Domotique en cas de coupure

Bonjour,

Il me semblait qu’il y avait des routeurs WIFI ASUS « abordables » (vers 300 €) avec dual WAN + IP TV.
Mais pas de téléphone (qui utilise encore le téléphone de la box ?? :stuck_out_tongue: ). Et il faut un toujours un routeur 4G.

Sinon il y a des routeurs 4G multi wan : https://www.amazon.fr/D-Link-DWR-953-AC1200-Routeur-Mobile/dp/B00PVE25KI.

Effectivement, pour du failover le routeur dlink me semble une bonne option :+1:

Oui mais avec le failover, on change l’adresse IP du coup non ?

Sur des abonnements grand public oui.
En plus d’avoir en 4G une ip partagée donc non natable, elle n’est pas fixe.
Sinon il faut des abonnemnts pro specifique qui permettent de conserver la meme IP sur de la 4G.

Apres un chabgement d’IP n’est pas forcement bloquant si ?
Avec le DNS jeedom, on a toujours l’acces si le VPN se remonte bien tout seul ce qui devrait etre le cas.

ah ben, oui ca change forcément d’IP et tu ne pourras pas faire de règles « entrantes » sur les ports de ta liaison 4G…

Voilà pourquoi la solution openMPTCProuter est si puissante, car qu’elles que soient les connexions utilisées, tu utilises l’IP de ton VPS et les règles de routages s’appliquent à toutes les connexions ^^

3 « J'aime »

Si puissante je dirais pas ca.
Ca fait perdre beaucoup de debit et de latence comme on passe par un VPN.

1 « J'aime »

tu perds uniquement du débit si ta connexion est plus puissante que celle de ton VPS (d’ou le choix du bon hébergeur), et la latence n’est pas franchement impactée ni augmentée de manière importante

Un avis d’un expert ? Ce n’est pas là que cloudflare intervient

Tu perds forcément. Ca passe par un VPN qui rajoute une couche de securitéî a chaque bout.
D’autre parr ca ajoute aussi de la latence puisque ta connexion une fois chez tob FAI repart sur ton hebergeur.
Apres si t es sur une fibre 1G c’est sur que c’est pas impactant en fonction de l’usage de la connexion.
Apres ce qui est pas mal c’est que tu peux te debrouiller pour avoir un adressage IP LAN entre chez toi et ton VPS puisque tout est encapsulé.

Tu utilises quel hebergeur ? Sur quel DC ?

Houlà les gars, là je crois que vous êtes en train de me perdre, c’est chaud pour moi ! :wink:

Evidemment que tu perds forcément (on ne peut pas avoir zéro perte de débit ou augmentation de latence entre chez nous et le VPS), mais c’est dérisoire et donc cela n’entre pas en ligne de compte… car pour info, toutes les connexions des FAI sont deja encapsulées… personne n’a de connexion directe avec internet (je parle du client final).

Perso je suis chez Sapinet (et avant que j’ai une connexion plus grosse que celle du VPS… il va en couler de l’eau sous les ponts :rofl:)

Sinon avec une simple clef 3/4G + SIM à pascher + une bonne gestion des interactions.
Au moins, en cas de coupure Internet, toujours possible de dialoguer avec Jeedom… Suivant les interactions paramétrées.

1 « J'aime »

Non ca depend des operateurs. En PPPoE oui tu as une petite encapsulation L2TP. En DHCP comme chez orange il n’y a aucune encapsulation.

Quel est ton FAI ?

J’avais entendu parlé chez Free d’une agrégation xDSL/4G dans leur box Freebox Delta…

As-tu du xDSL ou de la fibre en ce moment ?

Si xDSL, alors peut être que tu peux avoir cette offre, qui limitera tes coupures webs régulières (attention la 4G ne peut pas être utilisée seule avec cette offre).

https://hi-tech.boutique/aggregation-de-ligne-xdsl-4g-tuto/

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour la coupure secteur un onduleur suffit mais attention il n’est pas éternel dans le temps (durée de la coupure , temps sur batterie)

Pour Internet comme dis @Madcow un routeur sous OpenMTCPRouter fait très bien l’affaire… c’est ce que j’ai, en plus de t’assurer une redondance dans ta connexion internet, il te permet en plus d’obtenir une IP fixe… si besoin je peux t’aider à le mettre en place.

2 « J'aime »

Tu as pris quel opérateur et quel forfait @chris_77 pour la redondance en 4G de ton routeur ? Merci !

