Un exemple de belle réalisation: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy. - Forum Communauté Jeedom
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
En particulier à @DanielJ pour ses commentaires très complets.
A ce sujet, j’ai en magasin ces deux modules :
et je me pose la question de savoir si avec une diode 1N4001 il(s) pourrai(en)t faire fil pilote avec la mesure de consommation ?
Bonjour,
De rien, merci !
Pour inclure une mesure de la puissance consommée, il suffit avec le module FGS-223 (donc double voie) de câbler une voie avec une diode type 1N4001 pour gérer le fil pilote comme déjà indiqué, en se limitant donc aux ordres Arrêt (1) et Confort (0) au niveau de Jeedom, et l’autre voie de la laisser en permanence activée (sur 1) et de brancher la sortie directement vers l’alimentation du convecteur. Ainsi, on aura une remontée de la puissance consommée par le radiateur sur cette voie, mais qui ne servira pas à piloter le convecteur lui-même.
Par contre, attention à la puissance max instantanée absorbée par le radiateur qui ne devra en aucun cas dépasser les 1840W (8A sous 220v), d’après les spécifications de ce module.
Je pense qu’on en est vraiment pas loin, si on parle bien de gérer le sèche-serviettes Sauter Marapi qui peut consommer jusqu’à 1750 W si j’ai bien lu. J’insiste lourdement sur ce point, car les départs d’incendie d’origine électrique sont très souvent dû à une surcharge, même ponctuelle, et non détecté par le disjoncteur général car non calibré pour.
Et sans vouloir faire un cours d’électricité, ne pas oublier non plus qu’un démarrage à pleine charge provoque généralement un pic très bref de surconsommation (en particulier pour les charges capacitives comme les moteurs de clim ou VMC) qui peut dépasser les valeurs max attendues, mais parfois suffisant pour provoquer des dégâts. C’est pour ça qu’il existe plusieurs types de disjoncteurs (type B, C, D, etc…). Bref, avec l’électricité, il faut toujours prendre une (bonne) marge de sécurité…
Tu fais bien de me rappeler les valeurs de puissance à ne pas dépasser parce que, emporté par mon enthousiasme, j’avais complètement occulté ce paramètre.
A ma connaissance, ces valeurs sont même plus restreintes que ce tu indiques, soit:
- 2 sorties :
- 6,5A (1495W à 230V) max. par sortie avec charge résistive.
- 10A (2300W à 230V) max. total avec charge résistive.
Si j’ai bien compris, on utilise 1 sortie pour le fil pilote et la seconde sortie pour la puissance. Or, tu as raison, mon radiateur peut consommer jusqu’à 1750W. Du coup on dépasse la puissance maximum (1495W) sur la 2ème sortie.
En conséquence, je vais très vite oublier cette fausse solution. Merci.
ET comme déjà dit je conseille plutot que le module+diode puisse envoyer les ordres hors-gel et confort plutot que arrêt et confort. Comme ça en cas de bug jeedom pendant une phase de refroidissement le radiateur maintiendra quand même le hors-gel.
Bonne remarque… Il suffit en effet de juste inverser la diode. Concrètement, la bande blanche de la diode doit être orientée vers le module.
Bonjour à tous,
J’ai reçu et installé le matériel suivant :
- clé SONOFF ZBDongle-E
- sortie de câble LEGRAND 064879
Pour gérer tout ça, j’ai installé le plugin JeeZigbee (z2m) et je dois dire que je n’ai pas rencontré de problème.
Cependant, je m’interroge sur un certain nombre de commandes dont je ne comprends pas la finalité. Faut-il les mettre sur ON ou sur OFF ? Pour plus de clarté, j’ai divisé ces commandes en 3 groupes distincts:
DEVICE MODE
POWER ON BEHAVIOR
STATE
Pour mémoire, je n’utilise que les commandes Confort et Off parce que je gère mon chauffage avec le plugin Thermostat et des capteurs de température.
Voilà ! Une fois encore, vos éclairages seront appréciés. Merci d’avance.
Le device mode je ne sais pas ce que c’est mais ça doit être un paramètre spécifique au produit Legrand, peut-être à voir dans sa notice ? Il y a peut être une explication dans l’interface zigbee2mqtt (dispo via le menu Configuration du plugin jeezigbee).
Pour le power behavior ça correspond au comportement que doit avoir le module quand il retrouve du courant après une coupure (coupure générale EDF par exemple) : se couper, sallumer, ou revenir à son état précédent (previous). La commande info indique le choix actuelle (off, donc se coupe quand le.jus revient), et les 3 commandes action te permettent de choisir ce que tu veux. Généralement tu choisis une bonne fois pour toutes et tu n’y touches plus.
La logique commande info/commandes action est la même pour le device mode d’ailleurs.
Et enfin le dernier c’est le plus utile, la commande info et les commandes action pour agir sur l’état du module ) on,off, ou toggle (un appui change l’état selon l’état précédent). C’est celui ci que tu appelles dans le plugin thermostat je pense.
Je n’ai toujours pas trouvé à quoi ça sert. Que je clique sur le bouton device_mode on ou device_mode off, il ne se passe rien. La notice LEGRAND n’indique rien. Elle comporte uniquement les instructions de câblage. Je n’ai rien trouvé non plus dans l’interface zigbee2mqtt mais je ne suis pas certain d’avoir bien compris où chercher.
Bon sang… mais c’est bien sûr… . Pour le coup j’ai changé le paramètre pour activer power_on_behavior previous.
Je ne sais pas. Là aussi lorsque je clique sur l’un des boutons je ne vois rien se passer.
Non. Je ne les avais pas mises mais il y a aussi des commandes classiques :
Donc au niveau du plugin thermostat, j’utilise deux actions :
- Confort pour chauffer
- Off pour tout arrêter
Tu as un peu plus d’info ici : Legrand 064882 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Mais ça dépasse mes connaissances