PoolMaster v5.0.0 - Régulation piscine connectée

Sorry je ne comprends pas trop de quoi tu parles.
As-tu essayé de te connecter en local à Mosquitot avec un client (essaie celui-la: http://mqtt-explorer.com/). Regarde la doc du plugin jMQTT pour le user et mdp

Et ton pb semble être plus lié à jMQTT qu’a PoolMaster, tu devrais regarder sur le forum comment utiliser ce plugin pour commencer. Une fois que ça roule, reviens vers PoolMAster :wink:

Bon j ai trouver le soucis c’est bien du coter jmqtt en faite j au une version de mosquitto sur ma box domotique qui accepte plus les clients sans sécurité ( en gros faut faire un fichier config dans mosquitto )

J ai bien galérer car sur mon pc win 10 j avais fait la mm boulette de mettre la dernière version :rofl:

Donc une fois mosquitto 1.6 installer ça remonte bien dans mqtt explorer sur mon pc , du coup ça m’a mis la puce à l’oreille j ai vérifié quel version était dans ma box domotique , version 2.0 donc mm soucis.

J ai plus qu’à faire un fichier config dans ma box domotique ( car là ça tourne avec mosquitto sur mon pc qui est souvent éteint)

Donc si y a un newbies qui passe par la si tu arrive à co en mqqt externe ( serveur en ligne ) et pas en local regarde de ce coter ( j avais aussi passer tout mon réseau en 10mbits car vu sur un topic mais ça change rien en base 10 ou 100 ou auto , fin chez moi )

Par contre manque des infos pour le retour d état de la pompe de chlore je trouve pas la valeur que tu a mise , car du gihub tu indiqué dans io état 1/0 mais en vrai la valeurs retourner est une valeur 32/64/128
Sachant que j utilisé que jeedom et pas note red le but étant de tout avoir sur jeedom ( état des pompes et demande chauffage avec leurs commandes respective etc)

J ai crée les virtuelle mais dans ta photo tu avais état pompe chl et les erreurs que je retrouve pas non plus

Édit valeurs 128/64/32/16/8/4/2/1 pour chaque ça ok mais j ai tjs un soucis en mode 1 ou 0 ça change rien après un court laps de temps là filtration s arrête ainsi que les pompes chlore je vais essayer de reset les valeurs pour voire , j ai commencer à étudier le code savoir si la sonde pression joue sur ça , j ai étalonné la sonde pour avoir zéro bar ( en fonction du voltage car ça fluctue mm avec une alim externe )

Salut Loïc tout est fonctionnel le déport ( avec deux xbee pros1)du nextion aussi par contre j ai regarder dans le projet la modif que tu avais faite suite à la remonté d info des heures de filtration fausse mais le soucis et tjs présent en faite , du coup tu avais remodifier depuis janvier 2021 ?

Sinon pour l ajout de page au niveau relais tu a prévu ou pas savoir si je m y colle ?

Salut, chez moi tout fonctionne.
Pour la remontée d’heure de mémoire il faut attendre minuit
Sur " l’ajout de page au niveau relais", de quoi parles-tu?

Ben la quand je change de page l’heure de début filt0 ainsi que filt1 reviens à a valeur par défaut.

Pour ajouté sur l’ecran une page pour avoir les relais R7-R8-R9 comme ca je pourrai piloter mes eclairage autour de ma piscine ( la sur sur un wemosd1 avec le plugin jeeduino) mais je vais tout regrouper ( c’est aussi pour ca que j’ai deporté l’ecran dans ma veranda)

Merci :slight_smile:

Tu es bien sur la branche « develop »?
Est-ce que ta sonde de température d’eau fonctionne?
Pour les relais, il y en a déjà 3 de libre sur la page du Nextion donc tu dois juste changer le code associé dans le fichier Nextion.ino pour changer le relais destinataire, par ex. le code du R0 est:

//Relay 0 button was toggled
//printh 23 02 54 08
void trigger8()
{
  TFTStruc.R0 = (boolean)myNex.readNumber(F("vabR0.val"));
  debounceR0 = 1;
  DEBUG_PRINT(F("Relay 0 button"));
  if (TFTStruc.R0)
  {
    String Cmd = F("{\"Relay\":[1,1]}");
    queueIn.enqueue(Cmd);
    DEBUG_PRINT(Cmd);
  }
  else
  {
    String Cmd = F("{\"Relay\":[1,0]}");
    queueIn.enqueue(Cmd);
    DEBUG_PRINT(Cmd);
  }
}

Il suffit de changer la commande JSON pour commander le bon relais
Et/ou dans le fichier Config.h tu dois changer la définition des pins des relais désirés:

#define RELAY_R1   CONTROLLINO_R1       //CONTROLLINO_RELAY_1
#define RELAY_R2   CONTROLLINO_R2       //CONTROLLINO_RELAY_2
#define RELAY_R6   CONTROLLINO_R6       //CONTROLLINO_RELAY_6
#define RELAY_R7   CONTROLLINO_R7       //CONTROLLINO_RELAY_7
#define RELAY_R8   CONTROLLINO_R8       //CONTROLLINO_RELAY_8
#define RELAY_R9   CONTROLLINO_R9       //CONTROLLINO_RELAY_9

Salut ,

Oui j’ ai bien récupéré les lignes dans develop sur gihub, mais le soucis tjs la , mon horloge oui fonctionne ( la maj rtc aussi )

Les relais oui en faite je me suis mal exprimé , le but est d avoir + de 3 relais dans la page relais du nextion ( sur jeedom j ai bien les relais jusqu’à 9)
En faite c est pour avoir la mm chose sur l écran question de praticité .

