Bon, la domotique, c’est bien, mais après avoir passé des jours et des jours à paramétrer tout ça pour que cela fonctionne correctement, une panne de courant ou d’internet, et plus rien ne marche
Et quand cela se rétabli, on se retrouve avec la moitié des lumière hors ligne ou qui clignotent
Je suis en train de regarder pour une solution qui permettrait de garder l’installation domotique en état de fonctionnement en cas de coupure secteur et/ou internet.
Pour la coupure secteur, pas de problème, on installe un onduleur pour sauvegarder par exemple la box, raspberry et autres.
Pour la coupure internet par contre, c’est un autre problème.
Il y a des routeurs avec carte SIM data par exemple ou surement des onduleurs avec 4G également, mais comment faire comprendre au système domotique de basculer de la connexion habituelle wifi qui provient de la box à la connexion de secours 4G de l’onduleur par exemple ?
Je te conseille de mettre ta box internet sur onduleur. C’est ce que j’ai fait, c’est plus rare d’avoir une coupure web qu’une coupure ou variation de courant fort chez moi
Et si jamais cela arrive, je pilote Jeedom avec des SMS (clef 4G reliée en USB au raspberry pi avec carte SIM)
Par contre c’est vrai que j’ai tout fait pour ne rien avoir de dépendant d’un cloud (Zwave principalement).
Normalement sur ce genre de système ce n’est pas à la domotique de gérer et comprendre le basculement, le routeur le fait de façon transparente. En gros comme si ta box internet fonctionnait en continue, c’est elle qui gère la source (web fibre/adsl ou 4G). L’onduleur n’intervient pas avec une carte SIM, par contre il peut envoyer son état en USB à un NAS ou en direct sur ton Jeedom.
Il y a des posts sur le forum qui en parlent de mémoire de modem/routeurs hybrides avec 4G de secours.
Non avec des sms ça marche aussi impec. C’est un peu archaïque, mais simple et efficace avec de bon scénarios / interactions liés.
Peut être que la vrai question est de savoir quels sont les usages « cruciaux » que tu veux garder en cas de panne ? (La panne reste un mode dégradé temporaire, qui est très exceptionnel sans être sensé durer…)
Perso chauffage et eau chaude sanitaire pour moi, tout le reste je peux m’en passer temporairement. Et pour le coup ce ne sont que des modules Zwave…
En suivant cette logique, peut être que tu peux faire une croix sur certaines choses et piloter le reste avec des sms ?
Bon, pour l’instant la soluce pour la coupure internet, c’est un routeur avec une clé 4G :
1- Passer la box en modem, désactiver le wifi (enfin si vous avez une box avec un wifi pourri comme moi)
2- Brancher un routeur wifi sur la box
3- Connecter une clé 4G
Il faut quand même vérifier que dans les paramètres du routeur il y ait la fonction de bascule sur la clé en cas de coupure.
Les syno le faisait, mais il me semble que les derniers DSM n’autorise plus les clés 4G (à vérifier)
Comme l’a indiqué @Madcow des solutions existent sans dépenser des cents et des milles…
Une box opérateur (Livebox, Beebox, etc)
Un routeur 4G, de ce genre là : HUAWEI B535-333 (perso j’ai une deuxieme SIM avec mon abo orange téléphone portable qui me coute zéro car la data de cette SIM est partagée entre mon téléphone et la deuxieme SIM data)
Un routeur virtuel openMPTCProuter (hébergé sur un ESXi comme dans le lien posté, mais qui peut tourner aussi sur un NAS Synology supportant VMM, voire en dur sur un « vieux » PC recyclé… il y a pleins de solutions possibles, mais oui, cela te coutera forcément quelques € supplémentaires par mois pour l’abonnement au VPS)
Sinon les routeurs gérant les doubles connexions en hardware, mais là, le tarif il pique forcément… et si tu as la téléphonie ou la TV par ta box opérateur… ben tu te les cale sur l’oreille
Jusqu’a présent leur politique c’est de prêter un d’ongle 4G si tu as un plantage long… je ne serai pas surpris qu’un FAI ait décidé d’implémenter dans sa box actuellement ou à venir