Domotiser Piscine DIY

Alors la solution est évidente.
Si ta pompe est branchée sur un relais , et elle doit l’être si tu veux la piloter, il te suffit d’afficher l’état de ce relais.
S’il est sur ON, la pompe est allumée, sur OFF, elle est éteinte.
C’est comme ça que je fais.
Effectivement si ta pompe claque, tu ne peux pas le savoir, mais ça c’est rare, du moins je te le souhaite.
En 7 ans, j’ai changé une fois de pompe et pas pour un problème électrique mais de joints de pompe. Plus chers à remplacer que de changer la pompe.

Je ne cherche pas à la piloter, c’est gérer par programme :

Je veux juste pouvoir avoir l’historique depuis jeedom des heures ou elle tourne. c’est possible de récupérer la valeur 0/1 en se connectant en parallèle ?

Si je vois bien, et ce n’est pas sûr, ce que tu appelles piloté par programme est en fait de la programmation statique (programmateur électromécanique) mais je me trompes peut-être.
J’ai mis en place une vraie programmation en fonction de la température de l’eau.
Pour ça, j’ai mis ma pompe en mode manuel et je l’eteins/allume en fonction d’algorithme mettant en jeu température extérieure, température de l’eau et activité de baignade.

1 « J'aime »

Tu as raison c’est exactement ça ((programmateur électromécanique). Ton projet est plutôt simple ou complexe ?

Super simple. Je ne suis pas du genre à me compliquer l’existence.
En gros, je regarde la température de l’eau et en fonction, j’adapte le temps de filtration.
Les piscinistes disent que le temps de filtration est égale à la température mais c’est du pipeau, ils veulent sûrement vendre des pompes.
En gros, une température inférieure à 15° (hivernage) nécessite 1-2h. Après plus la température monte, plus tu fais tourner. A 28° il fait faire tourner au moins 12h. Le temps dépend aussi du nombre de baigneurs. Plus il y en a, plus il fait faire tourner. L’avantage, c’est qu’avec ton programme, tu peux faire des essais pour adapter.
D’ailleurs, j’en profite pour faire tourner ma pompe à fond pendant.les heures creuses.
Je t’enverrais les scénarios si ça t’intéresse.

1 « J'aime »

ça m’intéresse beaucoup en effet, c’est le même point de départ niveau matos que le projet de Sigalou ?

Bonjour,
Les voici.
Filtration piscine lance soit Filtration hivernale soit Filtration estivale en fonction de la température de l’eau.
Filtration piscine se désactive après son dernier lancement de la journée et est réactivé le matin vers 00h05.
scenario.txt (1,0 Ko) scenario (2).txt (4,4 Ko) scenario (1).txt (3,2 Ko)

Si tu as besoin de précisions, n’hésites pas à demander.

2 « J'aime »

Mich0111,

Je suis parti sur le projet de sigalou mais j’ai déjà du mal à programme le sonoff…

Ton installation c’est les mêmes composants ou c’est autre chose ?

Bonjour,
Chacun des appareils (pompe filtration, pompe PH et électrolyseur, PAC, projecteur) est piloté par un Fibaro FGS.
La température est prise par une sonde Dallas câblée sur un FGBS001, cette sonde est insérée dans un collier de prise en charge sur le circuit d’eau en amont de la pompe.
Pour le reste, mes scénarios font le travail.

Du coup j’ai déjà la sonde de temp et le colierd prise en charge.

Par contre on est en Zwave si je dit pas de bétises 30m de porté + 2 murs ça passe ? (en zigbee ça passais pas tout le temps)

J’ai aussi un robot il n’y as plus de place sur le Fibaro pour lui ?

Mon local technique est à 20m de la box.
Si tu rajoutes des modules sur secteur ou un range extender entre les 2, ça passera sans problème.
Pour le robot, quel rapport avec le Fibaro et quel Fibaro ?

je te remerci pour ta patience -) si j’ai bien compris la pompe de filtration est piloté par un Fibaro FGS.

La pompe PH et l’électrolyseur se gères tout seul j’aurai donc besoin de piloté 3 appareils : pompe filtration, Robot (en gros 1 heure le matin), et la PAC ? il faut 2 module double ?

Non, tu n’as pas tout compris.
Je répète, chacun des éléments suivants est piloté par FGS :

  • Pompe filtration
  • Pompe PH
  • Électrolyseur
  • PAC

La pompe PH et l’électrolyseur sont couplés sur le même circuit parce qu’ils doivent fonctionner toujours en même temps.
Ensuite, si tu veux réduire le nombre de FGS, tu peux en utiliser des à double relais (22x) en prenant soin de s’assurer la puissance maximale admissible par relais.

