[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Oui mais la mon idée serait d’uniquement gérer le ON/ OFF.
Quand je l’active je veux que la PAC se mette en route avec les commandes du régulateur propriétaire.

Sur certaines périodes je ne souhaite pas que la PAC soit en marche car pas de baignade prévue avec des frileux(ses).

Très honnêtement je ne sais pas répondre, n’ayant pas de PAC je ne me suis jamais penché sur la question, désolé.

Maintenant que j’ai configuré le relai de démarrage de la pompe et la sonde ph, j’ai des résultats étonnants.
Quand la pompe est a l’arrêt j’ai des mesures autour de 7.1 et quand la pompe est en marche j’ai des valeurs qui montent jusqu’à 8.1.
Avec d’autres produits de mesures du ph c’est autour de 7.
Argh…

1 « J'aime »

Donc tu as toujours ton souci de tension variable ? Quend tu dis d autres produits, c’est d’autres moyens de mesure ? Donc ta mesure est OK mais uniquement pompe a l arrêt. Ton install’ est en place ou pas ? Car je sais que moi je mesure le pH toujours pompe éteinte, non pas à cause de variation de tension au niveau du MCP (pas eu le temps de tester si je reproduisais ton défaut, c’est la guerre au boulot), mais car la sonde a du mal à prendre une bonne mesure quand l eau circule. Après si tu es en test et sur table, je ne comprends toujours pas…

Et tu es passe sur une alim’ indépendante au fait ?

Oui d’autres méthodes de mesures ( gouttes et bandelettes).
Tout est en place dans l’abri de jardin (enfin uniquement ph et température pour l’instant) avec uniquement alimentation via le raspberry.
De ce que je comprends tu considères que le bon ph est pompe éteinte ??? C’est bizarre ça car il me semblait avoir lu que le ph était plus représentatif avec circulation d’eau. Je vais creuser…
Par exemple, message de @mich0111 dans le topic Domotiser Piscine DIY - #55 par mich0111. Peut être que la nécessité de circulation est principalement liée au fait que le régulateur injecte le ph et donc qu’il faut qu’il se mélange pour analyser l’impact. Dans le cas ou il n’y a pas de régulateur c’est peut être différent.

Voici un graphique permettant de voir la corrélation entre le ph (et tension) et le fonctionnement de la pompe.


En vert l’état de la pompe (0/1) et orange le PH

Ça doit être lié à ton problème de variation de tension.
Chez moi j avais observé que les valeurs étaient plus stables pompe éteinte. le post dont tu parles cite une pompe pH, je ne sais pas comment est faite la mesure, si sonde déportée ou pas. Effectivement ça doit être dépendant du type de mesure.
Après ce que je fais sur mon install’, je prends 1 valeur toutes les 30min si pompe éteinte et je moyenne toutes les valeurs sur la journée. Idem ORP.
Quand tu allumes ton relais tu observes une variation de tension aux bornes des GPIO 3.3V et 5V?

1 « J'aime »

Ok je regarderai les variations de tension aux bornes asap.

Sinon je prends des valeurs continuellement avec des séquences :
1 : Je fais une boucle de 500 mesures que je moyenne
2 : Je traite le reste (T° piscine et ambiante, Etat relais …)
3 : Je boucle comme cela pendant 10 minutes en faisant la somme des valeurs de ph
4: Tous les 10 minutes je moyenne les valeurs de ph collectées et j’envoie la valeuren MQTT vers Jeedom (je récupére aussi min, max et nb de valeurs)

Bonjour,
Ça dépend d’où tu effectues ta mesure.
Si c’est dans les canalisations, effectivement, il vaut mieux que la pompe tourne, si c’est directement dans la piscine, cela n’a pas d’importance.
Dans le premier cas, lorsque la pompe est arrêtée, la température dans les canalisations et s’il y a du soleil va monter, peut-être démesurément. Du coup, tes mesures ne voudront rien dire.

Je suis effectivement avec des mesures dans les canalisations t° et ph pour l’instant.
Cela correspond à ce que je pensais par conséquent il faut absolument que je trouve l’origine de la perturbation :frowning:
Je vais revoir l’alimentation des différents composants : raspberry, relais, sondes

surtout que ce sont ni plus ni moins que des presses étoupes:)

1 « J'aime »

Bonjour
Désolé je n’ai pas compris :slight_smile:

Désolé, c etait pour une vieille réponse.
Ce qui est utilisé pour serrer les sondes s appelle un presse étoupe. Ca coute 15euros les 50 au lieu de 15euros l 'unité.

Bonjour
Dans d’autres post ils posent des isolateurs galvaniques de chez dfrobots pour éviter ces problèmes
Cel vient peut t être de ça
Va voir sur leur site il y a un tutoriel pour un boîtier assez complet en terme de mesure

1 « J'aime »

A priori la mesure ana était plutôt stable d après ses mesures aux bornes de la sonde.
Et comme tout revient vers le MCP pas certain que ça aide. A creuser plutôt après le MCP je pense.

Oui effectivement il me semble que c’est apres le mcp ou le mcp qui amène l’instabilité.
J’ai mesuré aux bornes de la sonde et c’est bcp plus stable et realiste.

Je reçois bientôt un ads1115 et je vais tester avec alimentation externe.

Ca y est j’ai enfin testé quand j’enclenche le relais, désolé du délai :slight_smile:
Chez moi pas de variation notable, au maximum ça augmente de 0,03V et le pH varie entre 7,3 et 7,4. Rien de transcendant donc désolé…
Du coup ça m’a permis au passage de checker si mieux de prendre le pH pompe allumée ou éteinte :slight_smile:
Sur le pH pas d’impact donc, par contre l’ORP tombe pas loin de 0 pompe allumée. Je me souvenais plus mais c’est pour l’ORP que c’est pas top donc. C’est plutôt logique vu que la mesure d’ORP est une mesure de courant, dans un flux d’eau difficile de mesurer un courant.

Ok merci
Je reprends tout le branchement en ajoutant orp, pression et alimentation externe mais je me pose encore plein de questions.
Le raspberry est alimenté par USB.
Il n’alimente aucun capteur.
Le relai est alimenté par l’alimentation externe via borne jd-vcc et connecté au gnd de l’alimentation externe.
Le raspberry est lui connecté par sa borne vcc et par les inXx. Pas de gnd.
Le mcp3008 est alimenté par alimentation externe 5V et gnd de l’alimentation externe.

Est ce que je dois relier le gnd du raspberry au gnd de l’alimentation externe ?

Voici le plan :


Et merci pour votre aide.

Eric

Comme ça ça a pas l’air déconnant. Et tu as toujours tes variations avec ça ? Pourquoi le relais est il branché à la fois sur un Vcc sur le Rasp et sur l’alim externe ? Toutes tes masses reviennent à la masse commune de l’alim externe a mon avis c est OK.

Actuellement je ne suis qu’au plan de cablage.
Pour le relai ce sont les précisions pour alimentation séparées avec opto isolation…
Enfin c’est ce que j’ai trouvé même si certaines explications dépassent mon niveau électronique.