PoolMaster v5.0.0 - Régulation piscine connectée

Salut je sais que je t’ai l’ai déjà dis mais c’est vraiment un super projet. J’ai dans l’idée de faire la même chose cette hiver mais en plus simple. Pas de suivi de pH… juste commande pompe température pression du filtre mais le tout commandé par un nextion comme toi ( car j’aimerais d’autre actions lumière, arrosage auto…)
Pense tu qu’il sois possible d’adapter ton code ( je ne suis pas un as d’arduino) afin de garder la partie nextion mqtt serveur web page de config… où est-ce plus simple de repartir de zéro?
Merci d’avance et à bientôt

Tu peux simplement commenter le code des timers/boucles PID pH et Chlore.
Par contre les messages MQTT et l’écran Nextion t’affichera quand même des valeurs de pH et Chl, donc il faudra modifier le code Nextion également.
Tu devrais peut-être partir de zero en utilisant mon projet, ça te forcera a comprendre comment il fonctionne et du coup tu maitriseras ton projet

1 « J'aime »

Ça marche effectivement je pourrais plus facilement debug ^^
Je reviendrai vers toi si besoin
Merci à toi

Oui pas de pb si je peux aider

1 « J'aime »

Bonjour Loic74,
Je viens de terminer la construction de ma piscine et je souhaite à présent faire le lien entre les informations provenant de la piscine et mon jeedom.
J’ai pris le temps de regarder ton projet Forum Arduino et sur ton Github
Je suis intéressé par la solution oklyn qui est du clé en main, mais ton projet est vraiment impressionnant et l’idée de le concevoir est motivant.
Par contre , au vue de mes succinctes connaissances en programmation , j’aimerais avoir ton avis.Est-il primordial d’avoir des connaissance approfondies dans la programmation pour se lancer dans un tel projet ou un noob peut-il s’y lancer?
Merci d’avance pour ta réponse

Salut
Pas besoin de connaissances en programmation pour utiliser ce projet à l’identique.
Par contre tu devras apprendre à programmer un Arduino et à installer NodeRed, un broker Mosquitto, etc. le tout en commandes CLI sous Linux :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok , je vais donc m’orienter sur l’apprentissage Nodered, un peu de programmation Arduino et je ferais le point ensuite.
Sinon, tu as une idée du coup final avec les différents composants, j’ai cru voir aux alentours de 500 euros ?
Merci Loic74 !!

Oui au moins cela, ça dépend des composants que tu achètes.

1 « J'aime »

Salut Loïc , je t écris ici car sur le forum Arduino étant tour frais je suis limité en nombre de messages :slight_smile:

J ai tout fini d installer par contre j arrive pas a communiquer avec jeedom en mode début en serial j ai tjs un retour de non connecté au mqtt , j ai pourtant renseigné l ip de ma box jeedom , j ai effectué des tests en vain et regarder pas mal de tuto mais je nage complet de pourquoi ça connecté pas

Mon Shield ethernet et bien connect au réseaux local ( répond au ping ) je sais pas trop si le soucis et côté jeedom ou du poolmaster .

Merci par avance pour ton aide

Salut, pour commencer il faut vérifier avec un autre client MQTT que PoolMaster si tu peux te connecter au broker. Essaie par exemple avec MQTTfx.
D’ailleurs as-tu connecté Jeedom au broker via le plugin jMQTT ou MQTT?

salut loi ouep je vais test avec un broker autre que celui de jeedom ( j’ai mis jmqtt sur jeedom)
et mosquitto en local sur la box jeedom , apres test avec broker.mqttdashboard.com de config dans poolmaster c’est bien connecté au broker public .

je comprend pas ou ca merdouille , dans le fichier config y a que l ip a mettre ? ( pour l user et mdp , j’ai testé « jeedom » en user et mdp " jeedom" essayer avec nullptr et aussi texte vide " " mais tjs : Failed to connect to the MQTT broker :frowning:

Quand tu as installé ton broker (Mosquitto par ex.) sur la box, tu as du choisir un user et mdp pour s’y connecter, c’est ceux-la que tu dois renseigner dans le sketch de Poolmaster (ou « nullptr » par défaut) + l’IP du broker.
Donc commence par utiliser un client tyoe MQTTfx pour essayer de te connecter à ton broker.

En faite non j’ai installer le plugin JMQTT et cocher l option installer mosquitto du coup j’ai rien mis en mdp ni user , c’est dasn la configuration du plugin sous l’onglet broker que j’ai fait des test , j’essaye de metttre MQTTfx sur mon pc win10 mais bon c’est plus gratos faut demander une key pour testé 30 jours … du coup je cherche un moyen de tester , car suis presque convaincu que le prob viens bien coté jeedom

Bon ben je m’en sort pas , j’ai tout verifr y a aucune foutue raison que ca ne marche pas , en local impossible de me connecter en externe sans soucis … j’ai essayer avec mosquitto sur mon win 10 meme probleme , j’ai reussis a comminuquer avec jeedom de mon pc mais de l’arduino shield vers pc win 10 ou jeedom impossible …

Si tu a une idée loic ?

ps : le faite d etre derriere un routeur ( tplink c1200ac) en cascade avec un switch qui redessert un switch dans le salon n’a pas d’importance logiquement … non ?

Sorry je ne comprends pas trop de quoi tu parles.
As-tu essayé de te connecter en local à Mosquitot avec un client (essaie celui-la: http://mqtt-explorer.com/). Regarde la doc du plugin jMQTT pour le user et mdp

Et ton pb semble être plus lié à jMQTT qu’a PoolMaster, tu devrais regarder sur le forum comment utiliser ce plugin pour commencer. Une fois que ça roule, reviens vers PoolMAster :wink:

Bon j ai trouver le soucis c’est bien du coter jmqtt en faite j au une version de mosquitto sur ma box domotique qui accepte plus les clients sans sécurité ( en gros faut faire un fichier config dans mosquitto )

J ai bien galérer car sur mon pc win 10 j avais fait la mm boulette de mettre la dernière version :rofl:

Donc une fois mosquitto 1.6 installer ça remonte bien dans mqtt explorer sur mon pc , du coup ça m’a mis la puce à l’oreille j ai vérifié quel version était dans ma box domotique , version 2.0 donc mm soucis.

J ai plus qu’à faire un fichier config dans ma box domotique ( car là ça tourne avec mosquitto sur mon pc qui est souvent éteint)

Donc si y a un newbies qui passe par la si tu arrive à co en mqqt externe ( serveur en ligne ) et pas en local regarde de ce coter ( j avais aussi passer tout mon réseau en 10mbits car vu sur un topic mais ça change rien en base 10 ou 100 ou auto , fin chez moi )

Par contre manque des infos pour le retour d état de la pompe de chlore je trouve pas la valeur que tu a mise , car du gihub tu indiqué dans io état 1/0 mais en vrai la valeurs retourner est une valeur 32/64/128
Sachant que j utilisé que jeedom et pas note red le but étant de tout avoir sur jeedom ( état des pompes et demande chauffage avec leurs commandes respective etc)

J ai crée les virtuelle mais dans ta photo tu avais état pompe chl et les erreurs que je retrouve pas non plus

Édit valeurs 128/64/32/16/8/4/2/1 pour chaque ça ok mais j ai tjs un soucis en mode 1 ou 0 ça change rien après un court laps de temps là filtration s arrête ainsi que les pompes chlore je vais essayer de reset les valeurs pour voire , j ai commencer à étudier le code savoir si la sonde pression joue sur ça , j ai étalonné la sonde pour avoir zéro bar ( en fonction du voltage car ça fluctue mm avec une alim externe )

Salut Loïc tout est fonctionnel le déport ( avec deux xbee pros1)du nextion aussi par contre j ai regarder dans le projet la modif que tu avais faite suite à la remonté d info des heures de filtration fausse mais le soucis et tjs présent en faite , du coup tu avais remodifier depuis janvier 2021 ?

Sinon pour l ajout de page au niveau relais tu a prévu ou pas savoir si je m y colle ?

Salut, chez moi tout fonctionne.
Pour la remontée d’heure de mémoire il faut attendre minuit
Sur " l’ajout de page au niveau relais", de quoi parles-tu?

Ben la quand je change de page l’heure de début filt0 ainsi que filt1 reviens à a valeur par défaut.

Pour ajouté sur l’ecran une page pour avoir les relais R7-R8-R9 comme ca je pourrai piloter mes eclairage autour de ma piscine ( la sur sur un wemosd1 avec le plugin jeeduino) mais je vais tout regrouper ( c’est aussi pour ca que j’ai deporté l’ecran dans ma veranda)

Merci :slight_smile: