Domotisation volet roulants Profalux- France Fermetures- Franciaflex- 868 Mhz- NOE

Bonsoir, après quelques échanges avec @kristobal , je viens de recevoir mon boitier AIRSEND DUO aujourd’hui, donc envoi ultra rapide par la société DEVMEL. Après avoir raccordé le boitier au réseau et au secteur, j’ai scanné le QR code du boitier pour me connecter, ATTENTION, il y a une partie de l’adresse IP qui est oublié, pensez à la compléter si besoin, le mot de passe n’est pas pris dans le scan, à rentrer donc à la main si besoin. Pour intégration de mes volets c’est un jeu d’enfant en suivant la méthode « j’ai la télécommande » , j’ai rentré mes 7 volets du res de chaussée en quelques minutes, restera ceux de l’étage. Je verrai ensuite l’intégration dans jeedom. Déjà bien pratique d’avoir tous les volets pilotable du même endroit. Je vous tiens au courant pour la suite.

3 « J'aime »

C’est fait, tous les volets sont intégrés à AIRSEND DUO, tous sont fonctionnels à partir de mon smartphone. reste un problème à solutionner, lorsque je me connecte au boitier avec mon smartphone, l’écran affiché est vide, il faut que je clique sur le « + » pour intégrer une nouvelle télécommande, la fenêtre AIRSEND Cloud s’ouvre et je vois tous mes volets, c’est un peu bizarre, est-ce le fait d’avoir intégré mes volets à partir de la procédure avec le Cloud, probablement. Je ne comprend pas pourquoi les volets n’apparaissent pas dans la fenêtre intiale ! A voir pour résoudre ceci ! Si @kristobal a une explication c’est parfait. Un peu comme lui, mon AirSend Duo affiche la température et la luminosité mais les valeurs sont à zéro, on sait maintenant que c’est normal puisque les capteurs sont asbents.

1 « J'aime »

A titre d’information seulement, les AirSend (433Mhz) on une petite fenêtre transparente sur le dessus pour le capteur de lumière, ainsi qu’une sonde de température extérieur avec un fil de quelques 10 cm environ. du coup c’est plus facile de s’y retrouver.

1 « J'aime »

Si je me connecte avec l’app airsend ou l’app airsend cloud j’ai bien mes 4 volets. Je suis sur android.
Je pourrais pas t’aider la dessus.
Sinon comme app mobile j’utilise jeemate. Je gère tout avec.

Finalement, en intégrant les télécommandes avec le menu proposé « ajouter…AirSend.cloud » les télécommandes sont dans le cloud mais pas dans le boitier AirSend en local, il n’apparaissent donc pas sur l’écran d’accueil du airSend en local . Pour pouvoir utiliser les télécommandes en connexion locale il faut aller dans le menu « Synchroniser vos télécommandes avec AirSend.cloud » , ensuite vous verrez vos télécommande sur votre écran d’accueil en connexion locale.
La réponse m’a été apportée par le SAV DEVMEL qui, encore une fois, c’est montré très réactif et compétent. Merci encore à Eux.

Je me permets de mettre un lien vers le post que je viens d’écrire, les participants à cet intéressant fil pouvant peut-être m’aider :wink:

Merci d’avance.

Je me dois de compléter l’information sur l’utilisation du AirSend DUO. Au final j’ai parfaitement intégré mes 9 volets solaires Profalux dans Jeedom et avec le boitier AirSend, à présent avec les différents capteurs nécessaires (températures principalement) mes scénarios pilotent les volets pour l’ouverture du matin et la fermeture du soir classique, soit en tenant compte du lever et coucher du soleil pour la saison froide, soit en fonction d’horaire pour la saison chaude. De plus en saison chaude les volets se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction de la chaleur extérieur indépendamment coté Nord et coté Sud, il se mettent automatiquement en position lumière tamisée pour laisser un peu de lumière entrer. Un bouton mode permet de passer du Mode manuel au Mode Automatique. Pour moi c’est parfait. Comme j’ai cité la Société Profalux dans ce fil, je précise qu’il m’ont commercialement proposé une boxe et un dongle pour pouvoir piloter mes volets, étant entendu que mes volets devaient être en Zigbee suite à une erreur de compréhension, et donc pilotable directement par Jeedom avec un dongle déjà en ma possession. Merci de leur geste, même si je ne l’ai pas validé pour ne pas avoir une box domotique de plus ! Je rest à l’écoute si quelqu’un à besoin d’informations complémentaires.
Ma configuration: Boiter Jeedom Smart, Jeedom V 4.2.2.0, capteurs: Edisio, Oregon, Zwave, récepteurs: DI-O 1.0 et DI-O 2.0 (Edidio), Zwave . Dongle Ediso, RFXcom (Somfy), Conbee2 . Etc.
Il est utile de savoir que même sans box domotique, l’utilisation du Boitier AirSend Duo connecté au réseau filaire permet à lui seul de piloter ses volets à partir de l’appli dédié sur son smartphone. Dans ce cas je préconise l’achat d’un bouton Profalux (occasion) simple et de faire apprendre le code de ce bouton à tous les volets, une fois intégré dans le AirSed il vous permettra d’ouvrir ou fermer tous les volets par une seule commande sur votre smartphone ou directement avec le bouton !

