Faire cohabiter deux passerelles en WAN

Bonsoir,

Petit sujet qui me semblait simple … mais qui j’avoue compliqué pour moi au final !
Je m’explique.

J’ai deux passerelles WAN :

• une freebox en 1.254
  • une box 4G en 0.1
  • un routeur Asus qui a la freebox qui entre en WAN ; le routeur 4G sur un port ethernet défini. Le réseau derrière est en 2.X (dont jeedom).

Configuration :

Freebox :

ModemRouteur4G (ici dans le cas du loadbalancing, le modem routeur n’est pas accessible)

Là dessus, j’ai un routeur qui peut faire du load balancing ou backup entre les 2 réseaux.
Le truc c’est que j’aimerai garder actif la connexion sur la box 4G car j’utilise le plugin SMS pour le modem routeur TPlink ; donc en 0.x accessible. Je n’ai aucun souci si le modem TPLINK est tout seul en passerelle WAN depuis mon routeur ASUS pour l’envoi des SMS.
Mais si j’ajoute la box freebox en 1.254… c’est le drame.
J’ai bien accès à chaque passerelle depuis mon réseau en 2.x sauf que je n’ai aucun accès internet.
Le routeur les voit en déconnecté.

Bien sûr, je n’ai aucun intérêt à privilégier le WAN freebox et « couper » le 4G car j’utilise la SIM pour les SMS, très pratique, merci Jeedom.

Si je mets en basculement, bien sûr la freebox fonctionne et je récupère mon accès internet. Par contre, je n’accède pas à la box 4G, donc pas de SMS (et vice versa) en 0.x comme si le routeur ne laissait pas de route accessible et qu’il n’utilise pas la sortie WAN. Pas de possibilité de routage dans la configuration WAN basculement.

Il est clair que j’aimerai garder ce fonctionnement de :

• tout le passage par la box freebox ;
  • basculement sur le routeur 4G en cas de perte ;
  • MAIS accéder au routeur 4G pour envoyer les SMS.

Je présume que je ne peux pas mettre mes 2 passerelles WAN en 0.X exemple :

• freebox 1.254 avec DCHP 1.100 à 1.110
  • modem4G 1.1 avec DHCP 1.10 à 1.20

Aussi, je vois bien une autre solution. Activer le loadbalancing et router le traffic de jeedom sur le routeur 4G et le reste sur la freebox ; mais non … quoi ! (la 4G est là pour le backup avec un petit forfait data au cas où et les SMS).

PS : je vois beaucoup de sujets sur pfsense, mais je n’arrive pas à me dire que je ne peux pas faire ça avec un routeur de ce niveau quand même…

Bonsoir,

Je n’ai pas testé mais peut être en jouant avec le load balancing en considérant qu’il y a un ordre sur les règles de routage et qu’elles sont activent que lorsque le lien WAN concerné est actif.

Pour le load Balancing, équilibrer avec 1:1.

Primary WAN : Freebox
Secondary WAN: Routeur 4G
192.168.1.100 : IP de ton Jeedom
192.168.1.1 : IP de ton routeur 4G pour les SMS

On ne peut malheureusement pas ajouter deux fois la même règle avec des sources et destinations identiques mais avec un WAN différent d’ou l’utilisation d’un /23 dans la dernière règle (le /24 étant dans le /23).

Effectivement, c’est ce que j’ai pour l’instant pour la partie load balancing.

C’est le seul cas que j’ai réussi à paramétrer, par contre, je confirme un point.

SI je suis en IP fixe sur les 2 passerelles WAN, je n’ai rien qui sort, je ne sais pas pourquoi (et j’accède bien à ma freebox en 1.254 et au routeur 4G en 0.1). Mais pas d’internet, le routeur Asus me met en déconnecté.

Si par contre je passe en IP automatique sur les 2 passerelles WAN, là magie j’ai internet. J’ai mis déjà une load balancing à 3:1.

