Domotiser Piscine DIY

Je n’ai pas de sonde redox, j’ai une coque et je ne vois pas à quoi cela me servirait.
J’effectue toutes mes mesures à la main sauf ph (pompe) et production de sel (électrolyseur). Peut-être qu’un jour je changerais d’avis mais c’est pas donné.
Pour la température, j’utilise un FGBS auquel j’ai branché une sonde dallas. Cette sonde est montée dans un collier de prise en charge installé en amont de la pompe de filtration.

Au fait, à quoi te sert ta sonde redox ?
As-tu un liner, un volet ?
Est-ce une résidence secondaire ?

C’est une piscine avec Liner et volet de ma residence principal.

J’était parti sur le projet de sigalou, j’ai commander et reçu toute les pièces mais j’ai calé assez vite à la mise en oeuvre…

Pour la sonde redsox c’est plus pour avoir un historique de valeurs

Si c’est ta résidence principale, je n’en vois pas l’utilité.
Si tu te baignes, en principe, tu ouvres le volet, donc le taux de chlore va mécaniquement descendre
avec l’évaporation
En dehors des périodes de baignade, je coupe l’électrolyseur pour ne laisser que la filtration hivernale donc là encore pas besoin de sonde redox.
Et même quand c’était ma résidence secondaire, je baissais la production de sel lorsque je partais.
Au final, ce n’est vraiment utile que si c’est ta résidence secondaire (donc pas d’ouverture du volet régulier), que tu ne baisses pas la production de sel quand tu t’en vas et à condition que tu aies un liner et un volet.
En-dehors de ça, j’estime que c’est un gadget qui vaut cher et vendu par les piscinistes pas trop scupuleux.

Bonsoir,
Je m’incruste sur votre post qui m’intéresse fortement.
J’ai voulu partir sur le projet de Loic74 « Poolmaster » qui est au top, mais je manque de connaissance pour aller jusqu’au bout.
Je cherche donc une installation et une programmation des plus simple .
Merci à mich0111 d’avoir mis tes fichiers à disposition…
Peux tu me dire quelle sonde dallas as-tu mis dans le collier de prise en charge? C’est une sonde qui se visse dans le collier ou juste déposer dans un collier et mastiqué par la suite pour la rendre étanche?
Merci d’avance pour ta réponse.

Bonsoir,
La sonde dallas est une DS18b20 déjà câblée branchée sur un FGBS001.
Je l’ai insérée dans une bouchon 1/2" que j’ai bourrée de colle bicomposant en laissant dépasser la sonde au-dessus de la colle.
Cette sonde est vissée dans un collier de prise en charge en assurant l’étanchéité avec du téflon.
Il faut installer le collier à l’envers pour que la sonde soit toujours immergée.
A ta disposition si tu veux d’autres précisions.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions , je vais voir pour réaliser la même installation.

Bonjour @mich0111,
Merci pour les conseils que tu donnes. Je me permet aussi de te demander des infos.
Je suis équipé en zwave, aussi ton installation m’intéresse :slight_smile:

J’ai une entrée en 230V dans le bloc de ma piscine (très humide) qui alimente le moteur 400W de ma filtration. Je vais changer le boitier étanche et vieillissant dans le coffre, pour automatiser ma filtration. Je vais en profiter pour mettre un thermomètre connecté, mais je veux pas des trucs qui flottent, trop de soleil, trop de chlore, je pense pas fiable au dela de 2 ans

Mes questions:

  • Le FGB001 est branché sur du 24V? Je vois sur la notice qu’il est alimenté en 24V et cela ne m’arrange pas.
    Ensuite, tu as mis un collier de prise en charge. Je sais pas ce que c’est. Pour mon cas, le boitier est à 50cm de l’eau.Est-ce que l’on peut mettre directement la sonde Dallas dans l’eau?
  • Tu conseilles aussi un FGS-213 pour le moteur de la piscine et je vais mettre un interrupteur pour lancer la filtration manuelle plutôt que d’utiliser jeedom.
  • Je vais aussi prendre le plugin piscine (parce que 4€, et j’aime bien déléguer et je prends pas de risque à ce prix là)

Bonsoir,

Il te suffit de brancher un transfo 220v->9-24v sur ton alim 220v pour alimenter le fgbs. Celui-ci fonctionne en continu donc l’emploi d’un transfo est obligatoire.

