Problème aléatoire de communication avec des volets Somfy io

Il sert juste à récupérer toutes les 15 secondes l état des équipements domotique

J’ai juste un store sur ma terrasse mais je ne le sollicite pas tout le temps. Il sert à partir de cette saison pour me protéger du soleil :sunny:

Ok, mais maintenant qu’il est désactivé, il récupère l’état des équipements tous les combien de temps ?

Cela dépend comment tu as paramétrer chaque équipement

Hello,
J’ai réussi tant bien que mal à associé un moteur de garage dexxo smart 800, après avoir désactivé le plugin et rebooté le serveur.
Concernant les sliders, j’ai l’impression que c’est inversé sur leur app ainsi que l’ouverture/fermeture :


Je vais réactiver le plugin voir si je garde le contrôle.

Bon finalement ça a planté au bout de 4 jour environs, mais c’est quand même bien mieux qu’avant

@Ultraboss je ne comprend pas ta demande, tu n’es pas hors sujet ?

il faut vraiment que Free fasse évolué le système pour avoir les Maj des équipements

Bonsoir JAG,
J’ai posté ici pour confirmer ce que certains constatent chez eux aussi, concernant la perte de contrôle/ infos sur les équipements domo type somfy. Après ce que je donne comme info sur l’inversion c’est pour mettre en évidence un défaut via l’appli free voir même leur api, ce qui justifie les devs que tu as faits récemment à ce sujet non ? (Je me trompe p-e, j’ai pas suivi la genèse)
Par contre je serai intéressé d’avoir comme pour les volets, 2 commandes supplémentaires pour ouvrir/fermer la porte de garage :wink:
Bonne soirée

Si la
Commande est disponible dans le json elle sera ajouté mais sur certain équipement il n y a pas de possibilité de l ajouter
Il faut avoir les logs de recherche des tiles. Pour savoir ce que l on trouve
Il y a un menu qui Apparaît uniquement en mode debug pour avoir des données

D’accord je vais faire ça et te l’envoyer.
ça serait plus pratique avec 2 boutons que glisser le slider (même si à la voix via export gsh ça marche très bien !)

Hello,
je suis plus tôt satisfait, je n’ai pas perdu la main sur ma porte depuis vendredi dernier.
Cependant dans le plugin je n’ai activé que cet équipement (refresh 5min) et viré le tile global.
Voici la log debug :