Mais du coup, je vois ton message et cela m’interpelle :

• mettre 1:1 veut dire que pour 1Mo consommée sur ma freebox, je prends 1 Mo sur mon forfait 4G ? Euh non… comme je l’ai dit plus haut, j’aimerai vraiment éviter de manger de la data sur le forfait 4G. Le but est d’avoir un backup et le SMS.
  • je vais tester ta configuration, mais je ne comprends pas ta limitation 1.23/1.24.
  • load balancing 1:1
  • 192.168.2.90 vers 192.168.0.1 secondary wan
  • 192.168.2.0/24 all primary wan
  • 192.168.2.0/23 all secondary wan

Tout dépend de ta réponse pour le loadbalancing et la consommation de données… tu t’en doutes !
EDIT : j’ai toujours la possibilité de brider le débit sur le routeur 4G, mais bon…

EDIT2 : je crois que je n’avais pas sais le /24 & /23. C’est une masque en fait.
Mais du coup que désigne le /23 par rapport au /24 (=192.168.2.X en fait).

EDIT3 : Bon, j’ai toujours accès internet avec ça. Reste à comprendre comment j’utilise le forfait 4G…

https://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/

OK j’ai compris l’astuce pour le 2.0/23 :
Premiere machine = 192.168.2.0
Derniere machine = 192.168.3.255

Pour le 2.0/24 :
Premiere machine = 192.168.2.0
Derniere machine = 192.168.2.255

Bon du coup, me reste à comprendre comment ça se gère en cas de coupure 4G ou de coupure freebox ?
Et comment je consomme mon forfait 4G !

Par contre je ne comprends pas comment je suis sûr que le traffic jeedom passe bien par le wan freebox car la première règle dit le contraire quand même…

1 « J'aime »

C’était une des hypothèses à tester.

• Lorsque les 2 accès sont opérationnels, la première règle envoi seulement le traffic de Jeedom vers ton routeur 4G. Le traffic de Jeedom vers autre chose que le routeur 4G passera dans la deuxième règle. La deuxième règle envoi le traffic de toutes les autres machines de ton LAN (192.168.2.0/24, soit 192.168.2.1 à 192.168.2.254) vers la freebox. La 3ème règle ne sert pas.
  • Lorsque la 4G est HS, la 1ère règle ne sera pas utilisée et tout passera dans la deuxième. Donc tout le traffic vers la freebox. La 3ème règle ne sert pas.
  • Lorsque la freebox est HS, la première règle envoi seulement le traffic de Jeedom vers ton routeur 4G (Dans ce cas, elle est redondante avec la 3eme règle.) La deuxième règle ne sert pas. La 3ème règle envoi le traffic de toutes les machines de ton LAN (192.168.2.0/23, soit de 192.168.2.1 à 192.168.3.254) vers le routeur 4G.

A tester en coupant tes liens un par un pour voir ce que cela donne.

Si les règles fonctionnent bien comme cela, pas sur finalement que le 1:1 ait de l’importance.

Le /23 vs /24 est juste une « ruse » pour duper le routeur Asus qui n’accepte pas deux règles identiques avec un WAN différent. Les adresses de 192.168.3.1 à 192.168.3.254 ne seront jamais utilisées mais ca permet de créer la règle.

En fonctionnement normal (Freebox OK + routeur 4G OK), seul le traffic de jeedom vers le routeur 4G uniquement pour envoyer les SMS devrait passer par le routeur 4G. Après, il est probablement plus sur de mettre une limitation sur ton routeur 4G pour eviter une consommation excessive dans le cas ou la freebox est HS.

Le première règle fait que c’est seulement le traffic à destination directe du routeur 4G qui lui est envoyé. Le traffic vers toutes les autres IP que 192.168.0.1 sera envoyé vers la freebox via la deuxième règle.

