Deux contrôleurs

Bonjour tout le monde,
Sur l’ancien plugin Zigbee ou Zwave, il était possible d’avoir trois contrôleurs il me semble.

Sous JeeZigbee j’ai actuellement la clef Combee2 branchée sur mon RPI4 et j’en suis relativement content, mais en fouillant les placards d’un copain je suis tombé sur le contrôleur Zemismart M6 Hub qui : semble plus puissant, fait aussi du Zigbee, mais aussi Matter (via wifi de ma box internet).

Mais comment peut on utiliser deux contrôleurs ?

Bonjour,

Avec un réseau, on ne peut pas.
Et pas d’intérêt d’avoir plus d’un réseau sur le même espace géographique

Le tag de jeeZigbee c’est plugin-z2m, pas plugin-zigbee

Merci pour ton retour (oui j’étais étonné de ne pas trouver le bon tag dans la liste, merci d’avoir corrigé).

donc, aucun contrôleur réseau ne fonctionne sous Jeedom, le mode « distant » est toujours comme à ses débuts : à diriger vers un autre raspberry ?

Sous zigbee2mqtt tu peux avoir un controleur en mode distant. Mais zigbee2mqtt ne contrôle qu’un seul contrôleur zigbee, qu’il soit local ou distant, ne change rien sur cet aspect. Il te faut choisir.

Antoine

Ah !
Donc du coup je dois creuser pour savoir lequel de ces deux contrôleur est « le mieux » finalement.
… le Zemismart M6 me fait peur par son manque de tests divers en Français. J’ai du mal à voir si il y a un avantage en cas de panne de raspberry (les groupes sont gérés par les interrupteurs eux mêmes, pas par les contrôleurs ni jeedom). Mais je songeais à aller le disposer sous la toiture pour projeter le signal au loin (alors que j’aime avec mon RPI à portée de main).
D’un autre côté, la clef combee2 semble doujours être une valeur sûre aujourd’hui.

J’ai un garage qui est trop loin pour le réseau ZigBee/wifi mais pourvu d’un RJ45

Pour le wifi, un point d’accès a fait l’affaire.
Pour le ZigBee, un 2e contrôleur réseau m’aurait bien simplifié la tâche.

Je me suis débrouillé a ramener de l’électricité au milieu pour mettre des routeurs.

Mais il est probable que ce type de situation ne soit pas représentatif :slight_smile:

A dire vrais j’ai une situation similaire, j’ai un mobil home sur un terrain attenant au miens sur lequel je souhaites pilotes des trucs en HP/HC et contrôler les ouvertures.
Je suis en train de planifier de mettre des routeurs format clé USB sous des panneaux solaires pourvus de batterie. C’est pas simple de choisir les bons éléments avec toutes les chinoiseries, mais c’est un projet intéressant.

Bonjour,

Vous pouvez mettre un autre RPI avec jeedom et un autre contrôleur zigbee en liant les jeedom avec MQTT

1 « J'aime »

Dans ce cas là, il faut un deuxième serveur zigbee2mqtt, probablement sur une autre machine ou VM, et tu le gères avec jmqtt ou mqttdiscovery, jeezigbee ne pouvant gérer qu’un serveur zigbee2mqtt.
Il y a probablement d’autres solutions.

1 « J'aime »

C’est ça la bonne idée:
Deux réseaux zigbee distincts, 2 contrôleurs, 2 Z2M, et un seul brocker MQTT

pour aller plus loin

• 2 réseaux zigbee distincts,
  • 2 contrôleurs,
  • 2 Z2M (avec 2 topics racines différents, z2m_1 et z2m_2)
  • un seul broker mqtt
  • 1 seul jeedom avec

alternatives :

• Si le reseau est bon entre les 2 sites géographiques, Mettre un seul serveur MQTT et 2 Z2M en docker sur le même serveur Jeedom
  • SI le reseau est mauvais (latence importante, mettre un rpi sur le site secondaire avec z2m + broker mqtt 2 + bridget mqtt 1 et mqtt 2
  • Si reseau est instable, mettre un rpi sur le site secondaire avec z2m + broker mqtt + jeedom sur site 2 et liaison via plugin-mqtt2 (ex jeelink) entre les 2, on garde ainsi de l’intelligence de gestion sur site 2 en cas de coupure reseau

Norbert

2 « J'aime »

Pourquoi un seul broker ?

2 jeedoms avec 2 brokers distincts mais reliés avec le plugin Mqtt2

Ainsi si l’un des jeedoms plante l’autre continue à fonctionner sans problème et la liaison entre les 2 jeedoms est rétablie dès que les 2 jeedoms sont à nouveau opérationnels

1 « J'aime »

Juste pour une question de simplicité d’implémentation tout simplement :slight_smile:

Entre Z2M, IoBroker, sonoff, HA, TheengsGW, Speetest et plein d’autres sources, je centralise le tout dans un seul broker que j’expoite avec plugin-jmqtt

Après, ce n’est peut-etre pas la meilleure solution, mais cela en est une :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une solution bien compliquée pour la question d’origine. votre problématique semble n’avoir rien à voir avec la simple extension d’un réseau zigbee

En effet, je répond juste à la question « pourquoi un seul broker » :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.