et là.
A ma connaissance, la seule différence dans le fonctionnement entre la version E et P reste la gestion de protocoles plus récent pour la version E, mais qui aujourd’hui n’est pas encore d’actualité. A noter que le dernier firmware (v20230507) de la version P permet un fonctionnement avec une amplification à +20dB par défaut, et donc une portée normalement plus importante du réseau Zigbee.
En tout cas chez moi ça marche très bien, et même beaucoup mieux qu’avec mon ancienne clé Conbee/Deconz.
Pour en revenir au pilotage des radiateurs, moi je passe par une simple gestion par fil pilote via une ou deux diodes placées en série sur les sorties d’un relai Zigbee simple ou double voie (pour rappel : 0+0 = mode confort, dans ce mode la T° de la pièce est gérée par Jeedom, 0+1 = hors gel -non utilisé-, 1+0 = arrêt géré par Jeedom, 1+1 = eco -non utilisé-). Les relais (des modules SONOFF simple voie et Aqara double voies) ne sont donc pas utilisé en puissance en étant disposé directement sur l’alimentation du convecteur lui-même, et cette méthode m’évite d’être dépendant des solutions clés en main proposées par les constructeurs (passerelles).

Bonjour,
Comme je voulais m’assurer une réception rapide, j’ai commandé le modèle E quelques instants avant ta réponse. Je l’aurais demain. On verra bien si je m’en sors.
Concernant la partie gestion par fil pilote, à te lire, je me suis senti seul au monde :thinking: car je n’ai absolument rien compris. C’est pourtant très clair, mais je n’ai pas les neurones taillés pour ça :exploding_head:.

Ah, bon, je pense que ce modèle devrait quand même faire l’affaire, sauf si cas très particulier.

Concernant la gestion par fil pilote, c’est effectivement simple mais je n’ai sans doute pas été assez explicite, je me reprends donc.
Le principe du fil pilote (une spécificité française !), c’est qu’un signal en 220v alternatif (idem au secteur présent dans nos prises de courant) va indiquer comment le radiateur doit se comporter en fonction de sa physionomie. Il y a donc 4 fils sur un radiateur équipé d’un fil pilote (ils le sont quasiment tous…) ou sur une prise murale dédiée au chauffage électrique : 1 phase (rouge), 1 neutre (bleu), 1 terre (vert/jaune) et 1 fil pilote (noir).
Si ce signal ne comporte qu’une demi-alternance positive, le radiateur doit se mettre sur arrêt.
Une demi-alternance négative indique un placement en mode hors gel, c’est à dire que le radiateur ne chauffera pas à plus de 8°C.
S’il n’y a pas de signal du tout (aucune alternance donc 0 volts), cela indique que le radiateur doit se mettre en mode ‹ confort ›. Dans ce cas c’est le thermostat intégré (électronique ou non) qui lui donne sa limite de chauffe, 18, 19 ou 20°C par exemple. A noter que s’il n’y a pas de fil pilote dans la prise murale à connecter au radiateur (donc juste 3 fils : rouge/bleu/vert-jaune), on se retrouve donc dans un mode de fonctionnement classique (0v, ou pas de fil, c’est kifkif…).
Enfin si c’est une alternance complète (négative puis positive, comme le secteur) dans ce cas on ordonne de passer en mode économique, c’est à dire qu’en général le radiateur va chauffer mais à -3°c par rapport à la température de consigne du thermostat intégré.