Je vais reformuler pour être sûr :
ce que tu me dis c’est que le traffic de Jeedom VERS le routeur 4G soit UNIQUEMENT celui qui vient du plugin TPLINK va vers le routeur 4G.
mais du coup, comment le routeur Asus sait ce qui vient du tplink à destination du 0.1 et le reste qui veut passer par 2.1 => 1.254 (freebox).
Désolé ce sont peut être des questions bêtes…

Pour le reste, j’avais compris le principe, je vais faire des tests dès que j’ai un peu de temps quand personne n’est là (la famille).

Oui, je vais limiter le débit internet côté routeur 4G par principe. Dans le fond je m’en fous car l’abonnement Free à 15€ est illimité en data. Mais comme je sors de 28j sans fibre et que cela fait la troisième fois en 4 mois, je préfère payer cet abonnement le temps de l’engagement. Trop besoin d’une ligne pour le boulot et la maison. Mais ça c’est un autre sujet.

En tout cas merci à vous !

Je n’ai pas compris pourquoi en IP fixe côté routeur ASUS pour mes 2 passerelles, ça ne marche pas. Il m’a fallu passer en IP auto (alors que j’ai un DHCP sur la freebox / modem4G).

Oui. Celui qui vient du plugin TPLINK car il doit y avoir que ce traffic. Mais potentiellement tout le traffic provenant de jeedom à destination du routeur 4G.

Pas sur de comprendre. 0.1 c’est l’IP du tplink, non ? du tplink à destination du 0.1 (le tplink lui même ?).

Si tu te mets en IP statique côté routeur Asus pour le WAN, les DHCP de la freebox et modem 4G ne seront pas utilisées. En IP statique, il faut configurer manuellement l’IP, le masque, la gateway et les serveurs DNS pour chaque connexion WAN.

Pour 1 & 2 : tu as bien compris mon problème. C’est que je ne veux pas que le traffic jeedom passe sur le 4G. Les caméras, vidéos de détection etc … bonjour le volume si le data est limité. Je vais mettre un compteur de volumétrie et voir…

Pour 3 : oui justement ! Si je mets statique (alors que j’ai un DHCP sur chaque passerelle), le routeur se connecte bien aux 2 passerelles, mais pas d’internet ! Les 2 sont « déconnectés ». Alors que si je mets IP auto, ça marche ! A rien n’y comprendre…

Je suis pas sûr que vs arriviez a faire ce que vous souhaitez avec ce type de routeur qui reste quand même très orienté grand public ou semi pro (même si il est pas vendu comme tel) et donc pas très mâleable.
De mon côté j’ai cette config qui fonctionne avec un routeur mikrotik et routerOS. (Un 4011 pour ma part).
1 port wan sfp+ (fibre 10G) ver ma Freebox en bridge, 1 port vers un modem 4G mikrotik aussi.
Le reste des ports sont configurés sur différents vlan de mon réseau local.

Tout ce qui part à destination du réseau d’interco 4G part sur le bon port et y reste. Du coup avec un script SSH on peut lancer les commandes SMS (ou via API aussi je suppose) avec l’IP d’interco du modem 4G

Pour l’heure, ça marche.
Je vais surveiller le volume de données côté routeur 4G pour voir si les règles sont bonnes.
Merci à vous.

Du coup, il me semble avoir vu que pfsense était la solution adaptée. Il me semble avoir lu dans les posts @akenad mais je ne trouve plus où c’est. Le truc c’est que le wifi d’Asus (aimesh) est vraiment top et fiable pour le volume, surface que j’ai à couvrir. Toutes les autres solutions que j’ai testées (en coût inférieur) était nulle à côté.

Le problème, c’est que j’aurai bien mis pfsense en VM sur proxmox, mais ce n’est pas possible car il serait sur le réseau 2.X donc inutile. Donc la seule solution est d’ajouter un parefeu qui fait l’agrégation des 2 passerelles WAN avant le routeur Asus… non ?

D’autres solutions selon vous ? Matérielle ? Logicielle ?

