Disparition des commandes test sur type info depuis MAJ

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de Jeedom et m’aperçois que quelque soit le plugin, le bouton « Test » à côté des commandes de type info a disparu…
Aucun problème avec les commandes de type action.

Exemple ici avec un détecteur de mouvement via le plugin ZigbeeLinker:

Ou encore ici sur un switch via le plugin Z-Wave:

Et enfin ici sur un virtuel via le plugin Virtual:

Est-ce un bug connu ?

Bonjour.

Ce n’est pas un bug, lisez le changelog et l’annonce dans le blog.

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’avoue ne jamais aller sur le blog (je ne suis même pas sûr que je connaissais son existence), j’ai pourtant bien lu le changelog avant de faire la mise à jour mais bêtement celui qui est présenté dans… le centre de mise à jour (et qui donne ici: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/changelog).
C’est un peu dommage d’éclater le changelog entre l’outil dédié et le blog mais soit.

Du coup, est-ce le paragraphe qui parle de « l’affichage de la valeur des commandes de type info avec mise à jour en temps réel » ?
Si c’est le cas, d’une part il n’est pas fait mention de la disparition du bouton, d’autre part il aurait mieux valu attendre que tous les plugins soient à jour avant de le faire disparaître…

Je m’en suis aperçu car j’ai un problème avec un scénario qui ne remonte plus une valeur, donc j’ai voulu vérifier ce que me retournait l’équipement et… ben plus de bouton, pas d’affichage de valeur. Ca veut dire qu’en attendant, je dois passer par le testeur de valeur pour tester le retour d’une commande ? Pratique…

1 « J'aime »

En cliquant sur la roue crantée à droite de la commande (configuration de la commande) tu devrait voir la valeur

1 « J'aime »

Pas besoin d’utilisé le testeur d’expression, la valeur est affichés dans l’item etat quand tu clique sur commande avancée.

#grillé par Kiboost le temps de faire ma capture…#

Bonsoir,

Tu dois parler de ça:
image
J’y avais bien pensé mais comme tu peux le voir, pour une grosse partie de mes équipements c’est vide.
J’ai cependant bien un résultat via le testeur d’expressions…

@Idaho947 et moi tu m’as grillé ma réponse avec ta capture… :smiley: Mais bon la réponse est la même du coup

Les plugins doivent ajouter juste une petite ligne pour que la valeur soit ajouté.

Il faut donc attendre que chaque dev fasse la maj nécessaire.

Sur Jeemate, ce sera disponible avec la prochaine bêta.

C’est quel plugin ?

Tous. Que ce soit ZigbeeLinker, Z-Wave, ou même Virtual (qui, si je ne m’abuse, est développé par l’équipe Jeedom qui n’a donc pas mis à jour son propre plugin avant de faire disparaitre le bouton test alors même que d’après @sagitaz il ne suffit que d’ajouter une petite ligne…)

Non ta capture où tu as rien dans la config avancée. C’est pas normal que tu n’est rien et que le testeur te donne quelque chose. Tu teste quoi ? Le testeur te renvoi 1 ?

Et pour certain équipements zigbee (capteur aqara temp dans l’exemple), le test n’est même plus utile car la valeur état est affichée !

Oui pour les plugins qui ont été maj avec cette nouveauté.

C’était un équipement ZigbeeLinker mais je peux faire la même avec le plugin Virtuel:

Edit: Pour le coup le testeur renvoi 0, ça veut dire que si c’est à 0 ça n’affiche rien ?..

Oui mais pas tous les plugins. Le plugin Zigbee peut-être, mais ZigbeeLinker, Z-Wave, Virtuel, Network, Philips Hue, et plein d’autres n’ont pas été mis à jour…

Bref, on attendra que chaque plugin soit mis à jour mais je trouve dommage d’avoir supprimé le bouton alors que tous ne sont pas mis à jour et qu’il ne prenait pas tant de place que ça !

1 « J'aime »

Y’a peut-être un loup quand même parce que en effet j’ai aucun binaire du plugin virtuel qui a quelque chose dans etat même après changement.

Surtout que les devs n’ont pas du tout eu la directive que cette ligne était obligatoire… c’était juste une proposition d’amélioration… (perso déjà fait avant dans tous mes plugins)

3 « J'aime »

D’accord, c’est bon à savoir, je comprends mieux pourquoi il n’y a pas beaucoup de plugins qui ont fait la mise à jour, ce n’est pas juste parce que les devs de chaque plugin « a eu la flemme » ou est trop occupé.

Perso, j’ai vraiment l’impression en étant utilisateur final d’être pris pour un béta testeur par moments, surtout quand en ayant trouvé un autre topic qui parle de ce problème (car c’en est un), la réponse a été « J’ai expliqué tout ça quelques jours avant le passage de la 4.3 en beta sur le forum des beta testeurs », or nous ne sommes pas beta testeurs…
Bref, c’est un autre sujet et je ne vais pas ouvrir de débat la dessus mais déjà que les utilisateurs ne sont pas réellement prévenus, si les devs non plus… sans compter ceux qui ne maintiennent plus spécialement leurs plugins qui ne feront peut-être jamais cette mise à jour.

2 « J'aime »

Pas très grave si la valeur est bien visible derrière l’icône de l’engrenage, mais ça ne semble pas le cas… c’est sans doute la le bug

Wouahou c’est sûr qu’une valeur qui n’apparait pas sur une nouveauté toute fraiche ça s’apparente à du beta-test ! Surtout qu’en y regardant 4 secondes, il semble que ce soit uniquement la valeur 0 qui n’est pas prise en compte sur les commandes info/binaire (sans vouloir m’avancer car j’ai vraiment vérifié très rapidement).

Bref un petit retour sympathique en indiquant que dans ce cas bien précis la valeur ne s’affiche pas et normalement c’est corrigé à la prochaine mise à jour. Tout cela a été de longues semaines en beta et certains points peuvent tout simplement ne pas avoir été remontés…

1 « J'aime »

Je ne voulais heurter personne, je dis juste mon sentiment après 6 ans d’utilisation de Jeedom, qui reste néanmoins ma solution domotique favorite.
Il est évident que si il n’y avait eu que ce problème, je n’aurais pas dit ça, étant lead dev de solutions d’entreprises je ne suis pas si bête que ça.
Ici, ce n’est pas forcément le fait qu’il y ait ce bug qui est embêtant, mais le fait que la première annonce ai été faite sur le forum des beta testeurs, que pour avoir un changelog complet il faut aller sur deux sources et que les modifications sont poussées avant même que tout soit fonctionnel et cela même sur les plugins officiels de l’équipe (a moins qu’il faille passer les plugins en beta test sur une solution en stable ?..).
Bref, comme je l’ai dis précédemment, je ne veux pas lancer un débat, je sais que ça ne finira pas en ma faveur et que ça fera perdre du temps à tout le monde.

Merci pour ce retour sympathique, ne doute pas non plus de la mienne bien qu’il soit difficile de voir l’humeur d’une personne à l’écrit. Encore une fois je ne doute pas que certains bugs ne remontent pas lors d’une beta test, comme je le dis souvent au boulot: c’est toujours le client final qui debug le mieux, mon reproche venait de ce que j’ai listé au dessus.

1 « J'aime »