Voilà, ça, c’est le principe, reste à l’appliquer pour notre jeedom…

Pour ce faire, il suffit donc de ‹ mimer › ce signal vers le radiateur en lui connectant à la place du fil pilote de votre installation électrique, un relais simple ou double voie qui va lui envoyer le signal de 220V à la forme désirée.
En entrée, c’est donc branché sur du 220v classique, tel que celui qui alimente ce relais.
En sortie, il faut donc reproduire les alternances positives ou négatives, et l’absence ou présence de 220V.
Le plus simple, c’est l’absence (=mode confort) : pas de jus, il suffit donc de passer le relais via le réseau Zigbee en position ‹ ouverte › (0).
Un peu plus compliqué, pour stopper le radiateur je dois donc envoyer un signal alternatif positif (uniquement les demi alternances de 0 à +110v). Et bien en électronique, les diodes sont faites pour ça. Elle ‹ redresse › un courant alternatif en ne laissant passer que la demi alternance choisie, en fonction de sa polarité (son sens de placement dans le circuit). Il suffit donc de placer une diode en sortie du relais que je commande via Zigbee en position ‹ fermé › (1), et j’ai mon alternance positive, soit l’équivalent de donner l’ordre au radiateur de stopper.
Généralement, je m’arrête là, car ainsi je peux déjà soit allumer mon chauffage, soit l’arrêter avec un simple relais et une diode. Le reste de la gestion, c’est le logiciel de Jeedom qui va s’en charger (par un/des scénarios, ou le plugin Thermostat).
Si on veut aller plus loin et commander également le mode hors gel et économique, avec un second relais (ou un relais unique mais double voie), je mets donc une diode tête bêche par rapport à l’autre en sortie du second relais, et en activant ce relais et en désactivant le premier, j’obtiens ma demi-alternance négative nécessaire pour commander le mode hors gel.
Enfin si je veux passer en mode économique, j’active mes deux relais et je retrouve mon signal 220v complet de l’autre côté…
En résumé :
Relais 1 = 0 et relais 2 = 0 > mode confort
Relais 1 = 0 et relais 2 = 1 > mode hors gel
Relais 1 = 1 et relais 2 = 0 > mode arrêt
Relais 1 = 1 et relais 2 = 1 > mode économique

Le gros avantage à passer par le fil pilote, c’est qu’il ne nécessite pratiquement aucune puissance (quelques milliampères seulement), comparé à la puissance nécessaire si le relais alimentait directement le radiateur via sa prise. On parle dans ce cas d’une dizaine d’ampères grand maximum, la puissance de commutation étant généralement au alentours de 2200W sur ces relais. Avec un radiateur d’1kW c’est ok, mais après on se rapproche de la limite…
Cela offre donc un risque bien moindre d’incendie ou autre, sans parler qu’on évite les perturbations inévitables sur la ligne électrique apportées par les arrêt/marche. Par contre, impossible de mesurer la puissance instantanée (Kw) ou horaire (Kw/h) absorbée par le radiateur même si les relais Zigbee le permettent généralement, puisque non mesurable sur le fil pilote.
Autre avantage, inutile d’aller chercher un super radiateur ‹ connecté › avec l’application du fabricant et vendu très cher, alors qu’un simple convecteur avec uniquement les commandes arrêt/marche/fil pilote (mais avec un excellent corps de chauffe) suffit largement une fois géré avec Jeedom via mon relais.

Allez, un petit schémas pour expliquer tout ça (FP = vers le fil pilote du radiateur, les diodes sont très classiques, de type 1N4001, le switch sur L/IN/S1/S2 est inutile…)…

Un exemple de relais double voie de la gamme Aqara (parfaitement reconnu par Jeezigbee)

AQARA LLKZMK11LM

Et enfin une photo du montage de l’un de mes convecteurs, avec un relais simple voie (SONOFF Mini) et une diode 1N4001 montée en sortie (un peu floue). Petite digression à la norme, je n’avais plus de fil noir pour le fil pilote, j’ai donc mis un fil vert/jaune réservé à la terre normalement.

Le module en question :

SONOFF 01MINIZB

2 « J'aime »

Dans les discussions sur les forum home assistant les gens ont plutot l’air de dire que c’est ok

Pour info j’ai fais comme @DanielJ chez moi avec comme différence :

• comme je suis fainéant je n’ai mis qu’une seule diode ce qui ne me permet que de piloter les modes confort ou arret et pas les autres modes
  • mon relais est un do it yourself protocole mysensors

Comme je l’ai déjà dit à @goulouche une quel diode suffit vu qu’il veut utiliser le plugin-thermostat qui n’a besoin que d’un ordre on (confort) et un off (hors-gel).

@hlehoux Brillant ça…fil pilote pas cher et sans bricolage des diodes