Difference entre zw095 (home meter) et réel

Bonjour à tous,

J’ai installé un Hem avec une pince, en verifiant la cohérence avec le linky, je constate une différence de 200watts, hem =150 et linky = 350 ce qui commence à faire pour un suivi conso :sweat_smile:.

Avez vous une idée de la cause de cette difference ?

Merci d’avance pour vos avis.

bonjour, oui cela commence à faire… c’est le modèle 1 pince ou 3 pinces ???

Modifiez votre commande

#value# *2,3333

350/150

Voici pour mon chauffage afin que ça corresponde exactement avec le réel :grinning:

Bonjour darkmoon,

1 pince

Bonjour Furaxworld,

Je test ca et vous fait un retour.

Merci.

J’ai testé et affiné le calcul, 560 réel pour 471 remonté soit 1,1890. Je rentre ca mais ce n’est jamais la bonne mesure vs le réel j’ai tjrs un écart :-/

J’ai un doute sur la fiabilité des mesures tout de même.

Edit : Je modifiais de mon ipad mais jeedom ne prenait pas la nouvelle formule (pourtant sauvegardé). Je suis passé par le pc et ca colle pour le moment.

L’affinage comme vous le dites, vous êtes seul à pouvoir le faire et ce idéalement sur 3 jours .
J1 1,1890
J2 1,1896
J3 1,1895
Ensuite faire la moyenne. soit 1,8936
Dans mon cas, j’ai en moyenne un écart de 140W par semaine sur 105 kW soit un écart de 0,00133%.
Donnez des news :wink:

1 « J'aime »

Bon apres avoir encore verifié, j’ai tout de meme un doute sur la fiabilite des données.

Tout à l’heure 625 réel pour 630 remontée. Je viens de refaire une verif 425 réel pour environ 350 remontée…

Ce matin 294 remontée, reel 410… lol

Bonjours,
Je ne possède pas ce matériel, mais en regardant le schémas de câblage, je vois que la pince ampèremétrique est branchée sur le neutre(trjs à gauche sur les disjoncteurs) et non sur la phase ??
La référence tension est bien sur phase(marron) et neutre (bleu).
Pour le calcul du déphasage(cos phi) cela peut avoir de l’importance.
En monophasé P= UI cos Phi en W
Sur le linky S= UI (puissance apparente en VA)
Ensuite la précision des appareils de mesure est donnée sur la pleine échelle de mesure soit 60A pour HEM (60A * par 1% = 0.6A * 230 V = 120VA) précision de 1% pour un appareil de mesure de bonne qualité type Fluke avec pince ampèremétrique.
Si on rajoute les erreurs de mesures sur la tension et le déphasage, qui peuvent s’additionner !!!

Bonjour Patrick,

justement je viens de tomber sur cela (https://electrotoile.eu/HEM-Home-Energy-Meter-ZW095-aeotec.php) et il branche la pince sur le neutre.

Il y aurait une erreur sur le schéma ? je vais tester.

Si la pince ampèremétrique peut s’ouvrir pour faire passer le conducteur, il faut bien la refermer

Bonjour,

Peut être une question bête :stuck_out_tongue_winking_eye: (il ne me semble pas avoir vu l’info) mais il s’agit bien d’une installation monophasé ?

Bonjour,

J’avais abordé ce sujet il y a quelques mois sur ce forum ( Mesure consommation électrique; Bizarreries! ) et les réponses données m’avaient satisfait.
J’ai toujours le même phénomène de la sur-évaluation de la puissance par le linky ou de la sous-évaluation par la pince mais uniquement lorsque la conso est faible, sans la charge purement résistive des radiateurs.

Ca m’énerve quand même toujour d’avoir sur mon dashboard deux mesures parfois ( souvent) trés différentes du même phénomène .

Luc

1 « J'aime »
  • Oui la pince peut s’ouvrir et est verrouillée correctement.

  • Je suis monophasé Arnog enfin mon compteur :relaxed:

j’ai mis la pince sur le neutre, puis affiné la correction. J’arrive à 580 remontée pour 600 réel ce qui n’est pas déconnant.

Puis j’ai forcé mon chauffe eau, réel 3600 remontée 4200… :neutral_face:

Quelques commentaires supplémentaires et quelques questions:

  • Je viens de regarder le bilan de ma consommation 2022 : 7435 KWH selon mon DSB28 et 8105 selon Linky. Toujours ces 10% de différence; au tarif du KWH cela commence à compter!!
  • Si ces différences venaient d’une imprécision des appareils de mesure elles seraient une fois dans un sens et une fois dans l’autre. Là, on a à faire à un écart systématique qui correspond à un problème de justesse et non de précision. Au moins un de ces deux systèmes de mesure est faux.
  • J’en reviens au fait que les deux systèmes semblent converger à forte intensité venant d’appareils résistifs et donnent des résultats trés différents à faible intensité mais avec toujours un écart dans le même sens. Un spécialiste peut-il justifier cela par le principe de la pince ampérométrique? Si c’est qu’elle sont mal fermées ( j’ai renforcé la fermeture des miennes par des colliers plastiques) je crois qu’elles devraient sous-évaluer le courant dans la même proportion à faible et haute intensité. Et quel est le principe de la mesure de l’intensité et de la consommation dans le linky?
    Et là je sens ma paranoia revenir!! le titre de ce fil est « différence entre Home meter et réel » ; ne devrait-il pas être " différence entre réel et Linky" ?
    Luc

J’ai toute confiance au linky et j’estime donc qu’il correspond à ma conso réel et en tous cas facturé de ce fait c’est bien la diff entre home meter et mon réel sous entendu conso linky que je souhaite résoudre :).

Mais j’ai de plus en plus de doute à utiliser ces pinces pour un suivi conso au plus « juste » en tout cas qui soit le reflet à quelques watts près de la conso linky.

Ma dernière phrase était une boutade. J’ai moi aussi plutôt confiance dans ce compteur linky.
Mais je suis frustré, étonné, énervé … de ne pas comprendre le causes de ce problème. La mesure d’une intensité électrique par une bobine est, dans mes souvenirs de physique du lycée, un problème trivial. Les propositions d’explication de ces différences que j’ai pu lire ici ou là ( fermeture de la bobine, variations aléatoires, mauvaise prise en compte du Cos phi, …) ne me satisfont pas.
J’aimerais vraiment qu’un physicien me donne une explication claire du phénomène.
Luc

1 « J'aime »

Oui frustré aussi, j’ai acheté cette pince pour remplacer mon ecodevice qui n’est plus compatible avec linky et dont le plugin est passé en legacy.

Ce que je ne comprend pas c’est comment les autres pourraient avoir une mesure de conso fiable de ce fait :thinking: