Voir sa conso en temps réel , qu'est ce que vous utilisez?

bonjour,
pour linky
tu a zlinky

3 « J'aime »

Salut !

Je n’ai pas le gaz mais j’utilise un ecodevice de GCE Electronics pour mon linky et c’est juste parfait.
Il me semble qu’avec un câble à brancher sur le gazpar on peut récupérer l’info également sur l’ecodevice.
Il y a également de quoi relier le compteur d’eau.

L’accessoire :

2 « J'aime »

Pour l’électricité un owl relié a mon rfplayer

Je n’ai pas le gaz, mais j’utilise un EcoCompteur Legrand.

Mesure de consommation jusqu’a 5 circuits simultané, deux emplacement pour compteur à impulsion eau ou gaz).

Hello, pour le ecodevice tu utilises quel plugin ? celui qui est en legacy ?

suivi conso ?

Eco device pour l’elec, avec le plugin teleinfo
Pour l’eau, un compteur a impulsion branché sur une entrée compteur d’une IPX800. (et un virtuel pour la conso)
Ca marche au poil depuis 2014




image
image

Eau: compteur à impulsion GIOANOLA relié à un Arduino relié en USB au Jeedom (via MySensors)
Gaz: sortie impulsion GAZPAR relié au même Arduino
Elec: photorésistance sur LED du compteur Linky relié à un Huzzah (Adafruit) relié par Wifi au Jeedom (via MQTT)

EcoCompteur Legrand 412000 pour le Linky, le Gazpar et un compteur Gioanola pour l’eau. + 5 tores sur différents circuits.
Le tout relié en filaire.
Pas tout à fait temps réel. Relevé chaque minute.

Bonjour,

En électricité uniquement en ce qui me concerne : une pince ampérométrique, en l’occurrence l’ « Home Energy Meter (HEM) Gen5 » Aeotec modèle ZW095.

Capture d’écran 2022-01-15 à 21.04.27

Plugin Eco-Device. Ca tourne super bien. Seule subtilité mais c’est valable aussi pour un petit modem téléinfo classique, il ne faut pas mettre la temporisation minimum entre deux lectures en dessous de 5s.

Ah bon? je viens de voir que j’ai encore la valeur par defaut, soit 0,3s… j’ai parfois quelques corrupted frames, mais sinon, ca marche bien. C’est quoi le problème avec la tempo sous les 5s?

Le linky (commes les ancien compteurs) n’envoient pas les infos aussi vite.
Environ toutes les 2 secondes. Et il est conseillé de ne pas trop accélérer le temps entre relevé pour ne pas rendre instable le serveur.

Ok, j’étais sur le plugin Teleinfos… désolé du HS

Bonjour,

pour l’électricité, j’utilise des PZEM004T couplé à ESPEasy:

1 « J'aime »

Bonjour
Pareil un PZEM-004T avec tasmota (donc en wifi)

3 « J'aime »

Bonjour,
a moins que cela ait été résolu
le problème est que l’on ne sais pas dans quel sens passe le courant avec PZEM-004T !
exemple sur une ligne du réseau on ne sais pas si l’on injecte ou consomme …

Bonjour
J’utilise un compteur Wes de Cartelectronic
il a des entrés téléinfo, compteurs impulsions pinces ampèremétrique et autres.

Il a aussi des plugins jeedom sur le market

1 « J'aime »

Bonjour
le problème du sens de courant est le même avec tous les capteurs de type pince. Pour faire une conso entrent ou sortant, il faut faire ça avec un mesure sur le compteur et sur le générateur (généralement solaire ou eolien) avec un simple virtuelle réalisant le delta entre les 2. ça donne la conso pris sur le reseau (en positif et negatif).

C’est à dire ? Ce n’est pas vraiment la pince qui pose problème mais l’équipement qui est derrière et qui interprète ce que la pince envoie.

Certains ne tiennent pas compte du sens du courant et affiche la valeur absolue, d’autres sont paumés et affiche 0 en cas de valeur « anormales » et d’autres heureusement sont capables d’afficher une valeur positive ou négative suivant le sens dans lequel le courant circule sur la phase.

1 « J'aime »