Un collier de prise en charge, c’est ça :
https://www.amazon.fr/dp/B082L5L7J7/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_4P4VSB6BW242G7W90PZH
Il faut le choisir en fonction du diamètre de tes tuyaux (50 ou 63). Tu l’installes sur ta canalisation en amont de la pompe de filtration en faisant un trou dans la canalisation par lequel passera la sonde de température par le biais d’un bouchon. L’intérêt de prendre la température comme ça c’est que c’est la plus juste, dans l’eau circulante et pas dans la piscine où, en fonction de la profondeur où tu la mets, la température est différente.

Si tu t’en sers comme ça, je ne vois aucun intérêt à installer un relais. Le principe de l’automatisation est, en principe, de ne pas devoir rester à côté de son installation pour la faire fonctionner.

Je ne peux pas te parler de ce plugin. Je ne l’ai pas et donc ne le connais pas. Je gère ma piscine uniquement par scénario.

1 « J'aime »

En effet, je parlais juste du « forcage » manuel (lors de la baignade, si la filtration ne fonctionne pas)

Merci pour ta réponse
Avec un interrupteur pas loin de la piscine, il est plus sûr d’avoir du 24v, donc je prends :wink:
Pour le collier de prise en charge, je sais pas trop encore. J’ai besoin d’y réfléchir, mais cela fait plus pro, c’est sûr, et en plus il y a sur le lien le puit thermique qui permet de glisser le capteur dedans (6mm) et rendre étanche le tout.

Bonjour, je ne trouve pas de FGB-001 , le FGB-002 fait-il l’affaire ? (j’ai pas l’impression)

Oui, pas de problème avec le FGBS-002

un FGBS-222 c’est bon aussi ? on peut connecter 2 sondes ?

Oui, erreur de.ma part, je voulais dire FGBS-222, on parle du smart implant

Juste pour être sur car ça fait tout de même un petit budget :


2 FGS-213 : 1 Pompe + 1 Pour la PAC
1 FGS-224 : PH + Electoliseur
1 FGBS-222 : Sonde de temperature (il y a-t-il un interet à avoir 2 sone de temp 1 avant la pac et l’autre après ?)

Tu as oublié la sonde Dallas, sinon, c’est bon.
Tu peux mettre ta sonde avant ou après la pompe aucune importante, ce qui compte c’est de la prélever dans le circuit d’eau de la piscine.
Inutile d’en mettre 2.
J’en ai mis 2 pour avoir une sonde avec afficheur, un truc à 2 balles que j’ai mis aussi dans un collier de prise en charge afin que les baigneurs puissent lire directement la température.

C’est commandé, j’ai déjà une sonde de temperature .

Merci

Hello tout le monde

Ce sujet m’interresse pas mal vu que je souhaite domotiser mon installation. Celle ci est assez recente (Octobre de l’année dernière).
Du coup pour le moment, elle n’a tourné qu’en mode classique on va dire, avec la minuterie.
J’ai un électrolyseur et un regul de PH automatique mais pour le moment tout ça n’a pas encore fonctionné vu que la température était trop faible (risque pour l’électrode).

Je voudrais utiliser la méthode décrite ici : Domotique et piscine : Gestion de la filtration avec Jeedom et IPX-800
en particulier pour ce montage


Mais à la place de l’IPX, je préfère utiliser un fibaro.

Le seul soucis ou je bloque c’est sur le câblage du contacteur de puissance. Est ce que c’est du standard? j’avoue ne pas encore avoir ouvert le coffret.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu veux utiliser un fibaro à contact sec, il suffit de ce débrancher en parallèle sur l’horloge et la passer sur off