Diminuer l’intervalle de rafraichissement des mesures de pluie

Bonjour. Je me suis doté d’une box fonctionnant sous Jeedom (Jeedup) pour pouvoir (entre autres actions) déclencher rapidement la remontée de mes stores Somfy RTS lorsqu’il se met à pleuvoir. Les stores Somfy sont pilotables via le boîtier et le plugin RFXCOM. Je suis par ailleurs équipé d’une station météo Netatmo avec le pluviomètre.
J’ai écrit deux scénarios qui doivent déclencher la remontée des stores lorsqu’il pleut. Jeedom propose trois mesures pour la pluie : « pluie cumulée depuis 00H00 », « pluie cumulée en heure glissante » et « pluie », sans que je sache à quoi correspond exactement la mesure « pluie » que je ne retrouve pas dans la documentation Netatmo.
Je me sers des mesures « pluie cumulée en heure glissante » et « pluie ».
L’intégration marche parfaitement et les stores remontent lorsqu’il a plu. Néanmoins, il y a un « mais ». En effet, ce genre d’intégration n’est réellement intéressant que si la remontée se fait assez rapidement après le début de la pluie. Or, l’actualisation des mesures de pluie dans Jeedom se fait toutes les 15 minutes, ce qui veut donc dire que si pluie il y a eu, la remontée se fera en moyenne 7 minutes 1/2 après le début de la pluie. Est-il donc possible de diminuer l’intervalle de rafraichissement des mesures de pluie à partir de Netatmo ou faut-il penser le problème autrement.
Merci des réponses.

Bonjour,

J’ai bien compris le problème mais pour que quelq’un puisse éventuellement vous répondre il faudrait ajouter le tag du plugin que vous utilisez.
Des plugins pour netatmo il y en a un paquet.

Bonjour,

si je dis pas de bétise la limitation est coté API netatmo qui envoie les info toutes les 15minutes.
Il faut donc penser le problème autrement…

Bonsoir
Il s’agit de Netatmo Station (netatmoWeather)
Cordialement

Il fallait donc ajouter le tag #plugin-netatmoweather
Je l’ai fait pour vous

Merci. Je ne maîtrise pas encore toutes les règles du forum.

Bref,
Reste à savoir si ce plug-in peut gérer votre demande ou évoluer pour y répondre, la dessus je ne peux pas aider.

Considérez l’avis de @Djelau également car si c’est netatmo qui limite à 15min alors il n’y aura pas de solution.

Merci pour les informations. J’ai le sentiment qu’en attendant une éventuelle évolution coté Netatmo, ce n’est pas pour demain. Dommage. Mais, en fait, je ne suis pas marié à Netatmo, ce qui compte, c’est mon besoin. S’il existe donc une solution matérielle et logicielle qui y réponde, je suis preneur.

Il y a le plugin meteo france qui donne la pluie dans l’heure. C’est pas hyper fiable mais ça permettrait de recouper les informations.
image

Tu peux aussi exploiter les stations netatmo voisines avec le plugin plugin-netatmopublicdata

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr concernant la meteo, mais par contre pour le thermostat Netatmo ça par contre c’est certain: Mise à jour toutes les 15min Netatmo Thermostat - Etat Chauffage : Anomalie ou pas? - #24 par Guimove

HS: Si Jeedom avait existé avant Netatmo, jamais je n’aurais pris cette solution Cloud qu’est Netatmo…

Bonsoir. Merci pour toutes ces informations. Je pense que la contrainte des 15 minutes est la même et ne peut être levée. Il faut donc que je me tourne vers d’autres solutions, si possible qui fonctionnent en local, par exemple peut-être les solutions Popp Z-Rain ou le PLUVIOMETRE Rainew de RAINWISE. Ces deux solutions sont évoquées par ailleurs dans le forum, surtout Popp Z-Rain ; elles semblent non seulement envoyer des mesures à un intervalle plus faible, mais surtout envoyer un message dès qu’il se met à pleuvoir (pour être plus précis dès qu’il y a eu une bascule).

Non le zwave pop envois les message a intervalle de 15 min aussi. Pour la détection de pluie de mémoire c’est toute les 5.

Bonjour. Il semble difficile d’obtenir un point de vue stable sur le Popp Z-Rain. Dans les docs officielles (par exemple : ici et ), on parle parfois de 4 minutes, parfois de 1024 secondes pour l’intervalle de transmission des mesures. Quant au message qui transmets l’événement comme quoi la pluie comment à tomber, ce n’est pas très clair. On trouve bien dans les docs :"
Parameter 2: Rain Start Command

This BASIC Set Command value is sent out into Association Group 2 when the device detects start of rain"
Difficile dans ces conditions de se faire une opinion. A d’autres endroits dans le forum, certains semblent être parvenus à obtenir l’info de début de pluie quasi en temps réel.

Je l’ai eu et mes observations sont ce que j’ai constaté.

Bonjour,

Je l’ai (ou avais je ne sais pas encore ce que je dois dire) et mon expérience est qu’il commence à envoyer l’info des qu’il pleut mais ensuite pour avoir le volume ça prend plus de temps.
Par contre je disais « avais » car après 2 ans pendant lequel je le rentrais en hiver dans un garage non chauffé mais dans lequel il ne gèle pas, il ne répond plus, impossible de le reinclure, il ne donne plus signe de vie… Donc je l’ai un peu mauvaise

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il a plu aujourd’hui (ou hier selon l’heure de lecture). Cela a rafraichit les températures… mais aussi l’occasion de revérifier certains automatismes domotiques…
Et notamment, s’assurer du temps de réactivité entre la détection de pluie par ma station Netatmo et la remontée de mon store banne Somfy.

Or, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. Le temps de latence entre les premières goutes, les remontées de la station et la réaction via Jeedom est trop longue.
J’ai bien compris que l’API (et non jeedom) y était pour quelque chose

Mais d’après mes constatations, je n’arrive pas expliquer de tels écarts.

Sur le plugin-netatmoweather, au vu de l’historique de la commande « Pluie », j’ai 3 remontées de mesure : à 18h24, 18h44, 18h44
image
image
image

Dès que la commande Pluie est différente de 0 (zéro), Jeedom doit m’adresser un SMS avant de remonter le store banne. Je n’ai reçu le SMS qu’à 18h30.
image

Alors que de son côté, mon applet IFTTT a fait 3 fois le job.

Pourquoi IFTTT réagit 3 fois (avec un écart de moins de 2 minutes), alors que le plugin ne réagit qu’une fois (au cron suivant) ?

EDIT : d’autant plus étrange que IFTTT réagit en moins de 2 minutes car d’après la documentation Netatmo, les données sont mesurées toutes les 5 minutes et transmises toutes les 10 minutes.

Bonsoir. Après m’être procuré la station Z-Rain, je confirme que l’information comme quoi il pleut est bien propagée vers Jeedom toutes les 4 minutes, ce qui signifie donc qu’en moyenne elle sera disponible 2 minutes après, ce qui est acceptable pour une remontée des stores ; en tout cas, c’est mieux que la station Netatmo dont les mesures via le cloud sont propagées vers Jeedom toutes les 15 minutes (ça devrait d’ailleurs être 10 minutes ; je ne comprends pas pourquoi on passe de 10 minutes à 15).

1 « J'aime »

Bonsoir,

Peux tu nous donner un lien ou coordonnées du site marchand ?
A priori, c’est du Zwave. Dommage, je n’ai pas (encore) cette technologie…

Sur le temps de propagation des données du pluviomètre Netatmo, l’orage de ce soir m’a permis de comparer les 2 plugins :
plugin-netatmoweather = 15 minutes (durée du cron)
image

plugin-netatmopro = 10 minutes (durée de l’API car cron plus court)
image

Bonjour. Oui, c’est du Z-Wave+. Le fournisseur est : https://www.domotique-store.fr/ (publicité gratuite !). J’imagine qu’il y a d’autres fournisseurs.