Domotiser Piscine DIY

Hello et merci

c’est le cas dans le schéma actuel non? j’ai l’impression
parce que dans l’article il décrit ça comme une solution permettant ne pouvoir revenir au mode « horloge » éventuellement.

Dans mon montage, je mets le programmateur en mode manuel, c’est-à-dire en fonctionnement continu.
La programmation se gère par scénario, en fonction de la température de l’eau et de la présence ou non de baigneurs.
J’ai mis mon schéma de montage en ligne sur le forum.
Si tu ne le trouves pas, n’hésites pas à me le demander.

Non le schéma de l’IPX pilote la bobine en direct et ne passe pas par le bouton, en passant par l’horloge le bouton reste fonctionnelle ce qui veut dire que si tu mets le bouton coffret piscine sur off pour une intervention sur la pompe tu es sûr de la coupure quelque soit l’état du fibaro.

Merci @loustic03 de cette précision, du coup si @mich0111 ton installation est dans cette optique, je suis preneur du lien, je n’ai pas trouvé (mal cherché?) ton message avec le schéma. Désolé :disappointed_relieved:

Avec plaisir, le voici.

J’ai également un FGBS sur lequel est conecté une sonde Dallas qui est insérée dans un collier de prise en charge monté en amont de la pompe et qui me permet de connaitre la température de l’eau circulante. De loin la plus précise.
Avec la température de l’eau et la température extérieure, je gère la durée de filtration. Celle-ci est également dépendante du fait qu’il y ait des baigneurs ou pas.

super merci beaucoup, pour la température comme j’ai un Flipr, j’ai une remontée régulière de l’information, qui pour le coup est assez précise je trouve.

Je vais regarder tout ça dans le détail encore merci à toi.

Je ne suis pas convaincu par ce genre d’appareils.
La température est prise en surface là où elle est la plus chaude.
Entre la surface et le fond, il y a plusieurs degrés de différence.
Pour cette raison, en prenant la température de l’eau qui circule dans les tuyaux, tu es sûr du résultat.

Je m’étais aussi posé la question, mais je prends aussi en compte le brassage effectué via la filtration.

grosso modo l’eau du fond est pour 1/3 mélangée aux skimmer (dans mon installation j’ai 3 tuyaux indépendants du coup l’approximation est pas trop déconnante). Et le tout est refoulé justement au niveau de la surface (enfin quelques 10cm en dessous dans mon cas). Donc en soit quasi à l’endroit de la sonde.

Sachant que de mémoire c’est 4h pour filtrer le volume de la piscine, si on prend en compte le brassage et l’inertie du volume d’eau… on doit s’y retrouver dans les périodes chaude (qui plus est avec les gens qui font des bombes dans l’eau :slight_smile:) avec en plus la prise de température qui doit pas être loin de celle du tuyaux via la position des refoulements.

si on prend 5° d’écart à la méga louchasse entre l’eau de surface et de fond on a une erreur de -5/3° = 1.6°C… (pondération de bourrin attention, je fais pas de la thermo-meca-flu) du coup ça représente une perte de 0.8h de filtration (si j’ai bien suivi les rapports).

Du coup, dans mon cas j’avais jugé que c’était corrigeable et gérable puisque je compte définir mes cycles :

  • En début de journée
  • En fonction des heures creuse/pleines si possible
  • En fonction d’un indicateur de notre présente, de la température de l’eau et du temps pour la proba de baignade :slight_smile:

Du coup, et ce n’est que mon cas, le biais était acceptable :slight_smile:.

Après, vu que j’ai une sonde PH et que j’ai 2 regards dont 1 libre, je pourrais toujours à terme utiliser le deuxieme pour ajouter le type de sonde dont tu parles :slight_smile:

Encore merci pour te précisions en tout cas.

Qu’est-ce que tu appelles regard ?

1 « J'aime »

les colliers pour les supports de sonde, j’en ai 2, un pour la sonde PH et un de libre :slight_smile:
je m’aperçoit que ma phrase n’était pas très claire :slight_smile:

Ok je comprends mieux.
Si tu veux utiliser ton 2eme collier, j’ai vu qu’il existait des sondes Dallas déjà installées dans des doigts 1/2" sur Ali.
Si je les avais vu avant, je ne me serais pas embêté à les faire.
En plus, le pas de vis est en inox.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai réçu mon fibaro FGBS-222 V5.1

Pour l’alimentation je peux l’alimenter avec un transo 9v DC 300ma ?

Pour le FGS-213 ZW5 V3.3
Je branche le L et le N au 220v et le S1 S2 à la pompe (la j’ai un serieux doute) ?

Il faut acheter le plugin fibaro dans jeedom ?

Hello,

oui

Tu as bien fais de douté , c’est Q qui va a la pompe
S1 et S2 c’est pour des boutons :wink:

C’est le plugin Z-wave

Ok donc si j’ai compris Q vers la phase de la pompe avec le le neutre de la pompe directement sur le 220 ?

oui

Parfait merci je pouvoir essayer ça demain !

Par contre n’oublis pas de voir si le fgs va supporter la charge de la pompe car sinon il va pas vivre longtemps , le mieux et conseiller c’est de passer par un contacteur de puissance .
A toi de voir

Il y a t-il des référence moin chère que 42€? :

https://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/contacteur-de-puissance-20-a-pour-lalimentation-de-circuits-de-chauffage/prod2628/

ça existe des doubles car j’aurai aussi une PAC à piloter ?

Tu vas chez un grossiste genre rexel ou
https://www.amazon.fr/dp/B009GFM8XM/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_6JA6YPJHDP7825AJZX0X

je viens de tester le FGBS-222 V5.1 il me fait monter la temperature en Temperature 3 (0 dans temps 1,2 et 4) ça me derange pas plus que ça mais c’est normal?