Deux commandes bas successives font monter le volet

Bonjour,

Depuis quelques jours je l’avais déjà remarqué sans m’y attarder mais depuis que cela a eu pour effet de monter le volet de ma fille qui était déjà endormie pour sa nuit, j’ai pu le reproduire ce soir sur la dernière beta de ce jour.

En fait je pars d’un volet ouvert, une commande bas et il se ferme, une commande bas ensuite et le volet s’ouvre. Ma femme avait hier fermé le volet manuellement et le scenario de fermeture des volets a eu ensuite pour effet d’ouvrir ce volet…

Le log :

[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWN2) de l'équipement : Volet Salon 2
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 Récupération ID  avec Id 22) : 
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/14/2/({"value_type":"void","value":false})
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/14(null)
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "Salon 2",         "node_id" : 14,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /14
[2021-05-03 19:18:25][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 0 -- valeur Inverser = 1
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : ********************  Action pour l'action : Bas - Fermée(PB_DOWN2) de l'équipement : Volet Salon 2
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 Récupération ID  avec Id 22) : 
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/14/2/({"value_type":"void","value":false})
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/14(null)
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Garage"           },         "label" : "Salon 2",         "node_id" : 14,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /14
[2021-05-03 19:18:42][DEBUG] : │──────────> Etat volet (3) = 100 -- valeur Box = 0 -- valeur Inverser = 1

Et le volet :

Pour dormir sur mes deux oreilles je vais à nouveau supprimer ces commandes !

Bonne soirée !

Yannick

1 « J'aime »

Oui c’est un peu normal car je n’ai pas de retour d’info de l’état du toggle.

c’est peut-être pour cela que Free n’a pas documenter cette partie dans la doc

Bonsoir,
@JAG, tout d’abord un grand merci pour les évolution du plugin.

J’étais jusque là avec la dernière version Stable, je viens de tester sur une nouvelle VM de Jeedom le plugin en Béta, et j’ai découvert l’intégration des boutons haut et bas pour les volets que je cherchais à faire depuis mes premiers pas avec Jeedom en Aout dernier. Encore un grand merci pour cette intégration.

Par contre, comme @PsY4, lors que j’appuis 2 fois sur le même bouton (que ce soit haut ou bas), le volet fait l’inverse au 2ème appuis.

Je n’ai aucune idée de comment agit la commande, mais lors de mes tests et de mes configurations sur mon Jeedom en Stable, j’avais pu créer des commande haut et bas via un consigne d’ouverture (100% pour fermer et 0 pour ouvert), ça fonctionne bien. J’ai même pu créer des commandes intermédiaires, il suffit de changer la consigne d’ouverture.

Par ailleurs, je n’ai pas de couleur a mes équipements comme indiqué dans les évolution de la dernière bêta, comment faut-il faire ?
Je suis en version 2021-05-05 01:08:26

Cordialement
Yoan

Hello

Il faut activer l option des Icônes widgets colorées dans réglages / système / configuration et ensuite l onglet interface

Pour le problème de deux commandes successives. Il faut que je trouve un moyen mais difficile de le faire si je n’ai pas de retour d’état de la commande en question

Bonjour
Je ne sais pas par quelle méthode avez-vous créer les commandes haut et bas, mais comme indiqué précédemment, le même style de commande via un pourcentage de consigne d’ouverture fonctionne très bien, est-ce que cela peut être une piste pour vous ?

Ce sont des commandes disponible dans le json de la freebox, donc j’ai récupérer cette info pour faire une commande

Désolé mais je n’ai pas compris

C’est possible d’avoir les logs de l’appui sur le bouton montée puis descendre
que je vois ce qui se passe dans les logs

Comme indiqué dans mes précédents posts, j’ai réussi avec l’aide de @Mips à créer des virtuels avec bouton haut et bas via l’intermédiaire d’une commande virtuelle d’interrupteur, cela fonctionne très bien.

Vous voulez quel logs ceux après mes commandes ou après celle intégrée dans le plugin ?

Je veux les logs freebox quand vous appuyer sur les boutons

  1. 1 essai avec le bouton Haut Ouvert
  2. un autre essai avec le bouton haut fermé
  3. appuie simultané du même bouton

En tout je dois voir 4 commandes dans les logs
Pensez a vider les logs avant de commencer les essais

merci
Je relance @PsY4 @yoyouri ou même @MADomotique : Je cherche a voir si je peux faire qq chose
Merci par avance de vos retours

Bonjour,
Voici les logs demandés
Freebox_OS 21.05.15 VH-VB-VB.txt (9,2 Ko)
Je reste à disposition pour d’autre test

Hello

Merci pour tes logs,

Il faudra faire demain la même chose avec la beta. Une partie du refresh NODE ne fonctionne pas sur ce type de volet
Je viens de faire la modification ce jour

merci encore de ton retour

Bonjour,
Voici les logs avec la version Beta
Freebox_OS 21.05.17 beta.txt (65,0 Ko)
Je n’ai pas réussi à faire strictement les mêmes commandes que la dernière fois car à priori en beta mon volet est reconnu à l’inverse et en plus il a coincé à plusieurs reprise, du coup j’ai fait ce que j’ai pu

@PsY4, Je viens de relire votre post initial et je me suis aperçu que votre scénario rouvrait les VR fermés précédemment manuellement, est-ce toujours le cas ?

Aucune idée, je n’ai plus jamais testé et j’ai cessé l’expérience jeedom pour la gestion des VR. De toute façon il suffisait de supprimer les commandes Haut et Bas. Mais j’imagine qu’un simple test en faisant deux commandes Bas successives permettrait d’obtenir la réponse.