Detection luminosite exterieure

Si il est supporté, kiwihc16 en parle même dans la doc


Edit: On ne parle pas du même capteur :wink:
Le sujet traite du philips hue motion sensor

1 « J'aime »

Tu as raison, le correcteur a joué des tours. J’ai écrit l’altitude.

Et même? En quoi on a l’info d’un gros nuage qui couvre le soleil?

1 « J'aime »

On ne l’a pas et je trouve que c’est un avantage : ne pas avoir les volets qui se ferment a cause du gros nuage et qui se ré-ouvrent à la première éclairci.
Cela imite le comportement que j’ai avec mes volets manuellement.

Oui c’est pour cela qu’il faut faire une moyenne.
Si on est en plein été mais qu’il fait tout gris, dans ton cas les volets se ferment…
D’où l’intérêt de la question de base.

Bonjour,

Ne serait-il pas aussi (plus ?) intéressant de travailler avec le niveau d’UV en complément des lux ?
Genre avec ça: Aeotec ZW100 MultiSensor6
A voir si la granularité des UV peut être plus fine que les lux par ex ?

Hello,

S’il était fait pour l’extérieur… Oui…

1 « J'aime »

Je commence à réfléchir à une utilisation similaire (gestion des volets) et je comprends l’utilisation extérieure car j’étais parti là-dessus au début de ma réflexion.
En fait j’ai la box Tahoma de SOMFY qui pilote mes volets tous les j depuis 5 ans au lever et coucher de soleil. Je peux maintenant les piloter aussi par l’intermédiaire de Jeedom surtout pour l’été (baisser les volets si le soleil « rentre » dans la pièce).
J’étais parti aussi sur des capteurs de luminosité extérieure mais je me dis que mettre un capteur devant un baie vitrée ou fenêtre peut être une bonne solution comme quelqu’un le propose plus haut… (@znation)
Plus de choix dans les capteurs car intérieur est suffisant et pour le coup, si le capteur recoit vraiment des UV alors il faut baisser les volets :slight_smile:

Si tu mets le capteur à l’intérieur, lorsque que tu vas fermer le volet, plus de lumière donc plus d’UV et le volet remonte. Il faut absolument mettre le capteur à l’extérieur.
De mon côté, je pense que la luminosité et un capteur de température font l’affaire.
Ensuite en fonction de la position du soleil, il faut faire monté ou descendre les volets par façade

Oui c’est pas con. Je pense le mettre derrière une baie vitrée qui n’a pas de volet donc je m’étais affranchi de ce pb :slight_smile:.

Effectivement pour palier à toutes situations je pense qu’il faut un capteur de luminosité ainsi que la position du soleil…
La température tu t’en sers pourquoi ?

Si pas de volet c’est bon :wink:
La température je m’en sert pour valider qu’il y a beaucoup de soleil et du coup fermeture des volets en été et ouverture en hiver pour du chauffage gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
La solution ne serait pas de programmer en fonction de l heure du coucher et du gros nuage ?
Si un gros nuage passe en pleine après midi… Pas la peine de fermer le volet… SI il passe 30 mn avant le coucher de soleil, la oui… Car il fera noir plus tôt ?

Hello,

Le problème est justement de savoir s’il y a ce gros nuage…
Comme dit plus haut, je me base pour le moment sur la température max du jour + de la position du soleil par rapport à mes fenêtres + la condition météo indiqué sur le plugin officiel.
Le souci c’est que les infos du plugin officiel ne sont pas terrible… Du moins pour l’humidité…

Salut @Kerdale, ton montage est très sympa : est-ce que tu pourrais décrire plus en détail comment faire la même chose; aurais tu des liens sur la lampe de jardin que tu as utilisée pour le panneau photovoltaique, et qui a le même diamètre que les équipements Legrand?
La photo que tu montres, c’est le résultat d’un capteur ?

Reflexion interessante. Je ne sais pas comment gerer la fermeture des volets. Pour l’ouverture c est un programmateur de mon coté.

En revanche pour la luminositë extérieure, me concernant, j ai un détecteur oeil fibaro sous le debord du toit. Il fonctionne depuis 18 mois sans problème. On peut regler le seuil de remontée des infos.
Le détecteur me sert aussi pour allumer les lumières extérieurs.