Mon robot n’est pas domotisé parce qu’il est n’est pas suffisamment récent pour le faire. En gros, non seulement il faut le mettre sous tension mais également appuyer sur un bouton.

En effet j’avais bien mal compris …
Pense tu que je puisse coupler les 3 elements en même temps : Pompe filtration, Pompe PH et Électrolyseur ? la pompe PH inject que si elle le juge nécssaire, l’electrolyseur doit aussi se débrouiller de facon automatique je pense ?
Tu les as acheté ou tes FGS sur le net j’ai l’impression de tomber que sur des doubles ?

merci

Non, ça risque de trop tirer dessus.
Dans l’absolu, la pompe de filtration doit être sur un relais à part, celle de la PAC aussi.
Ces 2 équipements ont un pic de charge important au démarrage.
Pour ce qui concerne la pompe PH et l’électrolyseur, ça tire beaucoup moins.
Effectivement, ces 2 éléments, une fois branchés, travaillent automatiquement. Mais encore faut-il qu’ils soient branchés et c’est ça que je pilote (allumage/extinction) avec un seul FGS.
Par ailleurs, il faut penser à décaler l’allumage de la pompe de filtration de celle de la pompe PH.
J’allume la pompe PH (et donc l’électrolyseur également) 1mn après la pompe de filtration.
La raison en est simple, tant que l’eau ne circule pas de façon nominale dans les tuyaux, les info analysées par la pompe PH sont fausses.
Donc, j’allume la pompe de filtration, j’attends 1mn, puis j’allume la pompe PH et l’électrolyseur en même temps.

J’achète mes équipements sur Amazon, sur domadoo ou sur domotique-store. C’est selon le prix et la disponibilité.
Que ce soit des simples ou double n’a pas vraiment d’imoortance si tant est que la charge admissible par relais convienne. En plus le prix est quasiment le même que ce soit des simples ou des doubles.

Merci Mich0111

C’est quoi la diférence entre :
Fibaro FGS-224 Double Smart Module - Micromodule Z-Wave Plus à contact sec double sortie On/Off
et
Fibaro FGS-223 « Double Switch 2 » - Micromodule Z-Wave+ Interrupteur double On/Off avec mesure de consommation
Ils sont au même pris c’est pas mal d’avoir la consomation non ?

Du coup je pense partir avec
Un premier Fibaro pour :
PAC Zodiac Z400 IQ → 2,3 KW

Un deuxieme Fibaro pour :
Supresseur Polaris TF 40 S → 1,2 KW (ass)

Et un troisieme fibaro pour

Q1 PH Expert → 9W + Ei² (electrolyseris) ->140 w (connecté en // car consome peut et travail en même temps)
Q2 BWT Eurostar HF Silent 13 → 0,87Kw (P1) (c’est pour le robot)

Qu’en pense tu ?

Bonjour,

Lis la doc, le 224 est beaucoup riche que le 222 ou 223. Il peut permettre de gérer une minuterie, il fait contact sec et plein d’autres choses.

Ne pas l’utiliser pour la PAC et la pompe de filtration.
Préférer l’emploi d’un simple relais. La charge supportée par les modules doubles est moitié moindre que les simples.
Même si en théorie, ça passe, le pic de charge au démarrage de ces 2 équipements peut claquer tes modules, d’ailleurs, ça m’est arrivé.
Il faut utiliser des modules supportant au moins 2000W tant pour la PAC que pour la pompe de filtration.
C’est vrai également que les dernières PAC ont maintenant ont un démarrage beaucoup plus « soft », mais je préfère.

Quant tu dis relais de parle de ça :
Micromodule WiFi Shelly 1PM - ON/OFF 16A avec mesure - Alimentation 230VAC 24-60VDC - www.domotique-store.fr ou d’un Fabaro simple pour pouvoir encaisser plus à l’allumage ?

Tu parles de 2 protocoles différents.
D’une part Shelly en wifi, d’autre part Fibaro en Z-wave.
Je te disais de prendre un relais qui encaisse 2000w, un fgs213 par exemple si tu restes en Z-wave.

Ok parfait, il ne me reste plus qu’a commender donc 2 Fibaro 213 et 1 224.
Par contre je me pert un peu les sondes redsox et température tu les as reliés à quoi ?