[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : >───────── Type de box compatible Tiles ? : OK
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : ********************
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : ******************** LOG DEBUG : TILES / NODES ********************
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : >> ================ >> LOG POUR DEBUG : NODES
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/nodes(null)
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "adapter" : 6,         "category" : "opener",         "group" : {             "label" : ""           },         "id" : 8,         "label" : "DexxoSmartio800 ",         "name" : "node_8",         "props" : {             "Address" : 2593,             "ArcId" : 0           },         "show_endpoints" : [             {               "category" : "",               "ep_type" : "slot",               "id" : 0,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position_set",               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "slider",                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_8.png",                   "range" : [                       0,                       100                     ],                   "unit" : "%"                 },               "value" : 30,               "value_type" : "int",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "slot",               "id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position_set",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "slider",                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_8.png",                   "range" : [                       0,                       100                     ],                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 4,               "label" : "État",               "name" : "state",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "text"                 },               "value" : "IQoAegEARGV4eG9TbWFydGlvODAwIAL//wAAYBMAIDZCMTI1MTMyNjg2QTA3BYAAyADIAACocwAAAAA=",               "value_type" : "string",               "visibility" : "normal"             }           ],         "signal_links" : [           ],         "slot_links" : [           ],         "status" : "active",         "type" : {             "abstract" : false,             "endpoints" : [                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 0,                   "label" : "Consigne d'ouverture",                   "name" : "position_set",                   "value_type" : "int",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 1,                   "label" : "Stop",                   "name" : "stop",                   "value_type" : "void",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 2,                   "label" : "Consigne d'ouverture",                   "name" : "position",                   "value_type" : "int",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 3,                   "label" : "Consigne d'ouverture",                   "name" : "position_set",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "int",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 4,                   "label" : "État",                   "name" : "state",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "string",                   "visiblity" : "normal"                 }               ],             "generic" : false,             "icon" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_2.png",             "inherit" : "node::ios",             "label" : "Porte de garage connectée",             "name" : "node::ios::5",             "params" : {               },             "physical" : true           }       },       {         "adapter" : 6,         "category" : "light",         "group" : {             "label" : ""           },         "id" : 9,         "label" : "Light          ",         "name" : "node_9",         "props" : {             "Address" : 68129,             "ArcId" : 1           },         "show_endpoints" : [             {               "category" : "",               "ep_type" : "slot",               "id" : 0,               "label" : "État",               "name" : "switch",               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "toggle",                   "icon_color_range" : [                       "#000000",                       "#cdcf40"                     ],                   "status_text_range" : [                       "Off",                       "On"                     ]                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 2,               "label" : "Enclenché",               "name" : "switch",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "toggle"                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 3,               "label" : "État",               "name" : "state",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "text"                 },               "value" : "IQoBugEATGlnaHQgICAgICAgICAgAAL//wAAYBMAIDZCMTI1MTMyNjg2QTA3BQAAyADIAAAhCgAAAAA=",               "value_type" : "string",               "visibility" : "normal"             }           ],         "signal_links" : [           ],         "slot_links" : [           ],         "status" : "active",         "type" : {             "abstract" : false,             "endpoints" : [                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 0,                   "label" : "État",                   "name" : "switch",                   "value_type" : "bool",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 1,                   "label" : "Toggle",                   "name" : "toggle",                   "value_type" : "bool",                   "visiblity" : "dashboard"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 2,                   "label" : "Enclenché",                   "name" : "switch",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "bool",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 3,                   "label" : "État",                   "name" : "state",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "string",                   "visiblity" : "normal"                 }               ],             "generic" : false,             "icon" : "/resources/images/home/pictos/light.png",             "inherit" : "node::ios",             "label" : "Lumière connectée",             "name" : "node::ios::6",             "params" : {               },             "physical" : true           }       },       {         "adapter" : 6,         "category" : "plug",         "group" : {             "label" : ""           },         "id" : 10,         "label" : "Switch         ",         "name" : "node_10",         "props" : {             "Address" : 133665,             "ArcId" : 2           },         "show_endpoints" : [             {               "category" : "",               "ep_type" : "slot",               "id" : 0,               "label" : "Enclenché",               "name" : "switch",               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "toggle",                   "icon_color_range" : [                       "#cc0000",                       "#00cc00"                     ],                   "status_text_range" : [                       "Off",                       "On"                     ]                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 1,               "label" : "Enclenché",               "name" : "switch",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "toggle"                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool",               "visibility" : "normal"             },             {               "category" : "",               "ep_type" : "signal",               "id" : 2,               "label" : "État",               "name" : "state",               "refresh" : 2000,               "ui" : {                   "access" : "r",                   "display" : "text"                 },               "value" : "IQoCwAMAU3dpdGNoICAgICAgICAgAAL//wAAYBMAIDZCMTI1MTMyNjg2QTA3BQAAyADIAAAhCgAAAAA=",               "value_type" : "string",               "visibility" : "normal"             }           ],         "signal_links" : [           ],         "slot_links" : [           ],         "status" : "active",         "type" : {             "abstract" : false,             "endpoints" : [                 {                   "ep_type" : "slot",                   "id" : 0,                   "label" : "Enclenché",                   "name" : "switch",                   "value_type" : "bool",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 1,                   "label" : "Enclenché",                   "name" : "switch",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "bool",                   "visiblity" : "normal"                 },                 {                   "ep_type" : "signal",                   "id" : 2,                   "label" : "État",                   "name" : "state",                   "param_type" : "void",                   "value_type" : "string",                   "visiblity" : "normal"                 }               ],             "generic" : false,             "icon" : "/resources/images/home/pictos/connected_plug.png",             "inherit" : "node::ios",             "label" : "Prise commandée IoHome",             "name" : "node::ios::15",             "params" : {               },             "physical" : true           }       }     ],   "success" : true }
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : >> ================ >> LOG POUR DEBUG : TILES
[2021-06-16 23:02:59][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/all(null)
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 2,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 3,               "slot_id" : 2,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       10,                       20,                       30,                       40,                       50,                       60,                       70,                       80,                       90                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : ""           },         "label" : "DexxoSmartio800 ",         "node_id" : 8,         "type" : "info"       },       {         "action" : "toggle",         "data" : [             {               "ep_id" : 0,               "label" : "État",               "name" : "switch",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 2,               "slot_id" : 0,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "toggle",                   "icon_color_range" : [                       "#000000",                       "#cdcf40"                     ],                   "status_text_range" : [                       "Off",                       "On"                     ]                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool"             }           ],         "ep_type" : "slot",         "group" : {             "label" : ""           },         "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/light.png",         "label" : "Light          ",         "node_id" : 9,         "type" : "info"       },       {         "action" : "toggle",         "data" : [             {               "ep_id" : 0,               "label" : "Enclenché",               "name" : "switch",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 1,               "slot_id" : 0,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "toggle",                   "icon_color_range" : [                       "#cc0000",                       "#00cc00"                     ],                   "status_text_range" : [                       "Off",                       "On"                     ]                 },               "value" : false,               "value_type" : "bool"             }           ],         "ep_type" : "slot",         "group" : {             "label" : ""           },         "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/connected_plug.png",         "label" : "Switch         ",         "node_id" : 10,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : >> ================ >> LOG POUR DEBUG : CAMERA
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/camera(null)
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {"success":true}
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : ********************  FIN LOG DEBUG : TILES / NODES ********************
[2021-06-16 23:03:00][DEBUG] : ********************