Car le relais 0 j ai renommé en light pour le spot piscine le relais 3 c est ma nage à contre courant le 4 les lumières extérieur mais j ai encore 3 départ vers un spot , la commande de l éclairage intérieur du dôme et le dernier je le reserve pour l écran motorisé du dôme ( projeté des films en ce baignant :grin:)

Je viens de faire une modif du nextion il sera finalement sur batterie + USB comme ça je le promène :stuck_out_tongue:

@Loic74 Superbe boulot, je suis ton github depuis un certain temps…

petite question : qu’apporte les 2 cartes « Galvanic isolator for the pH and Orp probes » ? plus de précisions dans la mesure ?

C’est pour éviter les dérives des mesures à cause de boucles de terres

1 « J'aime »

Bonjour
Enclin sujet connexe…
Tu ne parles pas ou très peu des contacts de « bidon vide ». Peux-tu nous dire ce que tu utilises stp?
Perso je pensais partir sur un hc04 pour mesurer le niveau et plus tard calculer des conso mais pas sûr qu’il supporte les vapeurs d’acide ou de chlore
Merci d’avance

2 « J'aime »

Salut,
Dans mon cas les contacts sont intégrés aux cannes d’aspiration via des flotteurs qui coulissent autour du corps de la canne; surement un contact de type « reed ».
Pour les solutions de mesure de remplissage, le HC04 est en effet une solution, mais peut-être plus fiable dans le temps c’est le pesage: PoolMaster: gestion et domotisation de ma piscine - #623 by N1co44 - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

Ok merci
Effectivement j’ai juste des ant retour lestes pour les produits, pas de canne
Pour le pesage j’y avais pensé sans trouver de système satisfaisant, je vais regarder celui là qui est mieux

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre projet.
Je suis actuellement dans un projet d’auto construction de piscine (gros œuvre terminé).
Auriez vous un site ou des liens qui expliquent le montage, la configuration et le fonctionnement de votre système ?
Est ce que cela vient en remplacement total de régulation PH et électrolyseur ?
Avez vous un retour sur le fonctionnement et le coût.
Je suis bien entendu partant pour aider un projet sous quelques forme que se soit…

Salut
Il s’agit d’une régulation pH (pour tout types de piscines) et Redox par injection de chlore, donc ne fonctionne pas en l’état si ta piscine sera au sel. Le site du projet est ici: https://github.com/Loic74650/PoolMaster

Salut,

Merci pour la réponse.
Est-ce qu’il serait adaptable pour une piscine au sel ?
Désolé si la question est idiote, je veux bien me renseigner avant de me lancer

Tout est faisable mais:

  • les électrolyseurs ont leurs spécificités (inversion de polarité à intervalles réguliers pour les nettoyer, mode ralenti lorsque volet ouvert, etc)
  • il faut prendre des précautions car potentiellement dangereux si surproduction de chlore…

Donc à moins de savoir ce que tu fais avec l’électrolyseur et d’être bon codeur, je partirais plutôt sur acheter un électrolyseur et utiliser ce projet en mode dégradé pour réguler le pH uniquement

Je ne suis pas assez codeur pour cela (lire presque pas du tout codeur).
Je vais donc surtout utiliser ton projet pour un suivi des paramètres et éventuellement en régulation PH.
En réalité c’est l’affichage en local depuis le Pool House et report vers Jeedom qui sont pour mon utilisation le plus important.
Ca serait quand même top de pouvoir interagir sur l’électrolyseur et la régulation PH depuis mon interface.
Aurais tu des idées de lectures ou des liens ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Beau projet, j’envisage de le mettre en oeuvre pour domotiser ma piscine (je viens d’acheter le Controlino Maxi).
J’avais une question sur les alimentations, car j’ai déjà un système du même type mais ancien pour gérer mon chauffage avec un Arduino Yun et une carte 8 relais, et j’ai eu beaucoup de problème d’alimentation : le 5V d’une alim téléphone n’est pas assez stabilisé, quand les relais collent ça chute la tension et provoque des reboot, du coup j’ai essayé plusieurs alim avant d’arriver à un truc à peu près stable (l’arduino Yun reboot en dessous de 4.8V environ)

Du coup pour le Controlino, il faut une alim 24V, je pensais en prendre une sur rail, quelle puissance tu as mis ?
Ensuite j’ai vu que tu alimentais l’écran et les autres modules avec la sortie 5V du controlino, mais pour l’écran ils recommandent 500mA alors que les sorties du Controlino sont limitées par fusible à 200mA tout compris ; du coup ça marche quand même ou est-ce qu’il faut une alim 5V externe en plus ? (dans ce cas il faudrait relier les masses)

Salut
J’utilise une alim sur rail din MEANWELL 24V, 0.5Amp
Pour l’écran de mémoire il consomme environ 150mA mais j’ai aussi ajouté une alim MeanWell 5V 2Amp