Hello,

Moi j’utilise depuis 2 ans un SENSATIVE Strips zwave que j’ai collé sur une fenêtre a l’extérieur. j’ai eu beaucoup de mal a le configurer et avoir les remontées mais ça fait maintenant 2 ans que j’ai les lux et je peux gérer mes volets et mes lumières et ça fonctionne plutôt bien.

Bonjour,
Je remonte ce sujet car on est en hiver, le chauffage coute de plus en plus cher et il est intéressant de se servir de l’apport potentiel du soleil sur nos baies vitrées…
Malheureusement, quand le brouillard est là, ou le ciel est gris, il vaut mieux garder les volets fermés si nous ne somme spas à la maison et les faire ouvrir si le brouillard se lève même pour quelques heures.
C’est exactement dans ce genre de scénario précis que Jeedom peut nous aider.
J’ai depuis plus d’un an un Oomi multisensor (voir comment l’intégrer ici: Intégration du multisensor Oomi dans Jeedom) qui me remonte des choses intéressantes.
Malheureusement, je suis confronté à un problème que je n’arrive pas encore à contourner qui est celui du seuil de luminosité sur lequel il est intéressant d’ouvrir les volets.
En effet, par ciel dégagé, vous n’aurez pas la même intensité des LUX à 9h ou 13h (là ou le soleil et à son zénith en heure d’hiver), pourtant le soleil levant donne bien un apport calorifique sur les fenêtres et baies.
J’ai donc mon capteur, mais comment définir des seuils variables qui prendrait en compte la position du soleil (en fonction de la saison) et l’heure du jour pour en déduire un potentiel de luminosité et créer un seuil acceptable pour ouvrir ses volets?
Example d’aujourd’hui, il y a eu quelques rayons de soleils vers 13h40:


Or, le 4 Novembre à 8h15 nous avions déjà du soleil qui apportait de la luminosité:
image
Cependant le 24 novembre à midi, nous étions sous la grisaille et nous avions une luminosité comme ceci:
LUX 24NOV
On voit donc l’importance de nuancer le seuil en fonction de l’heure et même du jour de l’année dans lequel nous sommes afin de pouvoir créer un scénario qui correspond à nos attentes.

Avez-vous pu avancer de votre côté et peut être été confronté aux même problèmes?

Il existe un plugin qui permet de gérer les volets en fonction de la position du soleil.
J’avais regardé rapidement mais ça semblait complexe… Et il faudrait combiner a la luminosité.
Le sujet m intéressé fortement aussi.
Pour ma part, j’ ai un capteur fibaro (l’oeil) qui est à l extérieur et sous abri.

Salut,

Je suis aussi confronté à ce problème : dans mon cas, comme mes fenêtres donnent plein sud, il s’agit de fermer les volets quand il y a beaucoup de lumière pour ne pas être ébloui, et de les ouvrir quand il n’y en a pas trop pour profiter de la vue. J’ai placé un multisensor dans une boîte étanche sur mon balcon, en l’alimentant avec un petit panneau solaire. Il tourne depuis 6 mois maintenant, et j’ai bien pu constater que les valeurs en lux qu’il remonte ne sont qu’imparfaitement corrélées avec l’éblouissement : il peut remonter une valeur très élevée avec un ciel couvert. L’index UV n’est pas plus utile, ce qui est logique puisque les nuages filtrent très mal les UV. J’ai cherché comment fonctionnent les capteurs de nébulosité : apparemment, en mesurant les infrarouges que les nuages filtrent beaucoup mieux… J’ai bricolé un capteur avec un esp et un TSL2591, mais pas de soleil depuis 10 jours pour vérifier si cela marche :angry:

Dans ton cas, si tu veux profiter de la chaleur apportée par le soleil, le plus logique me semble d’utiliser le montage proposé par Kerdal ci-dessus : la tension aux bornes du panneau solaire doit refléter assez fidèlement l’intensité énergétique du rayonnement solaire.

J’arrête mon monologue, bon bricolage !

1 « J'aime »

Merci, il est vrai que ça peut être une bonne idée. La seule contrainte que je vois, c’est que pour moi, les panneaux solaires doivent êtres orientés idéalement pour pouvoir être efficace. Est ce qu’il y aurait un retour d’expérience si ce système installé a un seul endroit autour de la maison permet d’avoir des valeurs satisfaisantes?
J’ai deux trois vielles batteries panneaux solaires qui traînent d’une vieille campagne marketing d’un boulot d’un amis. Donc ça pourrait peut être démarrer avec ça si vos retours sont bons.
Merci.
Bon week-end