Bon … bein pour l’heure c’est pas dégueu du coup !
Depuis minuit, le routeur 4G n’a même pas consommé 1Mo !

Je vais laisser tourner pendant plusieurs jours et on verra…
Je vais peut être revenir à un simple forfait sosh à 4.99€ (5 Go de mémoire) ou le Free à 2€ que je basculerai à 15e en cas de pépin.

Si tu as plusieurs ports ethernet sur ton host proxmox, tu peux configurer les interfaces que tu veux.
2 WAN, 1 LAN, xVLAN,…

Bonjour.
J’ai longtemps buté sur le meme problème que toi. J’ai changé 3 fois de router.
Finalement le router RT2600AC synology m’a apporté la solution idéale.

Sur les 2 entrees wan du router synology je connecte la livebox et un router 4G Huawei B715s 23 avec un carte sim petit forfait.

Sur la sortie du router synology j’ai un switch pour tous mes appareils en réseau (jeedom…)

• le RT2600 gere parfaitement le failover avec livebox prioritaire. (Si la livebox tombe je bascule en 2/3 secondes sur la 4G. Retour automatique sur la livebox des qu’elle est ok)

• le router 4G Huawei permet d’envoyer des sms depuis jeedom quel que soit l’etat du failover (merci jeedom pour les sms :slight_smile:

• grace aux routages du RT2600 les ip de tout mon réseau sont en permanence accessibles : livebox en 192.168.1.x, synology en 192.168.2.x et Huawei en 192.168.3.x

Le tout mis en route en une journée fonctionne sans soucis depuis un an. Je recommande…

1 « J'aime »

Petite info complémentaire : synology annonce la sortie imminente d’une nouvelle version du router avec un wan a 2,5 Gb et orange la livebox 6 avec une sortie lan a 2 Gb.

Le couple idéal pour un réseau 2Gb (800 Mb en upload), qui conserve toutes les fonctions de failover et envoi de sms gratuits dont j’ai parlé dans mon post précédent.

Donc il faut croire que SYNOLOGY fait des bons routeurs un peu plus complet que les marques traditionnelles ASUS,…
Pour moi pour ceux qui ont du UNIFI UBIQUITI chez eux, il y a aussi cette marque donc, SYNOLOGY vu le retour de @Ruben et Mikrotik qui permet ça que j’utilise. Ce dernier sera pour sur le plus complet mais bcp plus lourd à prendre en main.
Il y a en a probablement d’autres encore qui peuvent faire de la conf vraiment avancée…
C’est marrant on commence à êtere quelques un a avoir des connexionw WAN et LAN en 2.5G ou 10G :wink: Avec la démocratisation des arbres fibres en 10GPOn ou XGS-PON, ça aide :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous.
Si déjà j’arrive à garder ma fibre sans qu’elle soit coupée 1 mois… Je serai content.
J’ai du 500 600 MB en débit franchement… J’ai pas réussi à atteindre le plafond.

Ça dépend vers quel serveur tu fais tes tests et l’opérateur que tu choisi pour les tests.
Après en ftth tu n’as aucune garantie d’avoir le débit max. Tout dépend si l’arbre gpon est chargé, le nombre d’abonnés sur l’arbre,…

Bon bein, ça marche plutôt bien.
Une coupure de test de la fibre et le petit monde a pris le relais.
En 15jours, seulement 65 Mo de données (et encore avec du test).

Par contre, j’ai un souci, il semblerait que le routage des ports depuis ma freebox vers mon asus bien qu’activé marche mal…

Peut-on mettre deux DMZ :

• une du routeur 4G - en 0.X vers 0.10 LAN du routeur ASUS
  • une de la freebox en 1.254 vers 1.10 LAN du routeur ASUS
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ?

Côté routage sur le routeur ASUS, j’ai fait mes règles vers ma VM apache (80/443) et quelques ports (RTRR, etc).