2 « J'aime »

bonsoir jelo52
je viens d acheter une jeedom atlas zwave et cle zigbee et je debute
j ai aussi des volets roulant profalux avec des telecommandes sans fil
est ce que si je prends le airsend duo je vais pouvoir commander tous mes volets depuis jeedom?
merci de votre réponse

Bonjour, si tes volets sont avec l’ancien protocole (868Mhz code tournant) tu pourras commander tes volets avec le airsend sans soucis.
Si tes volets sont en zigbee ça sera avec la clé zigbee (pas besoin du airsend)

1 « J'aime »

Je suis intéressé par cette discution, et je voudrais savoir si quelqu’un a installé cette box AirSend Duo pour piloter des volets SOMFY IO ?
J’ai des volets oximo Io, une porte de garage dexxo Io, et une autre horman supramatic
Merci

bonsoir et merci kristobal
j ai reussi 5 volets sur 6 le 6eme n en veut pas du tout et la connection sur jeedom est hs
quand j enregistre apres l import ily a pb de protocole et pb de canaux
je vais essaye de fouiller mais pas facile pour moi

1 « J'aime »

J’ai pas réussi à faire l’import, j’ai du le faire en manuel en recopiant les données.
Tu peux contacté le support devmel ils t’aideront rapidement.
J’ai encore eux contact avec eux hier. Une mise à jour est prévue pour la semaine prochaine :slight_smile:

Intéressant tout ça, j’hésitais à faire l’investissement pour mes profalux …je vais le faire

Une question : à quelle distance des volets le boîtier doit se trouver (j’en ai en haut et en bas, je voudrais être sur de l’emplacement où positionner le boîtier)
Celui des Velux est au grenier et ça marche parfaitement

Merci à toi

Chez moi le volet le plus loin doit se trouver à 6m du boitier. Les coffres sont à l’extérieur.

Hello,

Merci pour ce fil. Je le découvre et c’est top, je devrais pouvoir utiliser cette box AirSend duo pour mes volets.
Petite question sur les informations renvoyées dans Jeedom. J’imagine qu’il est possible de visualiser si le volet est ouvert/fermé. Est-il possible de voir un degré d’ouverture également et de jouer sur ce paramétre?

Bonsoir,

oui tu sait si ton volet est fermé ou pas. Par contre tu ne peux pas définir un pourcentage.
Mais il me semble avoir vu quand il se ferme, qu’il affiche 50%. Peut être poser la question directement au support.
voila les commandes

1 « J'aime »

Merci pour la capture d’écran des commandes disponibles. Je vais voir avec le support.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voulais savoir si de temps en temps vous avez des loupés dans les volets. Des fois j’ai un volet qui s’ouvre pas ou se ferme pas ! jamais le même !

Bonjour,
Je suis tombé sur ce post car je cherchais une solution pour commander mes volets Profalux 868Mhz. Cette nouvelle box me parait très bien, surtout que j’ai aussi des Velux avec volets roulants que je commande pour l’instant avec les télécommandes tactiles IO HomeControl (KLR200).
Je vois que la box AirSend duo est compatible Somfy IO, est ce que ça fonctionne avec les Velux ?
Sinon, savez vous s’ils ont prévu d’ajouter cette compatibilité ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, je peux pas vous dire pour le volet roulant du velux il faudrait voir le modèle de moteur. Mais si c’est un SOMFY IO, pas de raison que ça ne marche pas.

Par contre pour piloter les Profalux 868Mhz c’est une pure merveille comparé à mon ancien bricolage avec des relais.

Rien que pour ça, ça vaut le coup!