Detection luminosite exterieure

Bonjour,

je souhaite mettre en place une solution simple, fiable et économique pour connaitre la luminosité exterieure (pilotage des volets roulans principalement)

Avez-vous déjà teste le detecteur « Philips Lighting Hue Détecteur de mouvement Extérieur Noir » ?
Si oui, je suis preneur des seuils de luminosité car je ne les trouve pas

Je suis preneur de toute solution plutôt sans fils

NOTA : la solution XIAOMI m’interresse mais elle n’est pas encore finalisé (Capteur de luminosité Xiaomi GZCGQ01LM)

D’avance merci.

Christophe

Salut,

J’ai les deux. Que veux-tu savoir ? Pourquoi dis-tu que la solution xiaomi n’est pas finalisée ?

Salut

mon but est de recuperer les valeur « lux » pour en faire un capteur de luminosite. J’ai cru comprendre qu’avec Abeille, le xiaomi ne fonctionne pas encore.

je voudrais les seuils mini et maxi des appareils voire si cela peut convenir pouyr mon utilisation

1 « J'aime »

Ok j’utilise pas abeille donc je ne peux pas t’aider mais sache que les deux fonctionnent très bien.

ok, aurais tu les seuils en lux, via l’appli ou sous jeedom ?

Bonjour,
si tu as l’âme bricoleur, j’ai fait un detcteur de luminosité DIY et pas cher:
la partie supérieure (petit panneau photovoltaïque) d’une lampe de jardin . Les 2 fils qui viennent du panneau raccordé sur GND et sur A0 d’un Esp8266 genre D1 mini alimenté en usb. Simplement bien vérifier qu’en plein soleil la tension du petit panneau ne dépasse pas 3,3V si non on grille l’entrée A0, dans ce cas mettre sur le Esp8266 un ADS1115 qui en plus d’etre sur 15 bits (au lieu de 10bits pour le A0) va jusqu’à 6,144V) Le plugin JMQTT et ça roule chez moi depuis 3 ans. Après il faut l’étalonner mais impec pour détecter la luminosité ambiante ou extérieure. Il existe des lampes solaire genre piquet rond qui ont juste le diamètre des caches Legrand Celiane, très WAF pour l’encastrer.
panneau genre Capture d’écran 2020-05-14 à 15.54.19

2 « J'aime »

Hello,

Je cherchais exactement la même chose que toi hier pour le paramétrage du plugin Gestion volets (que je gérais via des scénarios par rapport aux heures et à la saison).
Finalement, je prends en compte la température maximale du jour + la condition (nuageux, etc) du plugin météo officiel.

J’ai des détecteurs de présences qui me disent le nombre de lux également mais je me dis que si les détecteurs (ou un éventuel détecteur extérieur) ne remonte pas la bonne info (problème de communication, de pile ou autre), la gestion sera faussée.

A voir ce que cela donne en l’état.

1 « J'aime »

Merci pour les infos mais j’ai déjà assez de dispositifs « bricolés »… J’aimerai cette fois, un montage simple.

1 « J'aime »

Pour info, j’utilise actuellement la condition du plugins meteo + un detecteur XIAOMI MI FLORA (plugins BLEA).
Les remontées du plugins meteo ne permettent pas une vrai utilisation.
Le detecteur Xiaomi fonctionne pour le moment pas trop mal (il est dehors sans protection). J’ai un peu peur qu’il ne resiste pas longtemps !

Pour l’instant (mais à voir car ces derniers jours, on ne peut pas vraiment tester), je me base sur la température max + le fait de ne pas avoir de nuage.
A voir… Car si ton module rend l’âme… Cela fonctionne encore moins bien.

Je ne pas pour le bricolage non plus… Enfin, ce n’est pas le bricolage qui me dérange mais le fait d’avoir encore un Arduino, Wemos, RasPberry ou autre qui traine dans un coin…

Il y a aussi des sondes de luminosité qui sont fait pour l’extérieur et qualitatif.
Certains capteurs pas mal mais ne sont plus en vente… A voir. Associé à un module (à l’intérieur) comme un Fibaro Smart Implant… Cela pourrait être pas mal.

Hello @Kyoshi,

pourrais-tu nous partager ton scenario qui prend en compte temp max, le fait de ne pas avoir de nuage, … pour gérer tes volets?
Et les plug-ins sous-jacents utilisés?
Merci d’avance car je voulais aussi prendre en compte ces paramètres, notamment à l’arrivée de l’été pour régler plus finement l’ouverture de mes volets…

Qu’entends tu par seuil mini et maxi?
J’ai pu voir des valeur entre 0 et 45000 sur le mien
image
On peux voir aussi qu’il envoit une info par heure et aussi en cas de détection

Comment as-tu fait pour l’avoir dans Abeille? Le mien passe en mort dès l’inclusion? Pourrais-tu partager ta config, svp?

Salut,

c’est cett einfo qui m’interresse a savoir quel est le niveau maxi de lux que le capteur peut traiter (et sous quelle granularité). 45000 lux est seuil suffisant pour la gestion des VR (il est généralement considéré qu’au delà de 30K-40K lux, l’exposition au soleil est forte).

Merci

Hello,

Je n’ai pas de scénario qui fait cela.
Le scénario qui gérait les volets jusqu’à présent mes volets (sans compter l"ouverture des chambres de manière séparé) contient :

  • Des conditions de positions des volets
  • Des conditions d’heure (si on ouvre un volet à telle heure et que le soleil tape dessus)
  • De conditions de modes (Ete, Hiver)
  • Des trigger suivant l’heure (à telle heure, fermeture de tels volets)

Dans ce cas, je ne gère pas la température, ni la condition, ni la position du soleil (enfin, si en trichant, en jouant sur les heures… Car je sais à quelle heure tape le soleil).

Je paramètre et je teste maintenant le plugin Gestion volets avec lequel j’intègre la température max (plugin officiel météo), la position du soleil, etc.

Je pourrais bien entendu gérer le tout via mes scénarios.

Hello,

Perso j’utilise ma gateway xiaomi qui est juste a coté d’un baie vitrée qui me donne précisément une valeut en lux (jusqu’a 1250) et qui fait vraiment bien son boulot pour gérer mes volets roulants, j’ai mis un seuil a 350 en fermeture et ouverture a une heure 'proche ’ de coucher et lever du soleil, ca fonctionne nikel comme ca depuis 4 ans.

Ci joint le comportement du sensor de lumière xiaomi.

En alternative l’altitude du soleil rempli une fonction similaire.

En… Je ne vois pas comment la latitude du soleil pourrait nous renseigner sur l’ensoleillement de manière similaire.
On peut bien entendu utiliser l’Azimuth du soleil par rapport à la position de la fenêtre + la latitude par rapport à son emplacement et donc son ensoleillement PAR TEMPS DÉCOUVERT mais cela s’arrête là.
Si en été, tu as des gros nuages noir… il conviendrait mieux de laisser les volets ouverts… et la latitude ne servira à rien… Sauf erreur de la part bien entendu.

Salut de quelle info as tu besoin au sujet de ma config?
Je l’avais sur mon pi maintenant sur mon nuc et clé zigate USB en 3.1C
As-tu une bonne couverture radio?

Officiellement le dispositif n’est pas encore supporté par Abeille donc je veux bien savoir comment tu as fait pour l’inclure de façon fonctionnel. J’ai refait mon inclusion plusieurs fois mais aucune n’a marchés.

Antoine