PoolMaster v5.0.0 - Régulation piscine connectée

Bonjour à tous,

J’ai publié la version 5.0.0 de PoolMaster qui comporte un certain nombre de nouveautés et améliorations au projet dont:

  • remplacement de l’écran LCD et du bouton par un écran tactile TFT Nextion (quelques captures d’écran ci-dessous)
  • remplacement de la page web par une page de configuration de connection au LAN et accessible à http://PoolMaster.local (MDNS)
  • publication via MQTT de tous les paramètres internes du système en plus des mesures
  • synchronisation journalière de l’heure système avec un time-serveur
  • exemple de dashboard NodeRed
  • nouvelles fonctions API

Merci à @bbwouters et @sylvaing pour leurs contributions

8 « J'aime »

Merci d’avoir partagé ton projet.
Pour l’instant j’ai survolé et je trouve ça très bien pensé et aboutie, mais je vais regardé de plus près le programme.

Bonjour @Loic74 ,

Super projet! Quand on vois le prix des appareils vendu dans le commerce…
Je me posais la question à savoir si il serait possible et pas trop compliquer de passer sur le protocole Mysensors?
As-tu un site où tu détailles un peu plus ta réalisation en photo je suis curieux et ton github n’en montre pas vraiment.

Merci d’avance

Salut,
Je ne connais pas le protocole Mysensors dans le détail, désolé. Mais bon, MQTT c’est plutôt standard…
Sinon il y a (un peu) plus de photos du montage sur ce forum: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=586092.0
Dis moi si tu as besoin d’une photo en particulier sinon
A+
Loic

1 « J'aime »

Je vais jeter un œil à tout ça, merci.

Excellent ce gestionnaire de piscine tout en un.
Je suis entrain de construire ma piscine mais j’ai deja acheté regulation chlore automatique et regulation ph automatique.
J’avoue qu’un gestionnaire tout en un et connecté me fais réfléchir …

Salut je sais que je t’ai l’ai déjà dis mais c’est vraiment un super projet. J’ai dans l’idée de faire la même chose cette hiver mais en plus simple. Pas de suivi de pH… juste commande pompe température pression du filtre mais le tout commandé par un nextion comme toi ( car j’aimerais d’autre actions lumière, arrosage auto…)
Pense tu qu’il sois possible d’adapter ton code ( je ne suis pas un as d’arduino) afin de garder la partie nextion mqtt serveur web page de config… où est-ce plus simple de repartir de zéro?
Merci d’avance et à bientôt

Tu peux simplement commenter le code des timers/boucles PID pH et Chlore.
Par contre les messages MQTT et l’écran Nextion t’affichera quand même des valeurs de pH et Chl, donc il faudra modifier le code Nextion également.
Tu devrais peut-être partir de zero en utilisant mon projet, ça te forcera a comprendre comment il fonctionne et du coup tu maitriseras ton projet

1 « J'aime »

Ça marche effectivement je pourrais plus facilement debug ^^
Je reviendrai vers toi si besoin
Merci à toi

Oui pas de pb si je peux aider

1 « J'aime »

Bonjour Loic74,
Je viens de terminer la construction de ma piscine et je souhaite à présent faire le lien entre les informations provenant de la piscine et mon jeedom.
J’ai pris le temps de regarder ton projet Forum Arduino et sur ton Github
Je suis intéressé par la solution oklyn qui est du clé en main, mais ton projet est vraiment impressionnant et l’idée de le concevoir est motivant.
Par contre , au vue de mes succinctes connaissances en programmation , j’aimerais avoir ton avis.Est-il primordial d’avoir des connaissance approfondies dans la programmation pour se lancer dans un tel projet ou un noob peut-il s’y lancer?
Merci d’avance pour ta réponse

Salut
Pas besoin de connaissances en programmation pour utiliser ce projet à l’identique.
Par contre tu devras apprendre à programmer un Arduino et à installer NodeRed, un broker Mosquitto, etc. le tout en commandes CLI sous Linux :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok , je vais donc m’orienter sur l’apprentissage Nodered, un peu de programmation Arduino et je ferais le point ensuite.
Sinon, tu as une idée du coup final avec les différents composants, j’ai cru voir aux alentours de 500 euros ?
Merci Loic74 !!

Oui au moins cela, ça dépend des composants que tu achètes.

1 « J'aime »

Salut Loïc , je t écris ici car sur le forum Arduino étant tour frais je suis limité en nombre de messages :slight_smile:

J ai tout fini d installer par contre j arrive pas a communiquer avec jeedom en mode début en serial j ai tjs un retour de non connecté au mqtt , j ai pourtant renseigné l ip de ma box jeedom , j ai effectué des tests en vain et regarder pas mal de tuto mais je nage complet de pourquoi ça connecté pas

Mon Shield ethernet et bien connect au réseaux local ( répond au ping ) je sais pas trop si le soucis et côté jeedom ou du poolmaster .

Merci par avance pour ton aide

Salut, pour commencer il faut vérifier avec un autre client MQTT que PoolMaster si tu peux te connecter au broker. Essaie par exemple avec MQTTfx.
D’ailleurs as-tu connecté Jeedom au broker via le plugin jMQTT ou MQTT?

salut loi ouep je vais test avec un broker autre que celui de jeedom ( j’ai mis jmqtt sur jeedom)
et mosquitto en local sur la box jeedom , apres test avec broker.mqttdashboard.com de config dans poolmaster c’est bien connecté au broker public .

je comprend pas ou ca merdouille , dans le fichier config y a que l ip a mettre ? ( pour l user et mdp , j’ai testé « jeedom » en user et mdp " jeedom" essayer avec nullptr et aussi texte vide " " mais tjs : Failed to connect to the MQTT broker :frowning:

Quand tu as installé ton broker (Mosquitto par ex.) sur la box, tu as du choisir un user et mdp pour s’y connecter, c’est ceux-la que tu dois renseigner dans le sketch de Poolmaster (ou « nullptr » par défaut) + l’IP du broker.
Donc commence par utiliser un client tyoe MQTTfx pour essayer de te connecter à ton broker.

En faite non j’ai installer le plugin JMQTT et cocher l option installer mosquitto du coup j’ai rien mis en mdp ni user , c’est dasn la configuration du plugin sous l’onglet broker que j’ai fait des test , j’essaye de metttre MQTTfx sur mon pc win10 mais bon c’est plus gratos faut demander une key pour testé 30 jours … du coup je cherche un moyen de tester , car suis presque convaincu que le prob viens bien coté jeedom

Bon ben je m’en sort pas , j’ai tout verifr y a aucune foutue raison que ca ne marche pas , en local impossible de me connecter en externe sans soucis … j’ai essayer avec mosquitto sur mon win 10 meme probleme , j’ai reussis a comminuquer avec jeedom de mon pc mais de l’arduino shield vers pc win 10 ou jeedom impossible …

Si tu a une idée loic ?

ps : le faite d etre derriere un routeur ( tplink c1200ac) en cascade avec un switch qui redessert un switch dans le salon n’a pas d’importance logiquement … non ?