Mesure consommation électrique; Bizarreries!

Bonsoir à tous.
Une question un peu borderline mais que je ne me serais jamais posée sans Jeedom. Cela concerne les différences de mesure de consommation électrique de mon installation triphasée entre deux solutions sous Jeedom en l’occurrence ici entre la carte Zlinky qui renvoie en zigbee les données de Linky et une mesure « maison » avec la sonde Home Energy Meter DSB28 ( Aeon Labs) qui mesure cette consommation via 3 pinces ampèremétriques posées en sortie de compteur et la transmet en Zwave.
J’ai ce système DSB28 depuis 6 ans ; il me sert surtout pour surveiller la puissance instantanée sur chaque phase et délester les radiateurs concernés via un scénario maison. Depuis sa mise en route je n’ai eu aucune disjonction de mon installation.
J’ai acheté il y a quelques mois la carte Zlinky qui se fixe dans le compteur et renvoie en temps presque réel ( 1 fois par minute) plein d’infos dont la puissance consommée, la tension…. Là aussi çà marche bien même si ce que j’avais prévu, ie remplacer le DSB28 pour la commande du délestage est impossible à cause de cette fréquence de relevé trop faible.
Il serait logique d’avoir les mêmes valeurs mesurées par les deux systèmes mais ce n’est pas toujours le cas et c’est là ma question. Voici deux relevés de ce que je mesure, le premier avec une consommation basique de la maison ( écrans, boxes, routeur, PC, switch, frigo…) et le deuxième quelques secondes après mais avec en plus le chauffe eau triphasé 2200W donc environ 730 W par phase. Pour chaque phase la première valeur est celle du DSB28 en W selon la notice et la deuxième celle de Linky en VA
Basique : Ph1 : 43 ; 78 Ph2 : 10 ; 23 Ph3 : 114 ; 191
ajout Chauffe eau : Ph1 : 815 ; 815 Ph2 : 801 ; 808 Ph3 : 900 ; 923

Je sais que comparer W et VA n’est pas correct, qu’il y a l’influence du déphasage mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’ajout d’une charge purement résistive rend les mesures quasi équivalentes alors qu’à faible charge Linky est souvent quasiment au double du DSB28. D’ailleurs sur l’année j’ai presque 10% d’écart de consommation entre les deux systémes.

Je ne suis pas le parano persuadé que Linky nous entube mais cette différence me perturbe. Alors si l’un d’entre vous peut m’expliquer cela ( ou m’envoyer vers un forum plus adapté) je me coucherai moins bête !!

Merci d’avance et désolé de la longueur du message et de son caractère un peu HS du forum Jeedom.

Luc

La puissance apparente du linky ne prend pas en compte le cosphi.
Donc lorsqu’il y a très peu de charge résistive, la mesure est « très » imprécise. C’est nottament le cas de conso en veille de l’habitation, c’est surtout des consommateurs électroniques qui n’ont pas un cosphi de 1.
Mais rassurez vous, ce n’est pas ce que le linky compte dans les index

1 « J'aime »

Merci de ces infos.
Cela confirme mes observations de fortes variations en pourcentage lorsque les consommations sont trés faibles et uniquement lièes à ces alim à découpage.
Par contre, en terme de consommation totale qui est de presque 10% supérieure sur linky que par mes pinces amperométriques lequel de ces systémes a raison? .

Hello,

En déplaise aux conspirationnistes, la mesure de courant par shunt faite dans le linky est la plus précise.

Si j’en crois les photos, ce sont des sondes « ouvertes ». Il y a une perte importante dans l’entrefer au niveau de l’ouverture. Tu peux tester par toi même que si tu comprimes les pinces à la main, les courants mesurés augmentent.

Super. Merci. Je crois avoir compris; et cette imperfection sur les sondes explique l’imprecision aux faibles intensités ( D’ailleurs au début une des 3 sondes fermait mal et donnait des résultats aberrants, j’ai dû utiliser un lien nylon pour la tenir bien fermée).
Ce compteur linky est quand même drolement bien et avec Zlinky pour remonter les valeurs en continu c’est super. Dommage que l’on soit limité par le delai d’une minute minimum entre chaque remontée car cela ferait une superbe solution de délestage nettement moins chére que les DSB28 en Zwave.

Je te renvoie à ma solution:

Merci. Quand mon DSB28 sera HS ( il tourne nickel depuis 5 ans … mais c’est pas éternel) cela pourra me servir. Pour le délestage de mon installation, selon les courbes de disjonction d’Enedis, il me faut une remontée soit toute les 30 sec max, soit commandée par un changement important de consommation. Bonne soirée