Detection luminosite exterieure

Hello,

Je n’ai pas de scénario qui fait cela.
Le scénario qui gérait les volets jusqu’à présent mes volets (sans compter l"ouverture des chambres de manière séparé) contient :

  • Des conditions de positions des volets
  • Des conditions d’heure (si on ouvre un volet à telle heure et que le soleil tape dessus)
  • De conditions de modes (Ete, Hiver)
  • Des trigger suivant l’heure (à telle heure, fermeture de tels volets)

Dans ce cas, je ne gère pas la température, ni la condition, ni la position du soleil (enfin, si en trichant, en jouant sur les heures… Car je sais à quelle heure tape le soleil).

Je paramètre et je teste maintenant le plugin Gestion volets avec lequel j’intègre la température max (plugin officiel météo), la position du soleil, etc.

Je pourrais bien entendu gérer le tout via mes scénarios.

Hello,

Perso j’utilise ma gateway xiaomi qui est juste a coté d’un baie vitrée qui me donne précisément une valeut en lux (jusqu’a 1250) et qui fait vraiment bien son boulot pour gérer mes volets roulants, j’ai mis un seuil a 350 en fermeture et ouverture a une heure 'proche ’ de coucher et lever du soleil, ca fonctionne nikel comme ca depuis 4 ans.

Ci joint le comportement du sensor de lumière xiaomi.

En alternative l’altitude du soleil rempli une fonction similaire.

En… Je ne vois pas comment la latitude du soleil pourrait nous renseigner sur l’ensoleillement de manière similaire.
On peut bien entendu utiliser l’Azimuth du soleil par rapport à la position de la fenêtre + la latitude par rapport à son emplacement et donc son ensoleillement PAR TEMPS DÉCOUVERT mais cela s’arrête là.
Si en été, tu as des gros nuages noir… il conviendrait mieux de laisser les volets ouverts… et la latitude ne servira à rien… Sauf erreur de la part bien entendu.

Salut de quelle info as tu besoin au sujet de ma config?
Je l’avais sur mon pi maintenant sur mon nuc et clé zigate USB en 3.1C
As-tu une bonne couverture radio?

Officiellement le dispositif n’est pas encore supporté par Abeille donc je veux bien savoir comment tu as fait pour l’inclure de façon fonctionnel. J’ai refait mon inclusion plusieurs fois mais aucune n’a marchés.

Antoine

Si il est supporté, kiwihc16 en parle même dans la doc


Edit: On ne parle pas du même capteur :wink:
Le sujet traite du philips hue motion sensor

1 « J'aime »

Tu as raison, le correcteur a joué des tours. J’ai écrit l’altitude.

Et même? En quoi on a l’info d’un gros nuage qui couvre le soleil?

1 « J'aime »

On ne l’a pas et je trouve que c’est un avantage : ne pas avoir les volets qui se ferment a cause du gros nuage et qui se ré-ouvrent à la première éclairci.
Cela imite le comportement que j’ai avec mes volets manuellement.

Oui c’est pour cela qu’il faut faire une moyenne.
Si on est en plein été mais qu’il fait tout gris, dans ton cas les volets se ferment…
D’où l’intérêt de la question de base.

Bonjour,

Ne serait-il pas aussi (plus ?) intéressant de travailler avec le niveau d’UV en complément des lux ?
Genre avec ça: Aeotec ZW100 MultiSensor6
A voir si la granularité des UV peut être plus fine que les lux par ex ?

Hello,

S’il était fait pour l’extérieur… Oui…

1 « J'aime »

Je commence à réfléchir à une utilisation similaire (gestion des volets) et je comprends l’utilisation extérieure car j’étais parti là-dessus au début de ma réflexion.
En fait j’ai la box Tahoma de SOMFY qui pilote mes volets tous les j depuis 5 ans au lever et coucher de soleil. Je peux maintenant les piloter aussi par l’intermédiaire de Jeedom surtout pour l’été (baisser les volets si le soleil « rentre » dans la pièce).
J’étais parti aussi sur des capteurs de luminosité extérieure mais je me dis que mettre un capteur devant un baie vitrée ou fenêtre peut être une bonne solution comme quelqu’un le propose plus haut… (@znation)
Plus de choix dans les capteurs car intérieur est suffisant et pour le coup, si le capteur recoit vraiment des UV alors il faut baisser les volets :slight_smile:

Si tu mets le capteur à l’intérieur, lorsque que tu vas fermer le volet, plus de lumière donc plus d’UV et le volet remonte. Il faut absolument mettre le capteur à l’extérieur.
De mon côté, je pense que la luminosité et un capteur de température font l’affaire.
Ensuite en fonction de la position du soleil, il faut faire monté ou descendre les volets par façade

Oui c’est pas con. Je pense le mettre derrière une baie vitrée qui n’a pas de volet donc je m’étais affranchi de ce pb :slight_smile:.

Effectivement pour palier à toutes situations je pense qu’il faut un capteur de luminosité ainsi que la position du soleil…
La température tu t’en sers pourquoi ?

Si pas de volet c’est bon :wink:
La température je m’en sert pour valider qu’il y a beaucoup de soleil et du coup fermeture des volets en été et ouverture en hiver pour du chauffage gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
La solution ne serait pas de programmer en fonction de l heure du coucher et du gros nuage ?
Si un gros nuage passe en pleine après midi… Pas la peine de fermer le volet… SI il passe 30 mn avant le coucher de soleil, la oui… Car il fera noir plus tôt ?

Hello,

Le problème est justement de savoir s’il y a ce gros nuage…
Comme dit plus haut, je me base pour le moment sur la température max du jour + de la position du soleil par rapport à mes fenêtres + la condition météo indiqué sur le plugin officiel.
Le souci c’est que les infos du plugin officiel ne sont pas terrible… Du moins pour l’humidité…

Salut @Kerdale, ton montage est très sympa : est-ce que tu pourrais décrire plus en détail comment faire la même chose; aurais tu des liens sur la lampe de jardin que tu as utilisée pour le panneau photovoltaique, et qui a le même diamètre que les équipements Legrand?
La photo que tu montres, c’est le résultat d’un capteur ?