Est-ce compatible avec l’ajout des commandes ouverture/fermeture ??
Bonne soirée

Hello
Il me faudrait avoir aussi la même image

Bonjour JAG,
J’ai reçu la box Delta, en juin.
Bon j’ai le même problème .
Plantage régulier ,Je n’arrive pas à activer mes volets OXIMO
idem à partir de l’application « Maison connectée » de free.
J’ai créé un reboot quotidien à 03h00 de la box
Ce n’est pas top, mais ca marche …
Merci pour tout

Bonjour,

Question à poser chez Free :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Si vos volets ne sont pas enregistrés dans l’application Freebox, vous ne pourrez pas les voir sous Jeedom.
Comment avez-vous procédé pour enregistrer vos autres volets ?
De quel type sont-ils ?
Pour lés plantage sur, malheureusement il n’y a pas grand chose à faire hormis le redémarrage quotidien.
Free ne veut pas en entendre parler vu que c’est indépendant de leur système.

2 « J'aime »

Bonjour,
Mes volets somfy Oximo (protocole IO home control) sont bien enregistrés dans l’appli Freebox ( maison connectée) et aussi bien vu sous jeedom (Scénario matin et soir ok)
Par contre et je ne suis pas le seul, ca plante de temps en temps…
Après un reboot de la box, c’est de nouveau ok.
Free m’a aussi indiqué que c’est somfy qui assurait le support du protocole IO sur les box free

Bonjour,

Plutot que faire une relance quotidienne, savez vous s’il y a un moyen de detecter quand la communication IO est plantée afin de lancer un rebout de la FREEBOX DELTA uniquement quand c’est utile ?

Ça peut être quand même très problématique si votre box se met à redémarrer alors que vous utilisez votre connexion.

Je pense qu’il vaut mieux lui programmer un redémarrage tous les x heures, en plus sa ser

Après, chez moi j’ai constaté que le système home tiens 2 jours sans planter.

Bonjour,

Demain une beta sera disponible pour essayer de résoudre ce problème de communication

Je ne promet pas que se soit la solution miracle vu que je ne reproduit pas le problème

Je propose de fermer ce sujet et de continuer sur ce sujet pour éviter les doublons Plantage du système home