Pour le forfait free que j’explose :rofl::rofl:
Pour le routeur, j’ai un netgear. Il faut que je regarde le modèle.
Et tout passe par OMR

Note : le netgear est un MR1100
Note2 : le VPS pour la partie OMR internet est hébergé chez Milkywan

Bonjour à tous,
Comme sans doute de nombreux utilisateurs de Jeedom je réfléchis aux modifications à faire pour parer aux éventuelles coupures.
Voici ma config pour le moment:
Dans le salon

• arrivée fibre, adaptateur fibre/ethernet, Livebox 4 (malheureusement pas avec module sfp d’où l’adaptateur externe) switch Unifi sur lequel sont branchés le départ pour le reste de l’appartement (via un mini hub unifi alimenté en POE dans l’armoire électrique) , et divers appareils du salon (TV, apple TV, pont hue, Hue synchro, …) sur la livebox il y a aussi un départ direct vers le bureau
  • La livebox et l’adaptateur fibre sont sur un mini onduleur
    Amazon.fr

Dans le bureau

• Le Nuc qui héberge entre autres la VM de production Jeedom sous proxmox
  • Le NAS synology
  • Un second switch Unifi
  • Le transmetteur de l’alarme Diagral (qui a aussi un module GSM)
  • un point d’accès Wifi 6 Unifi

Tout çà sur un onduleur Eaton
Cette topologie est loin d’être idéale en effet le switch du salon n’est pas sur onduleur donc toute la partie réseau autre que le salon tombe en cas de panne de courant
Mais je suis prisonnier d’un certain nombre de contraintes

• Difficile de mettre un onduleur plus important dans le salon (bruit de la ventilation, encombrement)
  • Je ne sais pas comment on demande de déplacer l’arrivée fibre dans le bureau
  • La seule chose qui rentre dans l’armoire électrique c’est ce mini hub Unifi et modifier pour avoir un vrai boitier de com à cet endroit entrainerait de gros travaux

Ce que j’envisage à court terme

• Laisser dans le salon Boitier fibre/ethernet avec le mini onduleur et départ direct par la liaison directe salon / bureau
  • Dans le bureau utiliser la liaison bureau - tableau électrique pour repartir vers le mini switch du tableau électrique en l’alimentant à partir du bureau et plus à partir du salon
  • Dans le salon sur le switch (non sauvegardé en cas de coupure ) ne plus avoir que des équipements non critiques (TV, apple Tv, Hue synchro)
  • Déplacer les équipements critiques du salon vers le bureau sur le switch du bureau et sur l’onduleur Eaton
    A ce stade là je devrai avoir un fonctionnement (certes dégradé mais opérationnel) en cas de coupure électrique mais pas en cas de coupure réseau
    Je surveille aussi la possibilité de récupérer les signaux de RTE annonçant les coupures pour avoir des scénarios dans ce cas (par exemple c’est tout bête mais ouvrir tous les volets roulants (je suis en étage donc pas de risque important niveau sécurité) et désactiver la gestion automatique des volets (je me suis déjà trouvé dans mon précédent appartement avec une coupure et tous les volets baissés et croyez moi c’est galère).
    A plus long terme
  • Mettre dans le bureau une vraie baie de brassage avec ventilation (tant pis pour le bruit) avec une dream machine pro (peut-être SE) et organiser un failover en 4G/5G
  • Voir si le groupe électrogène inverter qui prend la poussière dans le garage et que je voulais vendre (c’est un reliquat de la période où je faisais de l’aquariophilie marine) fonctionne encore et s’il peut me servir pour renforcer ma résilience en cas de coupure
    Voila l’état de mes réflexions. Merci pour vos commentaires et suggestions.

Slt à tous,

Je veux pas casser vos rêves de 100% internet, mais moi lors de ma dernière coupure fibre pas de 4G :smiley: bas oui ça passe souvent par le même tuyau en campagne ^^

Sinon plus sérieusement je préfére une domotique invisible et qui fonctionne en mode dégradé que un système dont on n’est trop dépendant et qui coince tous lors d’une coupure électrique ou internet.
Donc onduleur sur la VM jeedom.
Interrupteur murale en zigbee xiaomi, qui fonctionne même sans jeedom

2 « J'aime »

Salut si ça peut aider

Perso, une freebox Bridge sur mon routeur Asus et un modem (routeur) 4G avec une sim. En basculement.