Difference entre zw095 (home meter) et réel

Slt la pince remonte des watt je supposer alors que le linky des volt Ampère Va
Donc normzlr d’avoir une différence dès que tu as des appareil électronique type plaque de cuisson, PAC…

Plein de sujet sur le forum dans ce sens

1 « J'aime »

Je vais egalement y jeter un oeil :wink:

C’est déroutant du fait que dans certains moments les 2 vont être équivalent ^^ mais après la facturation est bien en kwh

Oui effectivement j’ai un peu de mal avec cela mais avec cette phrase lu sur un site (APC) c’est un peu plus clair. De ce fait je vais vérifier en conso standard (environ 500w) en sachant que sur les pics (four, chauffe eau…) il y aura une diff.

« Ce que vous devez vraiment savoir c’est que, pour les appareils électroniques comme les ordinateurs et les onduleurs, la différence entre les valeurs en watts et en VA peut être relativement importante, sachant que la valeur en VA est toujours supérieure ou égale à celle exprimée en watts »

Je suis preneur d’un lien expliquant clairement cette différence.
Pourquoi l’ajout d’une charge résistive annule la différence entre les deux mesures ( KW et KVA) de charges réactives ?
Et puis, question peut etre idiote, mon DSB 28 mesure des KW et Linky des KVA. Il me semble que mon fournisseur me facture des KWH et non des KVAH. Cela devrait donc correspondre plus aux mesures de mon DSB que du Linky.
Mais ce forum est sans doute pas le bon endroit pour ce débat car on s’éloigne de Jeedom!!
J’arréte donc là.
Luc

1 bonne façon de tester est d’installer le plugin Linky et de vérifier la conso par jour. La différence doit être minime. Les 2 étant soient en kWh soit en Wh.
Pour le puissance instantanée il peut y avoir des différences, période de remonté de la puissance, W vs VA, etc…

1 « J'aime »

Bonne idée epgdurand, je ferai un contrôle demain car la c’est pas très beau mais j’ai beaucoup joué avec :

Dans mon cas Shelly 3 em.
Conso de la veille Shelly : 72,01 kWh
Conso Linky : 72.209 kWh
Donc une différence négligeable.
Sois sur d’utiliser les index de conso sur ton zw095.

Intéressante cette information. Car le Shelly 3EM, à la différence des ZW095 et 098, mesure aussi le facteur de puissance et doit le prendre en compte dans le calcul de la consommation. Et dans ce cas la différence est effectivement négligeable. Cela confirmerait que la différence que nous observons est uniquement liée au facteur de puissance trés faible avec nos appareils électroniques.
Dommage qu’il soit en Wifi et surtout que, selon la notice, la remontée des infos ne se fasse que toutes les 5 minutes ( tu confirmes?) car mon ZW098 me sert principalement comme délesteur et avec cette fréquence c’est inenvisageable.

Luc

Salut, je ne suis pas tu (luclebreton) mais pas grave :slight_smile: avec le plugin-jmqtt c’est instantané à l’instar du plugin Shelly

1 « J'aime »

Pour le facteur de puissance, pas d’avis. Je pense qu’il faut utiliser les index de consommation.
Coté remonté des infos je suis sur le plugin JMQTT pour cet équipement et non sur le plugin Shelly donc c’est quasi RT.

Ensuite concernant la remonté des infos il faut différencier 2 besoins.
Les index et le metering. Si seul l’index est important, 5 mins est acceptable.

Je crois que je vais laisser tomber, le seul truc que je pige pas c’est comment font ceux qui se servent de cette pince pour suivre leur conso si la fiabilité est autant mise à mal.

Pas envie d’investir dans autre chose pour bidouiller et visiblement ce que j’ai la sera le mieux que je puisse avoir avec cette pince. :unamused:

https://www.shelly.cloud/en-be/products/shop/em-120a/em-2x50a

72,48 €

Hello,

J’avais posé un question sous la vidéo de eletro toile qui parle du hem et voici sa réponse :

« Salut, effectivement le HEM affiche la puissance active en Watt (tension x courant x facteur de puissance) et Linky donne la puissance apparente en VA (tension x courant). Vous pouvez créer une variable puissance apparente = Tension x courant. »

Une idée de comment mettre sa reco en place ? pour test…